La courroie trapézoïdale, conseils et entretien
Guide pratique

La courroie trapézoïdale, conseils et entretien

Courroie trapézoïdale
Courroie trapézoïdale

Les courroies sont des pièces importantes pour le fonctionnement de moteur du véhicule. Mais, toutes ne sont pas de même nature. Ainsi, la courroie de distribution est bien différente de la courroie d’accessoires, encore connue sous le nom de courroie trapézoïdale. Cette pièce en caoutchouc, reliant la poulie damper ou galet tendeur, à ceux des autres organes du véhicule, entraîne le fonctionnement de plusieurs autres éléments.

Qu’est-ce qu’une courroie trapézoïdale ?

Evolution de la courroie en V classique (définie par la norme DIN 2215), la courroie trapézoïdale à nervures est généralement utilisée dans le moteur à combustion interne pour faire fonctionner les éléments auxiliaires : la pompe à eau (pour le refroidissement), le générateur (alternateur qui recharge la batterie), la pompe de la direction assistée ou le compresseur de climatisation.

A quoi sert une courroie trapézoïdale ?

Les courroies en V classiques, du fait de leur conception relativement dense, ne peuvent se trouver que dans des angles d’application limités. Si la poulie support a un diamètre relativement petit, une courroie en V classique ne pourra pas être utilisée car elle exigerait trop de déformation. Dans ce cas, une courroie plate serait plus appropriée, mais ses caractéristiques ne sont pas aussi bonnes pour la transmission du mouvement qu’une courroie en V. On utilise alors une courroie trapézoïdale à nervures. Elle combine les avantages de la courroie plate (plus petits rayons) avec ceux des courroies en V classiques (friction plus élevée) comme le définit toppiecesvoiture.fr.

Comment est conçue une courroie trapézoïdale ?

La courroie trapézoïdale a la particularité de disposer d’une multitude de nervures, côté face à la poulie, qui se prolongent longitudinalement. La poulie présente également, elle aussi ses rainures. La courroie à nervures en V (également appelée courroie à stries) est utilisée lorsque le moteur à combustion interne doit faire fonctionner plusieurs ou tous les composants secondaires avec une seule courroie. Les versions de cette courroie, rainurées/nervurées sur l’extérieur, ne fonctionnent pas toujours parfaitement à cause des nombreuses courbes de leur circuit de mouvement. C’est pourquoi on utilise alors une courroie de transmission dite « sinueuse ». Elles doivent être décentrées contrairement aux courroies trapézoïdales classiques, par des gabarits spéciaux de renvoi.

Courroie trapézoïdale
Courroie trapézoïdale

Comment savoir si la courroie est usée ?

Les courroies trapézoïdales, sont des pièces d’usure d’une voiture. Elles sont conçues pour avoir une durée de vie de 100.000 km et elles seront remplacées lors d’un entretien. Pour plus d’informations, référez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule.
Si la courroie trapézoïdale est déchirée, il y a généralement des signes évidents :
– le matériau est poreux, effiloché ou présente d’autres signes d’usure, elle grince de manière nettement audible.
– la température du moteur augmente, l’affichage du tableau de bord passe au rouge, le moteur risque d’être endommagé.
– des composants importants tombent en panne, si la direction assistée ne fonctionne plus, la voiture est difficile à diriger.
– le témoin de la batterie s’allume sur le tableau de bord (problème avec l’alternateur), un code défaut indique que l’alternateur est défectueux est enregistré.

Comment remplacer une courroie trapézoïdale ?

La procédure de remplacement de la courroie trapézoïdale dépend de la configuration du moteur, comme expliqué sur motointegrator.fr:
– si celui-ci est disposé transversalement, démontez d’abord la roue avant droite et la coque de passage de roue.
– le moteur est-il monté longitudinalement ? Il vous suffit alors de retirer le cache du moteur.
– vous pouvez maintenant relâcher la courroie et la retirer. Mettez la nouvelle courroie en place et tendez-la à nouveau.

En cas de remplacement d’une courroie trapézoïdale, il est également conseillé de remplacer le galet tendeur. Pour plus d’informations, référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule.

Le remplacement des courroies trapézoïdales ne coûte pas cher. Selon le modèle, le coût du seul matériel pour le changement se situe entre 25 et 100 euros. Cela dépend également s’il s’agit d’une courroie normale ou d’une courroie trapézoïdale à nervures. Des frais supplémentaires sont à prévoir si vous souhaitez remplacer également le galet tendeur et le galet de renvoi.

La courroie trapézoïdale est facilement accessible sur la plupart des voitures. C’est pourquoi il ne faut qu’une demi-heure environ à un mécanicien expérimenté pour la remplacer. Si elle est moins accessible, cela peut prendre une heure. Comptez entre 60 et 110 euros. Au total, le coût du changement se situe donc entre 85 et 210 euros.

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