Horlogerie / Montres

Giorgio Piola Strat-3 et G5 Limited Editions : Le souffle de la Formule 1

GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition
GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition

Le célèbre illustrateur de la Formule 1 nous livre sa propre vision de la montre sportive issue de la F1 avec deux belles pièces aux matériaux high tech utilisés en compétition automobile animées par des moteurs Swiss Made à hautes performances. Des chronographes sans concession qui plaira à tous les passionnés de Formule 1.

Tout les fans de Formule 1 connaissent Giorgio Piola, où tout du moins les illustrations techniques qu’ils réalisent depuis plus de 40 ans pour expliquer les évolutions techniques et les secrets de fabrication de toutes les monoplaces engagées au départ d’un grand prix. On les voit à la TV, dans les magazines spécialisés et sur les sites internet de sport auto.

Giorgio Piola
Giorgio Piola
Giorgio Piola
Giorgio Piola

“Les années passées à illustrer les secrets des voitures de Formule 1 m’ont permis de comprendre le fonctionnement des plus grands esprits créatifs de ce monde. Nous nous sommes inspirés de leurs réalisations pour concevoir cette collection de magnifiques montres” déclare Giorgio Piola. “Nous avons pris en considération les matériaux et les styles de design du monde de la Formule 1 et les avons adaptés à ces magnifiques montres de haute précision. Que ce soit lorsque les voitures sont en piste ou pour produire une monoplace à temps, le temps est un facteur important en F1.”

Giorgio Piola
Giorgio Piola
Giorgio Piola
Giorgio Piola

Ce dessinateur italien hors pair a décidé de livrer sa propre vision d’une montre inspirée de la F1. Il a créé sa propre marque Giorgio Piola Timepieces basée à Miami. Et il faut avouer que le résultat est enthousiasmant. Il a ainsi dévoilé fin 2017 deux modèles que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Un design unique dû au coup de crayon de Giorgio Piola, des matériaux high tech issus de la F1, des moteurs “Swiss made” et des prix bien étudiés en-deçà de leurs équivalents suisses qui en font des alternatives intéressantes pour les passionnés de sport automobile cherchant une montre évoquant sa passion.

GIORGIO PIOLA STRAT-3 Blue & Black Limited editions

GIORGIO PIOLA STRAT-3 Blue Limited edition
GIORGIO PIOLA STRAT-3 Blue Limited edition

Le premier modèle est le chrono Giorgio Piola STRAT-3 disponible en bleu ou noir chacune en édition limitée à 125 pièces. Elle est inspirée par les volants des Formule 1.

Une pièce sportive, robuste qui vous suivra partout grâce à une conception moderne. A commencer par un boitier en titane, matériau plus léger et plus résistant que l’acier, étanche à 100 mètres. En harmonie avec le cadran, le solide bracelet en caoutchouc strié évoquent les sculptures d’un pneu. Il se fixe sur des cornes articulées au moyen de vis noirs, un design brut et technique. Le fond de boitier est usiné comme la jante d’une F1 et est parcouru d’un bandeau en damiers comme les drapeaux signant la victoire en fin de grand prix. Mention spéciale pour la large couronne évoquant une pièce mécanique et les deux poussoirs rectangulaires noirs avec inscription en rouge qui apporte une touche de couleurs comme les boutons multicolores des volant de F1.

GIORGIO PIOLA STRAT-3 Black Limited edition
GIORGIO PIOLA STRAT-3 Black Limited edition
GIORGIO PIOLA STRAT-3 Black Limited edition
GIORGIO PIOLA STRAT-3 Black Limited edition

Derrière un verre saphir antireflet, le cadran tricompax bleu ou noir multiplie les rappels au sport automobile. Sa construction tridimensionnelle et les marquages jaunes ou rouges permettent d’un seul coup d’œil de lire toutes les informations affichées. On retrouve une échelle tachymétrique base 400, indispensable sur les bords d’un circuit pour mesurer la vitesse de son pilote préféré. Les index métalliques sont fixés sur un anneau striées évoquant un disque de frein. Les larges aiguilles techniques sont luminescentes pour une parfaite visibilité dans l’obscurité. Les temps mesurés sont affichées par l’aiguille centrale des secondes et les deux totalisateurs des heures et minutes du chrono à 6 et 9 heures. Comme beaucoup de jeunes marques de niche, le choix du moteur s’est porté sur un calibre “Swiss made” à quartz, gage de fiabilité et de précision. Il s’agit ici d’un Ronda 5030.D offrant une réserve de marche de 54 mois.

GIORGIO PIOLA STRAT-3 Blue Limited edition
GIORGIO PIOLA STRAT-3 Blue Limited edition

Son prix ? 590 $, soit 480 € environ. Un rapport prix / qualité / plaisir particulièrement enthousiasmant. Produit à seulement 125 pièces, le chronographe Giorgio Piola STRAT-3 Il est disponible sur le site de la marque GiorgioPiola.com. Une montre qui permet à son propriétaire de vivre la F1 au quotidien.

GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition

GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition
GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition

Pour sa deuxième pièce, Giorgio Piola est allé encore plus loin dans l’évocation de la F1 et dans la technique horlogère. Le chrono G5 Limited Edition – ce nom évoque le nombre de G que prennent les pilotes au freinage d’une chicane – est inspiré des pistons d’un moteur de F1. Produit à 500 exemplaires, il se pare d’une lunette en titane et aluminium en forme de disque de frein ventilé, d’un boitier et d’un cadran forgés en carbone ultra-résistant, un matériau employé sur les monoplaces. La présentation chromatique est plus sobre, à l’instar du bracelet en caoutchouc noir reprenant la sculpture d’un pneumatique pluie ou des cerclage métalliques des totalisateurs du chrono rappelant aussi un disque de frein. La petite seconde évoque un compte tours et sa zone rouge.

GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition
GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition

Ici la noblesse du mouvement fait écho à la noblesse des matériaux. Exit le mouvement à quartz. Le G5 limited edition embarque un mouvement mécanique Swiss Made à remontage automatique. Comme dans beaucoup de chronos automatiques à prix accessibles, on retrouve le fameux Valjoux 7750, un calibre réputé pour sa légendaire fiabilité et sa robustesse. On peut voir par le fond transparent sa masse oscillante personnalisée de couleur rouge et frappée du logo Giorgio Piola. Il fonctionne à 28800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 48 heures. Avec lui, pas de souci, il tiendra de nombreuses années à condition d’un entretien régulier… comme un moteur automobile !

GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition
GIORGIO PIOLA G5 Limited Edition

Comptez 2.420 € environ (2.985 $) pour cette belle pièce sportive. Un prix certes élevé pour une jeune marque peu connue mais un tarif finalement attractif au regard des prestation proposées en terme de matériaux et de mouvement.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous