Tesla Model S P90D : Moins de 3 sec pour le 0 à 100 km/h !
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Tesla Model S P90D : Moins de 3 sec pour le 0 à 100 km/h !

Tesla Model S P90D
Tesla Model S P90D

Inutile de la cacher, la Tesla Model S 85D que nous avons essayé, il y a peu, nous a totalement séduit, tant le concept et l’auto son aboutis. Mais la firme américaine de véhicule électrique premium ne s’arrête pas en si bon chemin et annonce une évolution de la version “Performance” de la 85D, la Model S P90D.

Tesla Model S P90D
Tesla Model S P90D

Pour bien comprendre le lexique des modèles de la gamme Model S, il faut retenir la signification des 3 caractères suivants : P pour “Performance”, 85 pour la capacité de la batterie de 85 kWh et D pour “Dual” soit 2 moteurs électriques, un par train roulant donc transition intégrale. La version “Performance” se caractérise par un mode “Insane Mode” qui permet de délivrer toute la puissance aux deux moteurs, de manière “presque” instantanée.
La version que nous avons essayé ; la Model S 85D ; était dépourvue de l’Insame Mode et pourtant elle était déjà très performante ! En comparaison, la plus vendue des voiture électrique, la Nissan Leaf dispose d’une batterie de 24 kWh…

Tesla Model S P90D
Tesla Model S P90D

Mais chez Tesla, le propriétaire peut faire évoluer sa voiture, comme on peut faire un “upgrade” en informatique. C’est déjà la cas sur le Roadster, à grand frais ! Les clients de Model S P85D pourront doter leur exemplaire du mode “Ludicrous Mode”, pour 5000 USD. Après Insane signifiant “fou”, voici Ludicrous que l’on peut traduire par “absurde”. Ils ont de l’humour chez Tesla… La transformation n’est pas logicielle mais matériel, avec un nouveau contrôleur (en sortie de batterie) à changer pour “délivrer toute la puissance de l’accumulateur”, nous dit la marque de Palo Alto. En effet, le courant passe maintenant à 1500 ampères au lieu de 1300 auparavant.

Tesla Model S P90D
Tesla Model S P90D

La batterie augmente de 5 kWh, soit 90 kWh de capacité ; d’où le P90D ; permettant ainsi une meilleure autonomie en gagnant une trentaine de kilomètres. Surcoût de cette nouvelle batterie par rapport à la 85 kWh ? 3000 USD… Cela fait chère la sérénité, Tesla mettant tout en œuvre pour désangoisser ses clients aisés… A commencer par installer des SuperChargeurs à ses frais, pour faire le plein d’énergie. Riche idée, que l’État français a le plus grand mal à faire pour le parc des nouveaux véhicules électriques. On voit de suite la différence d’initiative et de rapidité d’une entreprise comme Tesla issue de la Silicon Valley…

Tesla Model S P90D
Tesla Model S P90D

Ainsi équipée, la Model S P90D mettrait 2,8 sec pour parcourir le 0 à 60 miles (96 km/h), une performance la plaçant dans le lot de supercar comme la Lamborghini Aventador. Et pour cause, la puissance de la P90D est de 772 ch (normes DIN européennes), 262 ch à l’avant et 510 à l’arrière ! Le 400 m départ arrêté est annoncé en 10,9 sec.
Avec 118 000 USA HT, le tarif est élevé, la Model S 70 étant disponible maintenant en simple 2 roues motrices à partir de 70 000 USD. La ventes des Model S devrait doubler cette année (55 000 unités) par rapport à 2014. De bonne augure pour le lancement du SUV Model X.

Source CP Tesla

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