Porsche 963 RSP, de la course à la route
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Porsche 963 RSP, de la course à la route

Porsche 963 RSP

La Porsche 963 RSP est aussi unique qu’extrême puisque qu’elle est la version routière de l’Hypercar 963 LMDh, victorieuse en endurance dans les championnats IMSA (USA) et WEC (mondial). Reprenant fidèlement le concept d’une 917 très spéciale homologuée pour la route il y a 50 ans, la 963 RSP a fait ses débuts aujourd’hui dans les rues proches du circuit de la Sarthe, aux côtés de la voiture qui a inspiré sa création. Cette 963 RSP est le fruit du travail d’une équipe composée de Porsche AG, Porsche Penske Motorsport et Porsche Cars North America.

Voyage de Zuffenhausen à Paris

En avril 1975, une Porsche 917 (châssis 30), l’une des voitures de course d’endurance la plus avancée de son époque, effectua un voyage insolite, non pas sur circuit, mais sur la voie publique. De l’usine de Zuffenhausen, elle prit la direction de Paris, conduite par son mystérieux propriétaire, l’homme d’affaires italien et héritier de « Martini Gregorio Rossi di Montelera » plus connu sous le nom de « Comte Rossi », célèbre passionné de Porsche, qui insista pour que la voiture subisse le moins de modifications possible. De couleur Argent Martini, la voiture était équipée d’un ensemble de pots d’échappement rudimentaires, de rétroviseurs supplémentaires, de clignotants latéraux et même d’un klaxon. La roue de secours obligatoire se trouvait sous le capot arrière.

Porsche 917-30

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À l’intérieur, il y a eu de petites concessions au confort – les deux sièges (une exigence pour les courses d’endurance de cette période) ont été recouverts de cuir fauve commandé tout exprès au sellier français Hermès, avec des éléments en daim pour la doublure du toit, les portes et le tableau de bord. Le levier de vitesse a conservé la même finition en bois que les voitures de course, ainsi que la même clé légère percée. La voiture portait à l’origine une plaque d’immatriculation de l’Alabama obtenue par le Comte Rossi. Aujourd’hui, la voiture circule sur les routes du sud de la France où elle réside – maintenant immatriculée au Royaume-Uni et ayant subi des travaux de restauration récents respectant l’origine.

Porsche 917-30

Porsche 917-30

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La Porsche 963 RSP présente des modifications significatives par rapport à la voiture dont elle est issue, la 963 LMDh (lire ici). Contrairement aux voitures de compétition, qui arborent des couleurs différentes, la 963 RSP est la première du genre à être peinte ; un défi unique en raison de la nature de la carrosserie en fibre de carbone et Kevlar, ultra-fine par endroits pour gagner du poids. En clin d’œil à la 917 du Comte Rossi, la 963 RSP arbore une finition « Martini Silver » et bénéficie d’une carrosserie retravaillée et d’un intérieur sur mesure en cuir beige et Alcantara, inspiré des choix de finitions du Comte Rossi il y a 50 ans.

Porsche 963 RSP

Pour ses débuts dans les rues des 24 Heures du Mans, une configuration mécanique et électronique spécifique a été configurée : une hauteur de caisse surélevée, des amortisseurs assouplis, ainsi qu’une unité de commande reprogrammée pour un fonctionnement des phares et des feux arrière plus proche de celui d’une voiture de route. Ces modifications, associées à une carrosserie modifiée pour masquer les passages de roues, à l’utilisation de pneus pluie Michelin et même à l’installation d’un klaxon, ont permis à la voiture de répondre aux critères nécessaires pour être autorisée à circuler sur route et à porter des plaques d’immatriculation, avec une autorisation spéciale des autorités françaises et le soutien enthousiaste de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24 Heures du Mans.

Porsche 963 RSP

 

963 RSP, le projet en détail

Le concept est né lors d’une réunion en bord de piste entre Timo Resch, président-directeur général de Porsche Cars North America, Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport, et Urs Kuratle, directeur de l’équipe Factory Racing LMDh à Road Atlanta. Inspirés par la 917, ils ont imaginé rééditer l’exploit avec une 963 LMDh. Ce petit groupe a présenté les prémisses du projet à Roger Penske et Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport, qui ont tous deux encouragé et développé l’idée. Roger Penske a été désigné comme client de la voiture, et la 963 a été nommée « Roger Searle Penske » en son honneur.

Porsche 963 RSP

Une fois le concept établi, l’équipe « Sonderwunsch » de Zuffenhausen a commencé à le concrétiser en collaboration avec ses collègues de Porsche Classic à Atlanta – un atelier indépendant inauguré en 2023. S’appuyant sur les modifications choisies par le Comte Rossi en 1975, Grant Larson, directeur des projets spéciaux chez Style Porsche, et ses designers ont imaginé une 963 routière aussi fidèle que possible à la voiture d’origine, avec une palette de couleurs argent et noir à l’extérieur et un mélange de cuir beige et d’Alcantara pour l’intérieur. Ce choix s’est étendu à la peinture, comme pour la 917, plutôt qu’à l’habillage, comme c’est la norme pour les voitures de course actuelles, un défi de taille en raison de la construction de la carrosserie en Kevlar et en fibre de carbone. La couleur de l’échantillon – « Martini Silver » – a été vérifiée à partir des archives du musée Porsche de Stuttgart-Zuffenhausen, avec l’application d’une triple couche de laque. Les composants mineurs tels que les charnières et les connecteurs d’ailes sont tous finis en noir satiné avec un « 963 RSP » imprimé en 3D unique créé et appliqué à l’arrière de la voiture.

