Le dimanche 15 mai dernier le Team La Vernaz 74 organisait la première édition de la Montée Historique de la Vernaz. Comme son nom l’indique, le tracé de la montée arrive au petit village de la Vernaz, sur les hauteurs des bords du Lac Léman, non loin de Thonon-les-Bains. Le départ se fait à Bioge sur la Route des Grandes Alpes, pour un tracé de 2.8 km qui reprend une spéciale fameuse du Rallye du Mont Blanc.
Parmi les 90 participants, une large proportion de Renault ce qui permet de balayer le passé sportif de la marque au losange tranquillement assis dans l’herbe. On attaque à la fin des 60s avec la célèbre R8 Gordini
Et non toutes les Gordini ne sont pas forcément bleues !
Renault, sportive, bleue, légende en rallye ? Impossible de ne pas penser à l’Alpine A110 !
Représentées en nombre, là aussi une belle déclinaison de couleurs dont cette sublime blanche de 1971
Ou encore jaune aux couleurs officielles
Et rouge pour aller plus vite, car oui ce sont les voitures rouges les plus rapides 🙂
Renault et Alpine, une histoire parallèle puis commune qui a donné naissance à quelques belles autos comme la R5 Alpine Turbo. Elles sont maintenant rares de nos jours, celle-ci de 1982 est en parfait état, un régal.
Et si on enlève Alpine dans R5 Alpine Turbo, on se retrouve avec un monstre des 80s, la folie du groupe B, vous aurez reconnu la Renault 5 Turbo !!
Elles étaient 7 inscrites, et pas là pour faire de la figuration, quel plaisir de les voir évoluer en glisse et à l’attaque
Version plus ou moins civilisée, il y en avait pour tous les amateurs de R5 Turbo
Et si on rajoute GT à R5 Turbo, on obtient la GT Turbo, quand je vous disais qu’on pouvait remonter l’histoire sportive des Renault, elles sont toutes là !
Oui d’origine ça lève un peu la patte…
Mais dès que c’est affuté, c’est un missile
Les classiques couleurs DIAC, la banque Renault toujours fidèle au Rallye
Diffusion Industrielle de l’Automobile par le Crédit, vous aussi vous êtes allé chercher ce que voulait dire DIAC ?
En tous cas ça illumine bien le gris !
Mais ma préférence reste sur ce bleu
En plein dans les années 80, Renault est le porte drapeau de la motorisation essence turbo, toute la gamme y a droit même la déclinaison coupé de sa placide berline R11… avec la R11 Turbo.
Qui se voit elle aussi engagée en Rallye … aux couleurs DIAC 🙂
Nettement moins de Citroën inscrites, notons cette belle Visa Chrono de 1982. Light is Right, elle respirait bien cette fille de Javel !
Avant que Talbot ne fasse dissoudre par Peugeot, la Samba a connue de belles heures en Rallye
Faisant une concurrence sévère aux Peugeot. La 205 Rallye (lire notre essai ici) aura laissé plus de traces dans les mémoires…
Une version Bab El Raid haute sur pattes prête à attaquer le désert
Ou encore un belle déco d’époque pour celle-ci qui faisait bien hurler ses 2 Weber
Une autre marque que Peugeot a tristement fait disparaitre, Simca. Avec une ici une magnifique Rallye, qui porte plutôt bien son nom
Après la version civile, la version méchante toute aussi efficace
Mais quelle est cette belle italienne ? Une Puma Ditta de 1973 avec la particularité de ne pas avoir de porte, c’est tout le toit et le pare-brise qui se soulèvent pour donner accès à l’habitacle, une vraie rareté en parfait état !
Plus connue mais pas moins rigolote, une Autobianchi A112 Abarth, le pot de yaourt vitaminé
Une autre auto passée entre les mains du magicien Karl Alberto, la Fiat 124 Sport Abarth Rally, oui c’est ça son nom complet 🙂
On parlait pot de yaourt, voici la déclinaison anglaise
Au rayon des anglaises, en voilà une avec une histoire compliquée, la Sunbeam. La Talbot-Chrysler-Simca Sunbeam aurait pu sombrer dans l’histoire des fades anglaises de la fin des 70s si Lotus ne s’était pas penché sur elle pour lui faire gagner le championnat du monde des Rallyes 1981 !
Ma préférée du plateau, pas juste pour sa couleur orange, mais aussi pour son look et son attaque sur les montées, merci m’sieur le proprio !
Une autre anglaise qui a connu les faveurs de Lotus dans les 60s, la Cortina. Celle-ci est une version GT, et pas Lotus malgré les belles couleurs, en superbe état
Evidement quelques allemandes aussi parmi les inscrites, à commencer par cette NSU TT S qui n’a rien à voir avec les coupés Audi contemporains 😉
En parlant des 4 anneaux, une Audi Coupe GT de 1988 qui lève la patte arrière
Quelques belles Opel Ascona toujours aussi efficaces sur ce genre de terrain, une Sport civile tout d’abord
Et la version sauvage Irmscher
La descendance avec une Manta aux couleurs du cigarettier Bastos
Pour terminer l’allemande la plus représentée : la BMW E30 !
Ce n’est pas parce qu’une M3 E30 ça se fait rare qu’il ne faut pas en profiter
Oui malheureusement ça ne grippe pas très bien une E30 🙂
A l’attaque efficace
Ou à l’attaque spectacle, les spectateurs ne sont pas plaint des passages fumeux de ces Béhèmes !
Un grand bravo à l’équipe organisatrice pour ce premier succès, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !!
Crédit photos @ Ambroise Brosselin.