Pèlerinage à Hethel, chapitre 2 : Classic Team Lotus

Dans le premier chapitre de ce pèlerinage nous avions visité l’usine Lotus Cars (lire aussi Pèlerinage à Hethel, visite de l’usine Lotus). Pour ce second chapitre, nous avons simplement traversé la route pour atterrir chez Classic Team Lotus. La mémoire de la course chez Lotus.

C’est en effet en face du site de la marque que Clive Chapman, fils du fondateur, a ses ateliers . Nous avons eu la chance qu’il soit présent et aussi accessible et sympathique que nous puissions l’espérer. Après quelques minutes de présentation , il nous laisse entre les mains expertes de Steve, ancien de l’écurie de F1.

Clive Chapman, Classic Team Lotus

Clive Chapman, Classic Team Lotus

Ce dernier nous retrace l’historique et les spécificités de la quinzaine de voitures en cours de restauration. Il faut savoir que le Classic Team Lotus est principalement un fournisseur de services pour de riches collectionneurs. L’entretien des formules un historiques de ces clients permet au Team de financer la restauration des voitures de la famille Chapman. Comme par exemple cette type 72 accidentée en 1973 à Zandvoort par Fittipaldi et dont la restauration reprend plus de quarante ans plus tard.

Lotus 72 Emerson Fittipaldi Classic Team Lotus

Lotus 72 Emerson Fittipaldi Classic Team Lotus

Les voitures mythiques, aux palmarès divers se succèdent au fil des garages tandis que sur les murs regorgent de souvenirs d’époque. Ici une armoire décorée des stickers de GP (j’en reconnais qui ornaient ma chambre d’enfant), là un poster commémoratif.

"casques

"<yoastmark

Tout au fond de l’atelier, une pièce héberge de grandes tables contenant tous les dessins des monoplaces Lotus. Un trésor de guerre à la valeur inestimable ! On aperçoit aussi deux maquettes de soufflerie que personnellement je verrais bien en décoration dans mon salon. Steve nous donne l’occasion de constater la rapidité des évolutions de la technologie dans la discipline reine par la comparaison de la fibre utilisée au milieu des années ’80. Carbone-kevlar-nomex en 1983, carbone-nid d’abeille aluminium en 1985.

"plans

"maquette

Après un nouveau passage par son bureau, Clive nous accompagnera sur le parking pour jeter un œil à nos autos. L’impression de recevoir une bénédiction pour nous, plus particulièrement pour Alexandre, le fils de Colin s’arrêtant avec respect devant sa Seven.

"<yoastmark

Mais place aux photos, les trésors du Classic Team Lotus se passant de commentaires.

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Lotus type 91

Lotus type 91

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Avant de partir pour le troisième chapitre de notre visite en terre Lotussienne, nous avons fait un crochet vers les anciens locaux de l’écurie de Formule 1 : le manoir de Ketteringham Hall. Désormais pépinière d’entreprise, les lieux gardent quand même quelques traces de leur glorieux passé.

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Et enfin un dernier détour vers St Mary’s Church ou Colin Chapman épousa Hazel et où il repose désormais dans une paix tout juste troublée par le passage respectueux des fans de la marque.

St Mary's Church Colin Chapman

St Mary’s Church Colin Chapman

P. Lagrange (@Philagrange)

Author: P. Lagrange (@Philagrange)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lister Knobbly 2017
Lister Knobbly 2017 road legal !

Lister Knobbly, voilà un nom de légende dans l’histoire de la course automobile ! Avec son puissant moteur Jaguar XK...

Fermer