mythiqueAvec la 849 Testarossa, Ferrari propose une évolution de la SF90 Stradale reprenant l’appellation mythique « Testa Rossa ». Son hypercar hybride, disponible au lancement en coupé et spider, est poussée à 1 050 ch, soit 50 ch de plus, sous une robe mêlant les lignes des SP3 Daytona et F80. Tarif de base 500 000 € !
Ferrari réagit rapidement à la concurrence directe de la SF90 Stradale (l’Aston Martin Valhalla de 1 079 ch, lire ici) avec cette évolution nommée 849 Testarossa : 8 pour 8 cylindres et 49… pour 498,75 cm3 de cylindrée unitaire (3 990 cm3/8). La nouvelle venue dans la gamme Ferrari reprend la base châssis et groupe motopropulseur de la SF90.


Ferrari 849 Testarossa, plus de puissance thermique et d’aéro
Le V8 4L biturbo dérivé du V8 F154 de la Ferrari F8 Tributo (lire ici) et réalésé de 3,9 à 4L est placé en position central arrière. Il reçoit deux turbocompresseurs plus imposants (les plus gros installés en série dixit Ferrari), qui augmentent la puissance de 50 ch, soit 830 ch au même régime de 7 500 tr/min (208 ch/L). Le niveau du rupteur a été repoussé de 300 tr/min pour atteindre 8 300 tr/min. Au niveau du couple maxi, un apport de 42 Nm obtenus 500 tr/min plus haut permet d’afficher 842 Nm à 6 500 tr/min.

Concernant la partie électrique de l’hybridation, rien n’a changé par rapport à la SF90 Stradale née en 2019 (lire ici). Les trois moteurs triphasés synchrones à aimants permanents délivrent, en cumul, une puissance de 220 ch (161 kW) pour 266 Nm de couple : deux situés sur le train avant de 99 kW (135 ch)/85 Nm chacun et un entre le V8 et la transmission de 150 kW (204 ch)/266 Nm.

La batterie de 7,45 kWh (fournie par la fabricant sud-coréen SK) située entre l’habitacle et le moteur, est identique comme l’autonomie en mode 100% électrique de 25 km. Ferrari indique que la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports a été amélioré afin d’être encore plus rapide.


Avec 1570 kg à sec (répartition 45% à l’avant et 55% à l’arrière), les performances annoncées de la Ferrari 849 Testarossa (rapport poids/puissance à sec de 1.5 kg/ch) sont légèrement meilleures que la SF90 Stradale : 0 à 100 km/h en 2,25 sec (-0,25 sec) et le 0 à 200 km/h en 6,35 sec (-0,35 sec). La VMax est identique à 330 km/h. A Fiorano, sur le circuit d’essai de Ferrari, la 849 Testarossa est créditée d’un temps 1’17”5 au tour, soit 1,5 sec de mieux.



Pour y arriver, la marque au Cheval Cabré a notamment revu certains points : appuis aérodynamique (déportance) en augmentation de 6,5% avec 415 kg à 250 km/h (-115 kg vs SF90 XX Stradale, lire ici), suspension revue, voies arrière élargies, freins agrandis (avant 410 x 223 x 38 mm/arrière 372 x 233 x 34 mm), ABS et répartition active du couple entre les roues avant (torque vectoring) recalibrés, analyse des paramètres de conduite FIVE (Ferrari Integrated Vehicle Estimator) de la F80 (lire ici). A noter les distances de freinage : 100 à 0 km/h en 28,5 m et 200 à 0 km/h en 108 m.

Le pack optionnel Assetto Fiorano (52 500 €) permettant un allégement de 30 kg se compose d’un kit aéro, d’une suspension recalibrée, de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (au lieu des Pirelli P Zero R) de jantes en carbone et d’une sellerie en Alcantara.

Ferrari 849 Testarossa, « twin tail » et boutons phyiques
Exit les lignes carrées et brute de la F80, bienvenues aux courbes de la SP3 Daytona (lire ici). Ce qu’il faut retenir du design de la 849 Testarossa : un spoiler proéminent surmonté d’un bandeau noir (12Cilindri, lire ici) au niveau d’une face avant rectangulaire typée 288 GTO, une prise d’air latérale noire dans la porte soulignée par bas de caisse noire en relief, deux extensions « twin tail » en prolongement des ailes arrière, des LED horizontaux et une double sortie centrale d’échappement en Inconel à l’arrière.


A l’intérieur de l’habitacle (à la séparation plus marquée entre conducteur et passager), c’est le retour des boutons physiques pour les différentes fonctions (manettino des modes de conduite, sélecteur de la transmission avec motif de grille en H, etc…) l’expérience utilisateur des commandes haptiques n’ayant pas convaincu.


La variante Spider représentant 55% des ventes de SF90, Ferrari présente également la version « ouverte » de la Ferrari 849 Testarossa pesant 90 kg de plus dus aux 20 % de renforts structurels. Le toit rigide s’anime (ouverture/fermeture) électriquement en 14 sec jusqu’à 45 km/h.


Crédit photos @Ferrari.





