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Riversimple Rasa : La citadine à hydrogène qui consomme moins d’1L/100 km

Riversimple, voilà une histoire que l’on suit depuis quelques années déjà, entre avancées technologiques, péripéties financières et rebondissements de dernière minute, on peut dire que la vie de la petite société n’a pas été facile ces derniers temps. Nico, le sympathique proprio de la Honda Insight que nous avions essayée l’été dernier pendant Silverstone Classic, a en effet fait partie de l’aventure Riversimple jusqu’à il y a peu, nous donnant régulièrement des infos…

Riversimple Rasa
Riversimple Rasa

Aujourd’hui le ciel du pays de Galles semble s’éclaircir un peu au-dessus de la « rivière simple » puisque Rasa, la voiture à hydrogène au cœur de ce projet, vient d’être officiellement présentée à la presse mondiale. Les dernières phases de développement ayant pu s’accélérer grâce au support du gouvernement Gallois et une aide de 2 millions de £.

Riversimple Rasa
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Un cahier des charges ultra simple !

Le cahier des charges qui a guidé tout le développement de Rasa est simple : faire une voiture légère, sûre, abordable, fiable et non polluante. Pour le côté non polluant, Hugo Spowers croit depuis longtemps à l’hydrogène, misant une grande partie de son développement sur cet axe. Le résultat semble tout simplement incroyable : 480 km parcourus avec 1.5 kg d’hydrogène, soit l’équivalent de 0.94L/100 km de bon vieux sans plomb ! La consommation ce n’est pas tout, l’autre avantage de l’hydrogène, ce sont les émissions polluantes ici réduites à 40 gr CO2/km plus un peu d’eau. Magiques comme chiffres !!

Riversimple Rasa
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Une pile à combustible et du carbone

Pour en arriver là, l’équipe de développement composée d’anciens de la Formule 1, de l’aérospatial et de constructeurs réputés, est parti d’une feuille blanche pour concevoir cette biplace citadine. Si le dessin signé Chris Reitz transpire l’efficience, la structure monocoque carbone, les seulement 18 pièces en mouvement dans toute la chaine cinématique et les batteries aux capacités « super incroyables » donnent un véhicule ultra technologique de seulement 580 kg. La pile à combustible de 8,5 kW, l’équivalent de 11 chevaux vapeur que nous connaissons mieux, permet de transformer l’hydrogène en eau d’une part et d’autre part surtout électricité directement envoyée dans chacun des 4 moteurs logés dans chaque roue.

Riversimple Rasa
Riversimple Rasa
Riversimple Rasa
Riversimple Rasa

 

Rajoutez à ça qu’au freinage plus de 50% de l’énergie est récupérée dans les super batteries, permettant d’augmenter encore l’autonomie de la voiture, le tableau est tout simplement idyllique. L’aéro très soignée et le poids contenu permettent à la Rasa d’atteindre les 100 km/h en vitesse pointe, largement suffisant pour une citadine au look sympa… de grenouille ! C’est surtout beaucoup plus réussi que l’affreuse BlueCar de Bolloré.

Riversimple Rasa
Riversimple Rasa
Riversimple Rasa
Riversimple Rasa

En test grandeur nature sur 2016-2017 avant le leasing

La prochaine étape est maintenant la fabrication de 20 prototypes qui seront testés grandeur nature par des utilisateurs lambda, multipliant ainsi les retours d’expérience et la finalisation de la mise au point. On se croirait revenu au bon vieux temps de la Citroën M35 et du développement du moteur rotatif chez Citroën… Dans un premier temps la première contrainte réside dans les stations d’hydrogène encore peu rependues, ce sera donc surtout leur localisation qui guidera le choix des bêta testeurs. Dès 2018 les premiers exemplaires seront dispos pour les clients, oui dispos pour les clients et non pas en vente. Nuance, la Rasa ne sera disponible qu’en leasing, incluant tout, de l’entretien à l’assurance en passant par les dépenses de carburant ! Un service “all inclusive” voulu par Riversimple pour encourager et inciter les gens à franchir le pas de l’hydrogène.

Riversimple Rasa
Riversimple Rasa

Hugo Spowers, le boss de Riversimple Movement Ltd, ajoute : “Le prototype fonctionnel Rasa marque une nouvelle étape dans la commercialisation au grand public d’une voiture à hydrogène efficiente et abordable. Nous sommes réellement parti d’une feuille blanche, la voiture est simple, légère et fun, mais surtout respectueuse de l’environnement.”

Riversimple Rasa
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Plus d’infos sur : http://riversimple.com/

Source : CP Riversimple

A propos de l'auteur

Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

2 commentaires

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  • Merci pour la précision sur le g de CO2 ! Il n’y a plus qu’à espérer en voir sur nos routes dans quelques années, le look est vraiment sympa.

  • J’aime beaucoup !
    Une précision : l’auto n’émet que de l’eau. Les 40g de CO2 par km sont calculés “du puits à la roue”, donc en prenant en compte la “fabrication” de l’ hydrogène en amont. 🙂