Ferrari propose une méchante évolution de ses 296 GTB et GTS, les versions Speciale (coupé) et Speciale A (découvrable). Au menu 50 ch de plus pour atteindre 880 ch, 20% d’appui aérodynamique supplémentaires soit 435 kg (à 250 km/h) et 50 kg de moins sur la balance.
296 motore speciale
Speciale : cette dénomination apparue sur la Ferrari 458 en 2013 est restée dans les mémoires, avec l’ultime version du V8 atmosphérique du Cavalino Rampante. Avec la Pista, la 488 a également eu sa version « performance ». Ferrari renforce la « sportivité » de son actuelle berlinette au niveau mécanique et aérodynamique grâce aux développements apportés pour la compétition des 296 Challenge et 296 GT3.
La Ferrari 296 (lire ici) est une sportive hybride et l’augmentation de puissance de 50 ch l’est aussi : 37 ch de plus pour le V6 3.0L bi-turbo à 120° qui passe de 663 à 700 ch (à 8 000 tr/min) et une hausse de 13 ch pour le moteur électrique MGU-K evoluant de 163 à 180 ch.
Le V6 bi-turbo, qui sert de base à la 296 GT3 et à l’hypercar 499P (lire ici), se dote d’une nouvelle cartographie moteur et la pression dans ses chambres de combustion est augmentée de 7%. De plus, la fonction « extra boost » de la 296 Challenge est disponible pour le mode de conduite « Qualify » via le « eManettino ».
A noter que le poids du V6 perd 9kg. Il reçoit des composants modifiés : bielles en titane, pistons et vilebrequin renforcés. Les turbos à l’intérieur du V, bloc et carter sec sont allégés. Le refroidissement a été optimisé de +12% en agrandissant la taille des conduits du radiateur.
Côté électrique, en mode normal le bloc se maintient au plus haut à 154 ch (113 kW) et dans le mode « extra boost » les 315 Nm de couple permettent à la boîte double embrayage 8 rapports de raccourcir les passages de vitesses. L’autonomie 100% électrique et la capacité de la batterie haute tension sont identiques aux 296 GTB et 296 GTS (lire ici) avec respectivement 25 km et 7,45 kWh.
Au global, la puissance atteint 880 ch (à 8 000 tr/min, zon rouge à 8 500 tr/min) et la couple est de 755 Nm (à 6 000 tr/min).
Avec une baisse de la masse à sec de 60 kg (296 Speciale) et 50 kg (296 Speciale A) soit 1 410 kg et 1 490 kg, le rapport poids/puissance s’établit sous 1,7 kg/ch. Dans les deux cas, la répartition du poids est de 40% à l’avant et 60% à l’arrière.
Le 0 à 100 km/h est revendiqué en 2,8 sec (-0,1 sec vs 296 GTB), le 0 à 200 km/h en 7 sec (-0,3 sec). La VMax atteint 330 km/h.
296 aéro speciale
1 min 19 sec au tour sur son circuit de Fiorano, voici ce que Ferrari annonce pour sa 296 Speciale soit 2 sec de moins par rapport à la 296 GTB. Pour y arriver, le châssis et l’aérodynamique ont été revu.
La voiture est abaissée de 5 mm réduisant de 13 % l’angle de roulis maximal dans les virages. Les amortisseurs réglables sont signés Multimatic et dérivés de la 296 GT3, avec des ressorts en titane allégés. La monte pneumatique est équipée de Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiques ne changeant pas de dimensions (245/35 ZR 20 à l’avant, 305/35 ZR 20 à l’arrière).
Inspiré de la Ferrari F80 (lire ici), l’installation d’un conduit supplémentaire au niveau du conduit d’admission intégré dans le phare, dont la section transversale est augmentée, permet d’augmenter le refroidissement du freinage. L’air du soubassement est acheminé directement vers l’étrier, à l’avant et à l’arrière.
A noter que le soubassement avant reçoit un élément emprunté à la 296 Challenge (conduit canalisant les flux d’air vers la partie supérieure) afin que l’appui à l’avant soit plus constant lors des accélérations. Boucliers et capot moteur peuvent être en fibre de carbone en option.
Inspiré de la Ferrari FXX K, des ailettes latérales et horizontales situées sur les ailes arrière permettent d’optimiser le sillage de l’air réduisant la traînée et générant plus d’appui. Un nouvel aileron adopte un troisième mode « Medium Downforce » aux deux existant déjà « Low Downforce » et « High Downforce ». Le temps de passage entre chaque mode a été réduit de 50%.
Au total ce sont 20% d’appuis supplémentaires, par rapport à la 296 GTB, qui sont générés soit 435 kg à 250 km/h.
L’habitacle est épuré à l’image du bloc de porte d’un seul tenant en fibres de carbone. La teinte de carrosserie « Verde Nürburgring » est exclusive à la 296 Speciale et peut recevoir une ou deux bandes blanches longitudinales.
Les tarifs ne sont pas encore communiqués à ce jour.
Sources CP et photos @Ferrari
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