Porsche 963 RSP

Parmi les modifications, on compte la création d’ouïes d’ailes uniques, là où les ouïes d’ailes avant et arrière seraient normalement ouvertes. De plus, les plaques d’obturation en fibre de carbone intégrées à l’aileron arrière, obligatoires sur la voiture de course, ont pu être retirées pour la 963 RSP. Un badge Porsche en émail a été ajouté sur le nez de la voiture, remplaçant ainsi le graphisme appliqué sur toutes les 963 classiques, un détail commun à la 917.

Un petit détail a été modifié : l’ajout de logos Michelin des années 1970 sur les flancs des pneus et de pneus de 18 pouces adaptés à la pluie sur des jantes de course OZ forgées. Enfin, c’est une autre première, des points de fixation pour les plaques d’immatriculation avant et arrière ont été ajoutés avant que la voiture ne roule sur la voie publique, pour marquer le 50ème anniversaire du premier essai routier de la 917.

Porsche 963 RSP

L’intérieur de la Porsche 963 RSP arbore un mélange de cuir beige souple et d’Alcantara. Si la voiture de course offre peu d’équipements de confort, la 963 RSP est plus accueillante : le siège monobloc en carbone est garni de cuir, avec un rembourrage moelleux au centre et un appui-tête fixe fixé sur la cloison en fibre de carbone. Comme sur la version de course, les sièges sont climatisés. Les repose-jambes au niveau des pieds, ainsi que le ciel de toit et les montants, ont été recouverts d’Alcantara clair, tandis que le volant, où se trouvent la plupart des fonctions du véhicule, est recouvert de cuir. Un porte-gobelet amovible imprimé en 3D, capable de contenir en toute sécurité une tasse de voyage Porsche, apporte une touche de légèreté.

Porsche 963 RSP

À côté du conducteur, un nouveau panneau garni offre un emplacement pour le casque et le volant de la voiture lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ainsi qu’une plate-forme pour l’ordinateur portable qui est nécessaire au démarrage et au fonctionnement de la voiture, ainsi que le casque anti-bruit de protection en carbone personnalisé de Roger Penske. A noter que les bouches d’aération imitent le style du ventilateur situé au-dessus du moteur 12 cylindres à plat de la 917. Enfin, une petite plaque en alliage incrustée au niveau de la porte indique le numéro de châssis ainsi que la date et le lieu de construction.

Porsche 963 RSP

963 RSP, modifications mécaniques

La hauteur de caisse de la voiture a été relevée à son réglage maximal disponible pour s’adapter à une utilisation routière, tandis que les amortisseurs réglables Multimatic DSSV conçus pour les prototypes de course sont dans leur réglage le plus doux pour créer une conduite plus souple.

L’unité de commande a été modifiée pour permettre à la voiture d’activer les clignotants et de régler les phares en fonction de la route. Le groupe motopropulseur hybride V8 biturbo 4,6L de 680 ch reste en configuration course standard sur la 963 RSP, mais la puissance délivrée par le MGU a été reprogrammée pour offrir une fluidité plus adaptée à un usage routier qu’en compétition. Le groupe motopropulseur a également été reprogrammé pour fonctionner avec du carburant du commerce délivrée dans n’importe quelle station-service.

Porsche 963 RSP

Ce moteur V8 trouve son origine dans le programme de course RS Spyder de Penske, qui a remporté tous les titres de la catégorie LMP2 de l’American Le Mans Series de 2006 à 2008. La cylindrée a été portée de 3,4L à 4,6L puis utilisée dans la Porsche 918 Spyder, lancée en 2013. Le vilebrequin plat et la course courte du moteur permettent un point de montage bas, optimisant ainsi le centre de gravité de la voiture. Alors que la 918 Spyder utilisait ce moteur en version atmosphérique, la 963 l’associe à deux turbocompresseurs fournis par le constructeur néerlandais Van der Lee. Ces turbocompresseurs génèrent une pression de suralimentation très modérée et sont montés côté chaud du moteur, optimisant ainsi la réponse de l’accélérateur. Au total, environ 80 % des composants du moteur de la 963 sont partagés avec la 918 Spyder, qui a déjà été conçue pour fonctionner avec un système hybride.

Porsche 963 RSP

Les composants standardisés du système de suralimentation électrique sont fournis par Bosch (groupe moto-générateur, électronique et logiciel) et Williams Advanced Engineering (batterie haute tension). Le groupe moto-générateur (MGU), responsable de la puissance délivrée et de la récupération d’énergie au freinage sur l’essieu arrière, fonctionne en interaction directe avec la boîte de vitesses séquentielle à sept rapports Xtrac. Le MGU est logé dans le carter d’embrayage, entre le moteur thermique et la boîte de vitesses.

L’ensemble du système électrique produit jusqu’à 800 volts. La batterie, d’une capacité de 1,35 kWh, est mobilisable à tout moment lors des accélérations. Une puissance de 30 à 50 kW est disponible par courtes impulsions, sans modifier la puissance globale du groupe motopropulseur.

Porsche 963 RSP

La Porsche 963 RSP est accompagnée d’une trousse à outils « Snap On » sur mesure, avec un coffre orné de touches de la même couleur, une plaque commémorant le projet et son homonyme, et des poignées gainées du même cuir que celui utilisé à l’intérieur de la voiture. Les tiroirs sont également dotés d’inserts en mousse sur mesure pour le rangement des outils et du matériel nécessaire au démarrage, à l’entretien et à la conduite de la voiture.

Bien que capable d’être conduite sur route dans des circonstances particulières et conformément aux exigences locales (les modifications apportées à la voiture lui ont permis d’utiliser des plaques d’immatriculation françaises « W » ou du constructeur pour ses débuts), la 963 RSP n’est pas un ajout homologué à la gamme de modèles Porsche et est destinée à rester une pièce unique très spéciale.

Source et photos @Porsche

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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