Peugeot 308 R HYbrid Concept : 500 ch bridés par les yeux
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Peugeot 308 R HYbrid Concept : 500 ch bridés par les yeux

Attention, chez Peugeot il y a les technologies HYbrid Air et R HYbrid, ce n’est pas la même chose, c’est même très différent ! D’une part, une hybridation à base d’air comprimé très peu polluante et économe, de l’autre une hybridation très sportive et efficiente. Dévoilé au Salon de Shanghai, la 308 R Hybrid Concept annonce une puissance variant de 170 à 500 ch. Inutile de s’emballer, Peugeot nous a habitué à ne pas produire en série ses alléchants concepts cars sportifs…

Peugeot 308 R HYbrid Concept
Peugeot 308 R HYbrid Concept

Moteur de RCZ-R

La base de la motorisation est connue puisqu’il s’agit du 4 cylindres 1.6L THP de 270 ch du coupé RCZ-R secondé deux moteurs électriques de 115 ch chacun, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Faites le compte, 500 ch pour une transmission intégrale de 1,55T dotée d’une batterie Lithium-ion de 3 kWh placée sous la banquette arrière. La répartition des masses est annoncée pour 60%/40%. La boite de vitesse semi-automatique est à 6 rapports.
Pourquoi 500 ch ? Pour concurrencer la récente Volkswagen Golf GTI Supersport Concept de 503 chevaux…

Peugeot 308 R HYbrid Concept
Peugeot 308 R HYbrid Concept
Peugeot 308 R HYbrid Concept
Peugeot 308 R HYbrid Concept

4 modes de puissances et jusqu’à 730 Nm de couple

A partir de la console centrale, le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de fonctionnement, au nombre de 4. « ZEV », mode zéro émission, seul les deux moteurs électriques fonctionnent, puissance combinée de 170 ch,

Peugeot 308 R HYbrid Concept
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« Road », mode standard, moteur thermique et moteur électrique arrière, le bloc électrique central restant coupé, puissance combinée de 300 ch et 400 Nm de couple,

Peugeot 308 R HYbrid Concept
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« Sport », mode sportif, le bloc électrique sert uniquement d’overboost aux deux autres moteurs, puissance combinée de 400 ch et 530 Nm de couple,

Peugeot 308 R HYbrid Concept
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« Hot Lap », mode circuit/piste offrant la totalité de la puissance, les 3 moteurs sont en fonctionnement à 100%, soit 500 ch et 730 Nm de couple.

Peugeot 308 R HYbrid Concept
Peugeot 308 R HYbrid Concept

Les performances annoncées sont de 4 sec sur le 0 à 100 km/h, 22 sec sur le 1000 m DA et sa VMax est limitée à 250 km/h. Les rejets CO2 se situent à 70 gr/km et la consommation est estimée à 3L/100 km. Une borne rapide permet de recharger la batterie en 45 min, les moteurs thermique et électriques avant pouvant également servir de générateur électrique.

Peugeot 308 R HYbrid Concept
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Du rouge au bleu

Le concept 308 R était bicolore rouge et noir mat, l’R’Hybrid est bleu métallisé « à pigments fluorescent et particules de verre » et noir mat. Elle se distingue de la 308 R par sa calandre inspirée du Concept Quartz vu au Mondial de Paris 2014, par ses ailes élargies de 8 cm, des arcs et bas de caisses blanc finition « céramique » et des jantes noir/gris à liseret rouge chaussées de pneus 235/35 R 19. Les disques de freins à étriers 4 pistons mesurent 380 mm de diamètre à l’avant et de 290 mm à l’arrière. Le look est très agressif !

Peugeot 308 R HYbrid Concept
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A l’intérieur, Peugeot installe le « i-Cockpit » et sa console centrale traversante, l’habitacle se pare de 4 sièges baquets en cuirs fauve patiné, des habillages textiles noirs sont issus d’un tissage numérique, innovation dont la spécificité est d’offrir un toucher moelleux.

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Source CP Peugeot

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