La marque horlogère française Depancel a lancé la collection Autosport, une montre pour gentlemen drivers inspirée par les courses automobiles des années 1960 et 1970. Nous avons pris en main la version Silver, remarquable par son cadran argenté orné de deux compteurs noirs, un look vintage attractif et sportif. Voici nos impressions.
Clément Meynier (lire son interview ici), fondateur de Depancel, est un passionné de voitures classiques qui rend hommage à l’histoire automobile à travers chaque collection de montres ou de chronographes (pour mémoire, « Depancel » pour « DElage » « PANhard » « FaCEL Vega »). La série Autosport ne fait pas exception à la règle en puisant son inspiration dans les montres de pilotes de course des années 1960 et 1970. Une période considérée comme l’âge d’or du sport automobile où les pilotes prenaient tous les risques et les ingénieurs donnaient libre cours à leur créativité pour concevoir la voiture la plus performante.
La montre Autosport se décline en 3 versions :
– Autosport Silver : cadran argenté rehaussé de orange ;
– Autosport Blue : cadran bleu rehaussé de orange ;
– Autosport Green : cadran vert rehaussé de jaune.
La version Autosport Silver est la plus classique avec son cadran « Panda » qui n’est pas sans rappeler le modèle Legend 60s (lire notre essai ici) essayé en 2023 et qui revisitait les montres de pilote des années 1960.

CADRAN
L’Autosport, c’est d’abord un design distinctif et vintage qui fait tout son charme. Le cadran bicompax rappelle les montres de pilote de course des années 1960 au style « Panda » avec ses deux compteurs noirs sur fond argenté, un design rendu célèbre par les premiers chronographes Heuer Carrera et la Rolex Daytona de l’acteur et pilote américain Paul Newman. L’affichage est clair et lisible. Sa sportivité est exarcerbée par des touches oranges en écho à la couronne et au bracelet notamment sur l’aiguille des secondes évoquant un compte tours avec la minuterie noire.

On apprécie le soin apporté à la réalisation du cadran tridimentionnel et au souci du détail avec des index en relief revêtus de matière luminescente, comme les aiguilles des heures et minutes biseautées. Les compteurs noirs à la finition guillochée contrastent avec le fond brossé qui fait penser à un disque de frein. Si au premier regard, on pense que c’est un chronographe, il n’en est rien, les deux compteurs indiquent le jour et le mois compléter par le guichet de date. On retrouve le logo de Depancel à la place du chiffre « 12 », signature des montres de la marque française.
BOITIER
Le boîtier en acier 316 L affiche aussi un style vintage tout d’abord avec son diamètre compact de 39 mm. Il répond à la forte demande de montres moins imposantes. Il prend naturellement place sur le poignet et est confortable au porter. S’y ajoutent un verre double dôme (saphir inrayable traité antireflet), une fine lunette polie, un poussoir « champignon » qui rappelle un piston et des cornes brossées circulaire qui contrastent avec le brossage horizontal de la carrure.

La couronne cannelée permet le réglage du jour et de la date alors que le mois est sélectionné au moyen du poussoir. Enfin, une petite plaque vissée sur le côté est gravée de la référence et du numéro de la montre, comme pour l’identification du numéro de série sur une voiture. Un détail valorisant, mais difficilement lisible.

CALIBRE
Le fond de boite transparent s’ouvre sur le moteur horloger, un calibre de chez Miyota. Cette manufacture japonaise – du groupe Citizen – est reconnue pour la fiabilité et la qualité de fabrication et de finition de ses mouvements. Elle équipe d’ailleurs déjà plusieurs modèles de chez Depancel et bien d’autres marques horlogères.

Il s’agit ici d’un calibre 9122 automatique qui tourne à la haute fréquence de 28800 alternances par heure, gage de précision. Il assure une réserve de marche de 40 heures, juste dans la moyenne. Il est pourvu d’une masse oscillante ornée d’une gravure évoquant une grille de radiateur, le logo Depancel et 3 étoiles tricolores, rappelant que l’origine de la montre est française. Il bénéficie de plusieurs décorations valorisantes comme le pont décoré Côtes de Genève.

BRACELET
L’Autosport se porte sur un beau bracelet « Racing » en cuir de veau noir microperforé comme les gants de pilote de course. Il est réalisé à la main et est rehaussé de surpiqûres oranges faisant écho à la couleur de l’aiguille des secondes et la couronne. Il se ferme par une boucle ardillon. On peut aussi choisir un bracelet en cuir noir et surpiqûres noires ou un bracelet en cuir marron ou encore opter pour une boucle déployante pour 30 € de plus.


BILAN
Au final, la Depancel Autosport a créé une nouvelle montre attractive qui plaira assurément à tous les amateurs de montres de pilote de course vintage avec son design bicompax « Panda ». Si elle fait penser à un chronographe, elle offre en fait un calendrier complet, une fonction nettement plus utile au quotidien qu’un chronographe. On apprécie la qualité des finitions, notamment celles du mouvement automatique. Enfin, cette montre de caractère qui se portera aussi bien avec une tenue habillée ou décontractée est livrée dans un bel écrin de voyage en cuir noir et intérieur orange qui permettra de l’emmener partout. L’Autosport est affichée à 750 euros.


Un grand merci à Depancel et à Clément Meynier pour le prêt de la montre Autosport.





