Ferrari Omologata, 10ème « One-off » V12 de Maranello
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Ferrari Omologata, 10ème « One-off » V12 de Maranello

Ferrari Omologata
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Commande d’un client européen, voici la Ferrari Omologata, en référence à la 250 GTO (Gran Turismo Omologata), dernier « One-off » sur base 812 Superfast. Il s’agit du 10ème modèle unique de Maranello à moteur V12 en position avant.

Avec sa couleur Rosso Magma (trois couches appliquées sur une finition en fibre de carbone foncée) et sa livrée de course, la Ferrari Omologata se veut l’héritière des GT de Maranello depuis sept décennies. Il aura fallu un peu plus de deux ans entre la présentation initiale des croquis et la livraison du projet Ferrari Omologata. « Dès le départ, l’idée était de créer un design futuriste aux éléments distinctifs réinterprétés avec fraîcheur pour donner vie à une forme intemporelle qui marquerait pour longtemps les esprits. L’Omologata devait être ostentatoire tout en conservant un langage formel très pur. L’enjeu a été de trouver un équilibre entre expressivité et sobriété. » dixit Ferrari.

Ferrari Omologata
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Pour y parvenir, les designers ont libéré toutes les zones possibles de la structure de base de la 812 Superfast (lire ici), en ne conservant que le pare-brise et les phares comme éléments de carrosserie existants, l’objectif étant d’exploiter les proportions dues à la position du moteur central avant pour obtenir un design épuré. Celui-ci est défini par un ensemble de volumes (lisses), des reflets (ondoyants), rehaussé de graphismes, avec des interruptions de la surface où les fonctions aérodynamiques l’imposent. La carrosserie est en aluminium fabriquée à la main.

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Les designers ont étudié la position et l’inclinaison de la voiture pour définir une silhouette avant qui se veut élancée partant de la calandre ovale aplatie : bande enveloppant le capot, section arrondie au-dessus des passages de roues, muscle arrière puissant se fondant vers le haut de l’aile arrière, suppression du second feu au niveau de l’aile arrière, absence de feux de custode et du pare-brise arrière. Trois coupes transversales traversent le volume fastback pour alléger la voiture tandis qu’un becquet arrière rehausse la carrosserie, ajoutant charge aérodynamique et agressivité.

Ferrari Omologata
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Dérivé d’une plateforme existante, l’Omologata est le 10ème « One-off » à moteur avant V12 construit par Ferrari depuis la P540 Superfast Aperta de 2009. Citons également les Ferrari 599 GTB China Limited Edition également base 599 GTB Fiorano en 2009, Superamerica 45 sur base 599 SA Aperta (version découvrable de la 599 GTB Fiorano) en 2010, F60 America (lire ici)/F12 SP America/F12 TRS (lire ici) sur base F12 Berlinetta en 2014, SG50 Edition également sur base F12 Berlinetta en 2015, SP275 RW Competizione (lire ici) sur base F12tdf en 2016, SP3JC sur base F12tdf en 2019.

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A l’intérieur, les sièges de couleur « bleu électrique » sont réalisés en cuir et en tissu « Jeans Aunde » avec un harnais de course à 4 points. Ils se distinguent sur un habitacle entièrement noir. Les pièces métalliques du tableau de bord et du volant sont revêtus d’une finition rappelant la peinture craquelée dit à « effet martelé » des GT de course des années 50 et 60 (ainsi que celle des caches moteurs Ferrari) telles que sur les 250 LM et 250 GTO.

Source CP Ferrari

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