Actualité Honda

Honda Civic 10ème génération : Beaucoup plus consensuelle

Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération

S’il y a une voiture dont la présentation, au dernier Salon de Los Angeles, est passée relativement inaperçue en Europe, c’est bien la nouvelle Honda Civic. Alors que chez nous, la 9ème génération de Civic endosse à peine son costume de sport avec la Type R, voici que Honda présente sa remplaçante sur la continent américain. Revue de détails…

Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération

Le Concept Civic du Salon de New York

Rappelez vous le Concept Civic du Salon de New York présenté cette année, début avril. Sa couleur Birsch-Isotope-Krypton-Scandal Green nous avait carrément tapé dans l’œil… et bien Honda n’a pas apporté beaucoup de modifications pour la version de série de cette 10ème génération. Quelle dynastie pour la berline compacte du constructeur japonais ; fondé par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa ; qui est apparue en juillet 1972 alors que la branche automobile de Honda avait juste 10 ans d’existence. Ce modèle Civic est très important pour la marque nippone qui “promet de livrer la meilleure voiture compacte au monde”, rien de moins ! Ce nouveau modèle propose de nombreuses améliorations, une conduite plus sportive, deux nouveaux moteurs plus économiques, un châssis complètement redessiné et plus sûr que jamais et un habitacle moderne doté d’une planche de bord moins futuriste… disons consensuelle.

Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération

Design plus sportif et plus dynamique

Fini le look de croiseur inter-galactique des 8ème et 9ème génération pour le moins décalé, que nous apprécions pourtant ici (surtout 8ème gén.). Les clients voulaient plus de dynamisme que la précédente génération, Honda s’est donc attelé à la tâche. Tout d’abord par son style d’aspect plus sportif, ensuite par son châssis plus bas 2 cm et plus large de 5 cm. L’avant de la voiture est quant à lui abaissé de 3 cm et l’arrière rehaussé de 7,5 cm (par rapport au modèle américain). Une nouvelle suspension munie d’une bague hydraulique promet une meilleur agilité et maniabilité sur la route. Ce type d’équipement que l’on retrouve normalement dans les segments supérieurs permet une conduite sportive sans compromettre le confort de roulement d’après Honda. La direction a également été revu, mieux calibrée pour être plus directe et plus réactive.

Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération

Honda propose deux nouveaux moteurs efficients, 4 cylindres, sur la Civic 10ème génération. Le premier moteur est un 2,0L atmo développant une puissance de 158 ch (à 6 500 tr/min) pour 187 Nm de couple (à 4 200 tr/min) associé au choix à une transmission manuelle de 6 rapports ou une transmission automatique CVT. Le deuxième moteur est un 1,5 L turbo qui développe 174 ch (à 5 500 tr/min) et un couple de 220 Nm (entre 1 800 et 5 000 tr/min). Pour ce dernier, seule la transmission auto CVT est proposée. Au niveau des carrosseries, la berline 5 portes est secondée par la break Touring et le Coupé 3 portes (en photos).
Pas d’indication de poids pour le moment, ce n’est pas spécialement la préoccupation première sur le continent américain !

Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération

Intérieur épuré

Même évolution stylistique dans l’habitacle ou la planche de bord est sobre et épurée comme sur la dernière Jazz 3ème génération (si on ne compte pas la City des années ’80), laissant de côté les instrumentations à étage type navette spatiale pour des cadrans numériques. La console centrale offre plus d’espace pour le rangement qu’avant qui peut accueillir une bouteille d’eau de grand format. Tout comme la nouvelle Accord 9ème génération non encore importé en Europe (actuellement 8ème génération), la voiture est compatible avec les systèmes CarPlay et Android Auto.

Honda Civic Coupe 10ème génération
Honda Civic Coupe 10ème génération

Sources CP Honda