Dans le premier chapitre de ce pèlerinage nous avions visité l’usine Lotus Cars (lire aussi Pèlerinage à Hethel, visite de l’usine Lotus). Pour ce second chapitre, nous avons simplement traversé la route pour atterrir chez Classic Team Lotus. La mémoire de la course chez Lotus.
C’est en effet en face du site de la marque que Clive Chapman, fils du fondateur, a ses ateliers . Nous avons eu la chance qu’il soit présent et aussi accessible et sympathique que nous puissions l’espérer. Après quelques minutes de présentation , il nous laisse entre les mains expertes de Steve, ancien de l’écurie de F1.
Ce dernier nous retrace l’historique et les spécificités de la quinzaine de voitures en cours de restauration. Il faut savoir que le Classic Team Lotus est principalement un fournisseur de services pour de riches collectionneurs. L’entretien des formules un historiques de ces clients permet au Team de financer la restauration des voitures de la famille Chapman. Comme par exemple cette type 72 accidentée en 1973 à Zandvoort par Fittipaldi et dont la restauration reprend plus de quarante ans plus tard.
Les voitures mythiques, aux palmarès divers se succèdent au fil des garages tandis que sur les murs regorgent de souvenirs d’époque. Ici une armoire décorée des stickers de GP (j’en reconnais qui ornaient ma chambre d’enfant), là un poster commémoratif.
Tout au fond de l’atelier, une pièce héberge de grandes tables contenant tous les dessins des monoplaces Lotus. Un trésor de guerre à la valeur inestimable ! On aperçoit aussi deux maquettes de soufflerie que personnellement je verrais bien en décoration dans mon salon. Steve nous donne l’occasion de constater la rapidité des évolutions de la technologie dans la discipline reine par la comparaison de la fibre utilisée au milieu des années ’80. Carbone-kevlar-nomex en 1983, carbone-nid d’abeille aluminium en 1985.
Après un nouveau passage par son bureau, Clive nous accompagnera sur le parking pour jeter un œil à nos autos. L’impression de recevoir une bénédiction pour nous, plus particulièrement pour Alexandre, le fils de Colin s’arrêtant avec respect devant sa Seven.
Mais place aux photos, les trésors du Classic Team Lotus se passant de commentaires.
Avant de partir pour le troisième chapitre de notre visite en terre Lotussienne, nous avons fait un crochet vers les anciens locaux de l’écurie de Formule 1 : le manoir de Ketteringham Hall. Désormais pépinière d’entreprise, les lieux gardent quand même quelques traces de leur glorieux passé.
Et enfin un dernier détour vers St Mary’s Church ou Colin Chapman épousa Hazel et où il repose désormais dans une paix tout juste troublée par le passage respectueux des fans de la marque.