Pour célébrer les 60 ans de la 911, présentée en septembre 1963, Porsche propose cette édition limitée à 1 963 exemplaires : le 911 S/T. La 911 GT3 RS n’avait pas de déclinaison Touring, comme la GT3, et bien c’est fait avec la 911 S/T qui est une GT3 RS « civilisée ». A menu : le flat 6 4,0L de 525 ch, l’embrayage allégé et la boîte manuelle avec rapports courts, un « Pack Heritage Design » proposé en option.
Le nom 911 S/T marque son lien de parenté avec la version haute performance de la première génération de 911. À partir de 1969, Porsche a proposé une version spéciale de la 911 S conçue pour la compétition. En interne, ces modèles étaient appelés « 911 ST ». Les modifications apportées au châssis, aux trains roulants, aux roues, au moteur et à la carrosserie ont considérablement amélioré les performances : accélération, freinage, motricité et adhérence dans les virages. Ces modèles n’étaient pas dotés des éléments aérodynamiques qui caractérisent les ultra-sportives d’aujourd’hui.
Le modèle anniversaire de 2023 associe les éléments de la 911 GT3 RS (lire ici) à la caisse de la 911 GT3 Touring (lire ici), complétés par des composants allégés développés spécifiquement pour la 911 S/T. Le capot avant, le toit, les ailes avant et les portes avec leurs entrées d’air sont en plastique léger renforcé de fibre de carbone (PRFC). Il en va de même pour l’arceau de sécurité, la barre antiroulis sur le train arrière et le panneau de cisaillement (renfort de l’essieu arrière). En outre, le modèle anniversaire est équipé de jantes en magnésium, des disques de frein en céramique PCCB, d’une batterie de démarrage au lithium-ion et de vitres en verre allégé fournis de série.
Grâce à la réduction des garnitures d’isolation, à la suppression des roues arrière directrices et à l’optimisation du poids du groupe motopropulseur, la 911 S/T affiche un poids de 1380 kg (poids à vide DIN, avec les fluides). La 911 S/T s’économise 70 kg par rapport à la GT3 RS (et ses 1450 kg en boite manuelle), en se débarrassant des ses imposants éléments aérodynamiques, et elle est environ 40 kg plus légère qu’une 911 GT3 Touring boîte manuelle. Avec la 911 S/T, Porsche annonce produire « la plus légère de la génération 992 ».
L’aérodynamisme de la 911 S/T est équipé de série d’une lèvre de spoiler (Gurney Flap) sur l’aileron arrière rétractable à déploiement automatique. La dotation de série comprend également des jantes légères en magnésium de 20 pouces (à l’avant) et de 21 pouces (à l’arrière) à écrou central. Des pneumatiques performants 255/35 ZR 20 à l’avant et 315/30 ZR 21 à l’arrière. Les sièges baquets intégraux en PRFC sont fournis de série. Les sièges sport plus à quatre réglages sont également disponibles, sans supplément de prix. Le combiné d’instruments et le chronographe du pack Sport Chrono sont habillés d’un vert rappelant les Porsche classiques.
Si la 911 GT3 RS est dédiée au circuit, la 911 S/T est destinée à la route. Porsche a développé un nouvel embrayage allégé qui lui est exclusivement destiné. Associé à un volant moteur monomasse, il permet de réduire les masses en rotation de 10,5 kg, au bénéfice de la réactivité du moteur boxer 4,0L atmosphérique de 525 ch (386 kW). Il est associé à une boîte de vitesses manuelle six rapports, aux passages plus courts que sur la 911 GT3 (lire ici). La 911 S/T franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 sec et atteint une VMax de 300 km/h. Pour mémoire, la 911 GT3 Touring de 510 ch est crédité respectivement de 3,9 sec et 320 km/h. L’échappement sport allégé est de série.
Seule 911 de la génération 992 à combiner train avant à double triangulation et essieu arrière multibras sans roue arrière directrice, la 911 S/T reçoit des réglage châssis et amortisseurs configurés en conséquence.
Le Pack Heritage Design, proposé en option, reprend les codes stylistiques de la version de course de la 911 S de la fin des années 1960, début des années 1970. La nouvelle teinte extérieure « Bleu Rivage métallisé » et la peinture des jantes « Ceramica » sont exclusivement disponibles pour cette version 911 S/T. Sur les portes, il est possible d’apposer un numéro de 0 à 99 ainsi qu’un sticker décoratif, sur demande. L’écusson Porsche de la première 911, qui orne le capot avant, les enjoliveurs, le volant, les appuie-tête et la clé de la voiture, rappelle les racines historiques de la 911 S/T. Dans l’habitacle, les bandes centrales des sièges sont en tissu « Classic Cognac » orné de raies de couleur noire, également en hommage à ses illustres devancières. Des garnitures en cuir semi-aniline bicolore « Noir/Classic Cognac », un ciel de pavillon en « Dinamica » perforé et d’autres éléments Porsche Exclusive Manufaktur complètent le pack d’habillage intérieur. Le monogramme Porsche et la désignation du modèle 911 S/T à l’arrière de la voiture sont en couleur « Aurum ».
Porsche Design propose en exclusivité aux clients de la 911 S/T le « Chronographe 1 – 911 S/T ». Dotée d’un boîtier en titane sablé, non revêtu pour des raisons de poids, cette montre exclusive reprend le principe de légèreté de la nouvelle édition spéciale de la 911. Le cœur du chronographe est le mécanisme Porsche Design WERK 01.240, certifié COSC et doté d’une fonction flyback (retour en vol). Il est actionné par une masse oscillante inspirée du design de la roue en magnésium de la 911 S/T.
La nouvelle Porsche 911 S/T est disponible au tarif excessif de 308 976 € TTC, hors option et hors malus, soit 112 422 € TTC de plus que la 911 GT3 Touring aux performances routières identiques !
Le pack Heritage Design 60 ans 911 est proposé au prix de 17 652€ TTC. Le Chronographe 1 – 911 S/T est disponible au prix de 11 950€ TTC.
Source CP Porsche.