Révision automobile, une intervention indispensable
Guide pratique

Révision automobile, une intervention indispensable

Avec l’hiver qui arrive, il est temps de faire la révision de votre véhicule, si vous ne l’avez pas encore fait,  afin de ne pas être pris au dépourvu, les premiers froids arrivés. C’est l’assurance d’éviter les pannes que ce soit au niveau du fonctionnement ou des organes de sécurité de votre voiture. Alors quand ? comment ? quoi ? où ?… et combien ?

Quand ?

Chaque constructeur indique, suivant le modèle, la périodicité des entretiens à effectuer, en général tous les 15 000 à 20 000 km annuels. Ceux-ci peuvent varier en fonction du type d’énergie utilisée par votre véhicule : thermique (essence, diesel, gaz naturel GPL/GNV), hybride, électrique… La révision doit être réalisée dans le respect des préconisations fournies par le constructeur sous peine d’endommagements qui peuvent être rapidement couteux, jusqu’à la suspension d’assurance en cas de défaut de contrôle technique. Deux indicateurs fixent la fréquence de révision d’une voiture : son âge et son kilométrage. Selon la fréquence d’utilisation du véhicule, il faudra se référer soit à l’âge (faible utilisation) soit au kilométrage (forte utilisation). Ce sera donc au 1er des deux termes atteints qu’il faudra prendre rendez-vous pour la révision.

Comment ?

Vous l’aurez compris, des révisions régulières sont synonymes d’un bon entretien, une plus-value recherchée lors de la revente de votre véhicule : une voiture dont l’entretien est suivi est une voiture soignée, gage de confiance pour le futur acheteur. Mais cela a un coût et la tentation est grande de faire ces opérations soi-même, afin d’en réduire les frais, via des tutos et autres « truc et astuces » trouvés dans des manuels ou sur internet. Mauvaise idée. Afin de préserver la garantie du constructeur, il est indispensable de réaliser la révision chez professionnel disposant du matériel adapté et des connaissances adéquates en mécanique. Depuis 2002, l’Union Européenne autorise les propriétaires de voitures neuves de faire réaliser l’entretien de leur véhicule auprès du professionnel de leur choix (règlement n°1400/2002/CE). Seule obligation : respecter les recommandations d’entretien fournies par constructeur.

Quoi ?

Les principales vérifications effectuées dans le cadre d’une révision de voiture sont les points suivants : vidanges moteur, boîte de vitesses, transmission, niveaux des liquides (direction, frein, refroidissement, lave-glace…), filtres (air, carburant, huile, habitacle…), changement des courroies (distribution, accessoires), changement des bougies, climatisation (filtre, recharge), diagnostics électroniques (si véhicule récent), vérification de l’usure des freins (plaquettes, disques), pneus, amortisseurs, des feux et ampoules de signalisation…

Où ?

Pour faire sa révision auto , plusieurs moyens permettent de s’assurer d’obtenir de pièces d’origine, ou celles certifiées par le constructeur : soit dans le réseau de la marque de votre véhicule, soit dans un réseau affilié à la marque, soit chez n’importe quel prestataire indépendant reconnu par les assurances (réparations), c’est-à-dire hors du circuit des marques automobiles. Compte tenu de la complexité de certaines technologies récentes, notamment les véhicules hybrides, ce dernier choix n’est pas forcément le meilleur si le professionnel n’a pas été habilité, au préalable, sur ces technologies.

Combien ?

Le prix d’une révision dépend de plusieurs facteurs : le lieu, l’enseigne, la marque du constructeurs, l’utilisation de pièces d’origine neuve ou d’occasion (obligation d’en proposer depuis fin 2016), le tarif de main d’œuvre. Les concessions automobiles sont généralement les plus chères. Les centres auto proposent quant à eux des forfaits de révision à des tarifs plus abordables. Attention, cependant tous ne se valent pas et les pièces adaptables utilisées sont de qualité inégale selon les marques retenues. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes automobiles proposent des forfaits pour la révision des véhicules. Que ce soit en ligne ou directement chez les professionnels, il faut comparer les prix, les services proposés et demander des devis.

Tags

Nous twittons, suivez-nous