Horlogerie / Montres Koenigsegg

Rétrospective de l’été (I) : Edox Koenigsegg Limited Edition

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007)

Je vous propose cet été de replonger dans l’histoire des partenariats horlogers en découvrant ou en redécouvrant des montres étonnantes, décalées ou spectaculaires liées à une voiture d’exception. On commence par le chronographe EDOX Koenigsegg Limited Edition.

Salon de Genève 2007 : la manufacture suisse Edox, fondée en 1884, dévoile un nouveau partenariat à hautes performances avec le constructeur suédois d’hypercars Koenigsegg. Est-il encore besoin de présenter ce petit constructeur fondée en 1994 par Christian von Koenigsegg avec pour objectif de créer la voiture de sport ultime, homologuée sur route, sans aucune contrainte technique ni financière (lire notre article ici). CC8S, CCX, CCXR Agera, One 1… des voitures de rêve exceptionnelles pour quelques happy fews qui pulvérisent à leur époque tous les records de vitesse (on se souvient des 418 km/h atteints par la CCXR en 2007).

Koenigsegg CCX - Genève 2019
Koenigsegg CCX – Genève 2019 – 25ème anniversaire de Koenigsegg

Koenigsesgg demande à la manufacture de concevoir une montre haut de gamme en série limitée pour célébrer la spectaculaire CCX qui s’auréole du titre de “voiture de série homologuée pour la route la plus rapide au monde” à l’époque.

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007)

Ce partenariat ira bien au-delà de la création d’une montre puisque la marque horlogère va aussi participer au design des tableaux de bord du bolide, à l’image de Chronoswiss avec Spyker ou Breitling avec Bentley.

Ainsi est né un chronographe unique : l’Edox Koenigsegg Limited Edition. La manufacture va s’inspirer des lignes sculpturales de l’exclusive CCX pour offrir à cette édition exclusive un design puissant et sportif.

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007)

Le boitier de forme en titane est gravé du logo de la marque, le blason de la famille Königsegg reprenant la forme d’un bouclier. L’ouverture de la lunette en deux volets de part et d’autre de la glace saphir bombée – traitée antireflet sur les deux faces – rappelle les portes s’ouvrant en élytre du bolide suédois. Un système unique en horlogerie ! Le volet droit libère les poussoirs du chronographe et la couronne gravée du logo Koenigsegg. Le volet gauche protège le numéro individuel gravé sur le boîtier.

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007)

Le cadran tricompax est usiné en fibres de carbone, le même matériau utilisé pour la carrosserie et le châssis de la CCX. Il reprend le style des compteurs de la prestigieuse sportive avec des aiguilles noires et oranges. Il est protégé par un verre saphir incurvé. Les deux totalisateurs du chrono (30 mns à 9 heures et 12h à 6 heures) se distinguent par leur aiguille orange alors que la petite seconde se distingue par son aiguille laquée noire. Le grand guichet de date évoque un compteur kilométrique. Enfin, le réhaut, signé Koenigsegg en orange, supporte une échelle tachymétrique allant jusqu’à 388 km/h, la vitesse de pointe de la CCX.

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007)

Ce chronographe, certifié chronomètre par le COSC, est doté d’un mouvement mécanique à remontage automatique Edox 45, conçu sur la base du calibre ETA 2892 A2 avec un module de additionnel Dubois Dépraz D4500 pour la fonction chronographe. Oscillant à 28800 alternances par heure, il offre une réserve de marche de 44 heures. Il est visible par le fond vissé muni d’une glace saphir.

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007)

L’Edox Koenigsegg Limited Edition a été produite à seulement 30 exemplaires numérotées. Edox a proposé une seconde version précieuse ultra-limitée à 10 pièces avec un boîtier en acier serti de 426 diamants et des index sertis. Elles se portent sur un bracelet en crocodile orange ou noir – deux coloris proposés pour la carrosserie de la supercar suédoise – fermé par une boucle déployante. Son prix à l’époque : 30.000 €.

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007)

Caractéristiques techniques
Boîtier : 49×55 mm , titane / acier serti de 426 diamants, étanche à 30 m, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir, couronne striée ;
Cadran : fibres de carbone, tricompax, aiguilles des heures et minutes, aiguille centrale des secondes orange, totalisateurs des heures et minutes du chronographe à 6h et 9h, compteur de la petite seconde à 3h, guichet de grande date à 12h ;
Mouvement : calibre Edox 45 à remontage automatique (base ETA 2892 A2), certifié COSC, 28800 alternances par heure (4Hz), 49 rubis, réserve de marche de 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelets : crocodile orange ou noir, boucle déployante en titane / acier ;
Edition limitée : 30 (titane) / 10 (acier serti) ;
Année : 2007 ;
Références : 45002 3 NIN (titane) / 45002 3D NIN (serti).

Une montre à retrouver dans mon livre “Montres & Automobile de prestige” (ed. Les Presses Littéraires).

Edox Koenigsegg Limited Edition (2007) – extrait Montres et Automobiles de prestige