Focus sur la Lancia LC1 de 1982 qui pour moi, mérite de prendre un temps pour l’admirer. Dernière édition de l’évènement sous sa forme originelle, Le Mans Classic 2025 aura été comme toujours un grand cru pour les passionnés d’auto en général et de classiques en particulier. Les pépites ne peuvent toutes s’énumérer tant il y en a pour tous les goûts, néanmoins je vous propose une sélection personnelle et totalement arbitraire 😉
Grâce à une superbe exposition/parade Lancia Martini regroupant une Beta Monte Carlo Turbo, une LC1 et une LC2, le public du Mans Classic 2025 (lire ici) a pu profiter d’un aperçu des Lancia d’endurance au tournant des années 70-80.
La plus rare étant la LC1, barquette du Groupe 6 née l’année de l’avènement du Groupe C, c’est-à-dire un peu trop tard pour exister vraiment. Répondant à l’ancien règlement, son moteur 1,4 l turbocompressé issu de la Beta Monte Carlo ne développe que 400 ch, sans bride par la consommation, mais elle est beaucoup plus légère (d’environ 25%) que les nouvelles Porsche 956 (lire notre article ici).
Lancia ne peut pas marquer de points au championnat, mais les pilotes le peuvent. La LC1 ne peut rien contre la force de frappe de la 956, arrivée pourtant en cours de saison. Elle remporte malgré tout trois victoires avant de disparaître après une seule année au profit de la LC2, véritable Groupe C au V6 turbocompressé concocté par Ferrari.
Elle aura permis à Riccardo Patrese de se battre longtemps pour le titre pilotes, s’inclinant finalement face à Jacky Ickx.
Crédit photos @Raphaël Dauvergne
Ajouter un commentaire