La manufacture horlogère suisse Edox vient de présenter deux chronographes en édition limitée, Sportsman Chronograph Automatic, pour célébrer un des plus grands pilotes automobiles de tous les temps : Juan Manuel Fangio. Les Sportsman Chronograph Automatic Fangio Limited Edition se distinguent par leur design racé et vintage qui plaira à tous les passionnés de l’âge d’or de la Formule 1. Séries limitées à 115 exemplaires au prix de 2919 €.
Edox et le sport automobile, c’est une longue histoire ! Plusieurs partenariats montrent les liens profonds qu’elle entretient, que ce soit en Formule 1 avec l’écurie Sauber F1 Team (lire ici), ou encore en championnats du monde WRC des rallyes et de rallycross (lire ici) et au Rallye Dakar en tant que chronométreur officiel. Sans oublier qu’en 2007, la manufacture suisse a aussi été le partenaire officiel du constructeur suédois d’hypercars Koenigsegg (lire ici).
Cette année, Edox rend hommage à l’un des plus grand pilotes automobiles de tous les temps : Juan Manuel Fangio, El Maestro (Le maître), comme est surnommé l’argentin quintuple champion du monde de Formule 1 et qui est entré en 1990 à l’International Motorsports Hall of Fame. Il débute en 1950 en s’engageant dans la 1ère saison du championnat du monde de Formule 1. En huit ans et 52 courses, il a gagné 5 titres de champion du monde (1951, 1954, 1955, 1956, 1957) au volant de 4 monoplaces différentes : Alfa Romeo, Mercedes-Benz, Ferrari et Maserati. Il a remporté 24 victoires et 35 podiums. Aujourd’hui, le Museo Fangio implanté à Balcarce, la ville où il est né, rend hommage à ce grand pilote reconnu pour son esprit sportif et sa maîtrise technique.
La manufacture a présenté deux belles éditions limitées : les Sportsman Chronograph Automatic Fangio Limited Edition. Elles sont produites chacune à 115 exemplaires, comme les 115 ans d’héritage du pilote né en 1911 et décédé en 1995. Ce garde-temps rend hommage à un homme devenu une légende.

Les Sportsman Chronograph Automatic Fangio Limited Edition sont basés le modèle Sportsman, une réédition d’un chronographe à succès de la marque suisse datant de 1972. Il représente l’époque dorée des chronographes de pilote où la forme suivait la fonction et l’âge d’or du sport automobile dans les années 1970. Une époque où les pilotes risquaient leur vie à chaque virage et chaque dépassement jusqu’à la ligne d’arrivée.

La Sportsman Chronograph reprend le design cher aux montres des années 1970 : boitier de forme allongée typique, verre saphir bombé, couronne vissée avec double joint O’ring et poussoirs champignons faisant penser à des pistons. A cela s’ajoutent un compteur de la petite seconde de forme tonneau, une échelle tachymétrique, incontournable pour une montre de pilote qui permet de mesurer une vitesse, et un bracelet acier à maille milanaise.

Les Sportsman Chronograph Automatic Fangio Limited Edition se distinguent par la couleur de leur cadran tricompax : bleu marine pour l’une et beige pour l’autre. Ils portent fièrement la signature de Fangio apposée sous le double guichet de date + jour, tel un hommage discret mais puissant à la légende des circuits. La fonction chronographe est mise en exergue par la couleur rouge « racing » sur l’aiguille centrale des secondes et les aiguilles des deux totalisateurs des minutes et des heures. Pour une parfaite lisibilité de jour comme de nuit, les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente blanche.

Le boitier en acier satiné et poli de 41 mm nous fait immédiatement replonger dans les années 1970. Il se fixe au poignet au moyen de l’un des deux bracelets livrés avec la montre : acier à maille milanaise classique ou cuir marron perforé « racing » comme les branches des volants des voitures de course. Ils se ferment au moyen d’une boucle déployante en acier. A noter que la montre est étanche à 300 mètres, ce qui permet de la porter en toute condition et pour tout type d’activités nautiques, y compris la plongée sous-marine. C’est d’ailleurs une des spécialités de Edox, réputée pour ses montres étanches et inventeur du double joint pour couronne et poussoirs.

Les montres sont animées par un mouvement mécanique à remontage automatique performant : le Calibre 011 basé sur le calibre suisse Sellita SW500 reconnu pour sa fiabilité et sa précision. Aucun souci donc dans son fonctionnement. Il garantit une réserve de marche de 63 heures et est remontée avec une masse oscillante noircie gravée du nom et du logo en forme de sablier de la manufacture suisse. Pour les amateurs, on pourra admirer sa mécanique et son fonctionnement par le fond transparent qui est gravé du numéro individuel sur 115.

Leur prix ? 2.919 euros.
Le temps passe, les légendes restent !
Caractéristiques techniques
Boîtier : 41 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 300 m, verre saphir bombé traité antireflet, fond transparent et gravé du numéro individuel, couronne vissée, poussoirs de chronographe en acier ;
Cadran : beige / bleu, tricompax, aiguilles des heures et minutes et index luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h, échelle tachymétrique sur le réhaut, guichets de jour + date à 3h ;
Mouvement : calibre 011 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 21 rubis, réserve de marche de 63 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date + jour ;
Bracelet : acier à maille milanaise / cuir perforé, boucle déployante en acier inoxydable ;
Editions limitées : 115 / 115 pièces ;
Références : 01132-3G-BEAN (beige) / 01132-3BU-BUGN (bleu) ;
Prix : 2.919 €.





