La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importante d’un véhicule thermique ou hybride. Sans entretien, ni attention, elle est susceptible de se rompre entrainant des dommages importants au moteur. Alors, quand remplacer la courroie de distribution par un kit neuf ?
A quoi sert la courroie de distribution ?
Pièce maitresse située sous le capot, la courroie de distribution est une pièce d’usure synchronisant les mouvements des soupapes et des pistons afin que le moteur de votre véhicule fonctionne correctement. C’est elle qui fait le lien entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et les arbres à cames commandant les soupapes d’admission et d’échappement, en ouverture et fermeture. Pour résumer, la courroie de distribution transmet le mouvement aux éléments du moteur, permettant aux composants du haut moteur (arbres à cames, soupapes) de fonctionner en même temps que ceux du bas moteur (vilebrequin, pistons, pompes).
Si la courroie de distribution vient à céder, le moteur risque d’être lourdement endommagé. Comme tout disfonctionnement, des signes avant-coureurs avertissent sur la dégradation de la courroie de distribution. En intervenant préventivement, remplacer son kit de courroie de distribution évitera tout casse moteur ainsi qu’une onéreuse facture.
Kilométrage élevé
Premier signe qui peut alerter que la courroie de distribution est en mauvais état est le kilométrage du véhicule. Il est conseillé de changer la courroie de distribution tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Le contrat d’entretien du véhicule, où toutes les informations nécessaires sur sa maintenance y sont notées, est un guide où figure la date conseillée pour son remplacement.
Sifflements ou claquements moteur
Second signe d’usure de la courroie de distribution, des sifflements ou claquements peu fréquents venant du moteur indiquent une mauvaise tension, un désalignement ou décalage. Des fissures ou des craquelures peuvent également apparaître.
Vibration moteur
Troisième signe, la courroie de distribution assure un rôle de maintien des différentes pièces entraînées. Elle évite que certaines d’entre elles – galets, poulies, soupapes, pistons – soient désynchronisées. L’usure importante de la courroie peut faire apparaitre des vibrations inhabituelles au niveau du moteur.
A-coups et calages moteur
Quatrième signe, une courroie de distribution en mauvais état affecte les performances du moteur en ayant un impact direct sur la vitesse d’allumage de celui-ci. Par exemple, la courroie peut glisser sur l’entraînement des arbres à cames et provoquer l’ouverture ou la fermeture des soupapes, plus tôt ou plus tard qu’à la normale, entrainant des ratés d’allumage. A terme, cette situation peut provoquer de graves dommages au moteur.
Huile, baisse de pression et fuite
Cinquième signe, des fuites d’huile peuvent également apparaître au niveau du carter de la courroie de distribution. Le carter de la courroie de distribution peut se desserrer avec le temps et le joint entre le bloc moteur et le carter peut s’user (notamment s’il a été mal installé), entrainant une fuite d’huile. Suivant son importante, cette fuite d’huile entraîne généralement une baisse de pression et une surchauffe du moteur, usant prématurément la courroie de distribution.
Malheureusement, il est difficile de prévenir la rupture de la courroie de distribution. Il faut toujours vérifier auprès du constructeur du véhicule quel est l’intervalle de son remplacement. Si la courroie de distribution cède pendant que le véhicule est en marche, le moteur va s’arrêter brutalement. Remplacer la courroie de distribution est donc une opération d’entretien obligatoire à ne pas négliger.