Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered : 508 sport hybride de 400 ch à Genève !
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Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered : 508 sport hybride de 400 ch à Genève !

Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered

L’année dernière au salon de Genève, nous avions demandé à Gilles Vidal, Directeur du design de Peugeot, si une version sportive de la 508 avait une chance de voir le jour. Il nous avait donné de l’espoir, nous demandant de patienter (lire notre interview ici). Au Mondial de Paris, Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot, nous avait fait part du futur de la marque au lion, tourné vers le respect de l’environnement, mais sans pour autant faire de concessions au plaisir de conduire (lire notre article ici). Peugeot nous invite cette année, à Genève, à découvrir un concept très abouti, proche de la série, une 508 sportive hybride labellisée Peugeot Sport Engineered, développant l’équivalent de 400 ch et préfigurant une série de modèles électrifiés performants.

PureTech + PureWatt

“Nous allons développer la ligne la plus sportive que nous n’ayons jamais eue chez Peugeot ! Nous en rêvions. L’électrification nous permet désormais de la faire.” déclare Bruno Famin, Directeur Général de Peugeot Sport. Le prototype 308 R Hybrid de 500 ch (lire notre article ici) ne verra pas le jour et vient de rejoindre le musée de la marque. Il a confié sa technologie (1,6L turbo de 270 ch/330 Nm + 2 électriques de 115 ch/200 Nm avant et arrière) au Concept 508 Peugeot Sport Engineered, mais avec de notables différences sur la partie technique.

Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered

La batterie passe de 3 kW/400V à 11,8 kWh reprenant ainsi celle de la 508 Hybrid présentée au salon de Paris, comme le bloc électrique de 110 ch (80 kW) situé à l’avant, qui sur le Concept 508 Peugeot Sport Engineered se voit doublé à l’arrière par un second moteur électrique de 200 ch. Associés au bloc thermique 4 cylindres PureTech développant 200 ch, Peugeot annonce une puissance combinée équivalente à 400 ch (en thermique), répartie sur les 4 roues. Les moteurs électriques apportent une aide au bloc PureTech lors des phases de basses vitesses et les faibles régimes, alors qu’en mode sport, ils s’activent jusqu’à 190 km/h. La VMax est limitée à 250 km/h.

Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered

Les performances sont de premier ordre avec respectivement : 0 à 100 km/h en 4,3 sec, 400 m DA en 12,5 sec, 1000 m DA en 23,2 sec, 80 à 120 km/h en 2,5 sec et 80 à 180 km/h en 9,3 sec. L’autonomie en mode 100% électrique est annoncée jusqu’à 50 km (norme WLTP) et Peugoet revendique “des performances maîtrisées avec des émissions de seulement 49g/km de CO2 (WLTP)”.

“L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance : nouvelles énergies, nouvelles prestations, nouveaux territoires, nouveaux défis à relever… Du pur plaisir à 49g de CO2/km !” précise Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot.

Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered

Design sportif et sobre

“Le Concept 508 Peugeot Sport Engineered exacerbe la radicalité de la Peugeot 508 en utilisant des partis-pris aérodynamiques novateurs. Ce concept reflète notre vision d’une nouvelle sportivité où l’efficience devient la nouvelle élégance “, explique Gilles VIDAL, Directeur du style Peugeot.

Cette robe sportive, le Concept 508 Peugeot Sport Engineered n’a pas trop à se forcer tant la 508 d’origine (primée au Festival Automobile International, lire ici) est racée, élégante, avec sa silhouette basse et dynamique, sa face avant agressive, ses lignes sculptées et acérées, sa nouvelle signature lumineuse. Cependant, par rapport à la 508 berline de série, le châssis est abaissé, les réglages de suspension sont revus, les voies sont élargies de 24 mm à l’avant et de 12 mm à l’arrière. Les pneumatiques sont confiés à Michelin avec des Pilot Sport 4S  de 20 pouces en dimension 245/35R20. Le freinage est assuré par des disques ventilés de 380 mm de diamètre pincés par des étriers fixes à 4 pistons.

Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered

Fidèle à l’imprimerie en 3D, la calandre arbore des “lames flottantes” dont l’utilité technique est d’orienter le flux d’air. Stylistiquement c’est du plus bel effet. Afin de réduire la traînée aérodynamique, le Concept 508 Peugeot Sport Engineered reçoit de petits ailerons en bas des boucliers, derrière la vitre de custode au dessus de la prise de recharge Plug-in Hybrid. Le diffuseur arrière a été redessiné. L’ensemble est mis en valeur par une très belle teinte (lunaire) “Gris Selenium” soulignée par des inserts “Vert Kryptonite”. Les chromes sont de couleur noir brillant comme les jantes.

Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
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Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered

L’habitacle est typiquement Peugeot avec le i-Cockpit, signature de la marque. Les sièges recouverts de cuir et d’Alcantara – aux surpiqûres Kriptonite et noir Onyx – sont spécifiques. L’intérieur et le volant à double méplat se parent d’Alcantara. Enfin, le carbone recouvre la console centrale.

Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
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