Paris deviendra à nouveau la capitale mondiale de l’automobile, pour quelques jours, le temps du 45ème salon Rétromobile en premier lieu, mais aussi pour les 4 ventes aux enchères organisées la même fin de semaine.
Le salon Rétromobile
Fidèle à la Porte de Versailles, ce sont à nouveau 3 halles qui regrouperont 1.000 véhicules, 620 exposants, 120 clubs et 60 artistes sur plus de 72.000 m², n’oubliez-pas de chausser vos baskets de marathon pour vous y rendre ! Parmi les expos thématiques de cette années, nous retrouverons une trentaine de tracteurs, nouveaux venus sur les moquettes parisiennes avec des Porsche, Lamborghini, Renault, Citroën, Fiat et bien d’autres. Le musée de blindés de Saumur reviendra avec plusieurs véhicules militaires, et proposera comme l’année dernière des démonstrations dynamiques en extérieur, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Le magazine Youngtimer fera un tour du monde en 6 étapes et regroupera, pour la France, une Renault Clio Williams (retrouvez notre essai ici de la déclinaison helvète), une BMW M3 GT E36 pour l’Allemagne, une Alfa Romeo GTV 3.0 V6 24V Cup pour l’Italie (retrouvez notre essai du Spider en 4 cylindres ici), pour l’Angleterre une Lotus Elise S1 (retrouvez notre essai ici), une Honda Integra Type R pour le Japon et une Chevrolet Corvette ZR-1 pour les Etats-Unis. Autre expo à ne pas rater, ce sera celle consacrée à l’aventure de la marque tchèque Tatra. Rendue célèbres par leurs lignes aérodynamiques, la fiche technique des Tatra n’était pas en reste avec un V8 refroidit par air en porte à faux arrière !
Pour les infos pratiques, tout est dispo sur le site internet du salon, ici. Voici ce qu’il faut retenir des horaires :
– Mercredi 5 février : 10h-22h
– Jeudi 6 février : 10h-19h
– Vendredi 7 février : 10h-22h
– Samedi 8 février : 10h-19h
– Dimanche 9 février : 10h-19h
Le billet sera à 23 Euros sur place, un peu moins à l’avance sur Internet.
Les ventes aux enchères
La vente Artcurial est la vente “officielle” du salon puisque installée dans les murs de la porte de Versailles, pas moins de 167 lots passeront sous le marteau le 7 février à partir de 14h00 !On retiendra notamment celle qui fait la tête d’affiche, une Mercedes-Benz 710SS 27/140/200hp Sport Tourer de 1929, estimée entre 6 et 9 millions d’Euros ! Ensuite une belle série d’italiennes avec 2 Alfa 6C, plusieurs Lamborghini dont une Countach Periscopo, un sacré paquet de Ferrari dont une F1 126C3 à coque carbone de 1983 ex-Arnoux, évidemment plusieurs Jaguar et Porsche, mais aussi de belles Citroën. Quelques icônes du Mans seront présentées à la vente : la Rondeau M378 “Belga” qui a 10 participations au compteur, une Delahaye 135S complètement d’origine depuis sa participation à l’édition 1937 ou encore une Jaguar XJ220 de 1993 qui a pris 2 fois le départ.
Et si vous avez récemment gagné à Euromillions et que vous cherchez une monture pour courir en VHC, l’offre est vaste : une Porsche 906, une Serenissima Prototypo, plusieurs Toj, une Marcos, la Mustang Groupe 1 ex-Hallyday, une Pantera Groupe 3, une Chevron B60, une Camaro FIA, une Escort RS1600, une BMW 530 Production, une Alfa GTA, la DB HBR4 Le Monstre… Vous l’aurez compris j’ai du mal à choisir … pour le jour ou la cagnotte sera tombée chez moi ! En attendant faites comme moi, allez vous perdre dans le catalogue ici, vous ne serez pas déçu du lèche vitrine !
Une petite nouveauté pour 2020, la maison AuctionArt partenaire de Drouot proposera à la vente le vendredi 7 à 12h 4 belles endormies. Dans les salons de l’hôtel Mercure juste en face le Parc des Expositions, deux Facel Vega HKII, modèle produit à 184 exemplaires, et deux Facel III (un coupé 2+2 et un cabriolet) endormies dans une collection privée depuis 1988 passeront sous le marteau de Rémy le Fur. Affaire à suivre !
Du côté des Invalides, la maison RM Sotheby’s proposera elle aussi un beau catalogue le 5 février avec 96 lots. On remarquera plusieurs Delahaye de la collection Dayez dont la sublime 135 Roadster Figoni que nous avions admirée au Concours d’Elégance Suisse en 2017, des Bugatti, de la Type 23 de 1925 à une Veyron de 2012, le reste de la Youngtimers Collection en partie passée sous le marteau en 2019, les 21 voitures de la Poster Car Collection, des Ferrari et des Porsche, dont une 904 GTS, mais ma préférence va à deux autos de compétition. La réplique n’est pas celle que l’on pourrait croire, puisque la Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 ‘Red Pig’ de 1969 n’est qu’une Replica, qui arrive à me séduire par sa brutalité même à l’arrêt. Et celle qui est originale et qui risque bien de faire s’enflammer les enchères est une Jaguar D-Type, la septième produite livrée neuve au quadruple Champion des pilotes d’Australie Bib Stillwell qui a couru avec. Depuis, l’historique est limpide, l’authenticité tracée, elle est estimée autour de 6 millions d’Euros… L’intégralité du catalogue est disponible ici, bonne lecture !
Et enfin last but not least comme disent nos voisins britons, la troisième vente de la semaine parisienne est organisée par Bonhams dans le magnifique cadre du Grand Palais. Rendez-vous le 6 février pour retrouver là aussi de belles autos, parmi lesquelles bon nombre d’italiennes à nouveau. Une belle Stratos de 1976 à 500.000 Euros ou une Delta S4 Stradale pour 150 de plus ? Rassurez-vous d’autres sont plus abordables, mais du côté des françaises les estimations montent bien plus haut avec des Delage, Delahaye et surtout de nombreuses Bugatti… Là aussi il y a de quoi rêver, le catalogue complet est en ligne ici.
Dure vie que celle de l’acheteur (investisseur ?) en automobile ancienne, faire une ou plusieurs sélection semble bien difficile. Nous verrons si toutes se vendent, en attendant nous ne manquerons pas de vous rapporter des images du salon et de ces 3 ventes aux enchères, stay tunned !
Source : CP Rétromobile, CP Artcurial, CP RM Sotheby’s et CP Bonhams.