Départ de la deuxième étape sur les chapeaux de roues puisque c’est le technique et exigeant circuit de Bresse qui fait office de première épreuve chronométrée de la journée. Ensuite, le déjeuner sera servi au Monastère Royal de Brou, un moment de repos pour les machines comme pour les hommes durant lequel le débriefing des courses du matin sera le sujet principal de toutes les conversations. Direction alors Oyonnax pour débuter une après-midi chargée de deux spéciales sur routes fermées avant de rejoindre Aix-les-Bains.
Le circuit de Bresse offre une belle opportunité aux petites cylindrés de se démarquer. Ainsi, l’Austin Cooper S n°159 a donné du fil à retordre à la Ferrari 250 GT SWB Francorchamps au cours d’un duel improbable sur le papier ! La Morgan +4 Super Sport n°176 l’emporte, devant la 250 SWB et la Mini.
La Ferrari 250 MM n°151 pourtant bien placée au départ de la course fini 20ème après trois têtes à queue, peut-être que l’aéro modifiée n’a pas aidé à sa stabilité…
Bataille acharnée pour la victoire du plateau 5 entre une Porsche 911 3.0L RSR, une 2.8L RSR et la Matra MS650 (C). Trois bijoux dont les propriétaires n’ont pas hésité à tenter des passages à trois de front dans certains virages du circuit !
Finalement la Matra remporte la course, embarquez à son bord le temps d’un tour de circuit, vous verrez combien c’est impressionnant :
Comme chaque année les Porsche 911 sont nombreuses, machine fiable et polyvalente, c’est un choix judicieux pour une épreuve comme celle-ci
Moins nombreuses, les françaises sont quand même bien représentées, à l’image de ces deux Alpine A110 qui font jouer leur agilité face à une puissante De Tomaso Pantera qui affiche fièrement les couleurs de son pays d’origine
Les épreuves sur circuit sont l’occasion pour les spectateurs de pouvoir à la fois approcher au plus prêt des voitures dans les stands
Mais aussi, pour ne pas dire surtout, en action en piste … ou juste à côté ! 🙂
Et pour les pilotes, une opportunité pour discuter quelques minutes entre copains et ainsi patienter jusqu’à la mise en grille
Après l’ultime spéciale, la journée se termine en apothéose par un magnifique parcours de liaison qui fait redescendre les concurrents vers Aix-les-Bains, ville étape du soir
Un véritable régal pour les oreilles avec les successions de tunnels et de faces rocheuses qui renvoient le son des mécaniques et des échappements
Puis régal des yeux avec le soleil se couchant sur le Lac du Bourget saluant ainsi l’arrivée des concurrents à la fin de cette seconde journée
Au terme des 322 kilomètres du jour, un début de classement provisoire se dessine : en VHC Van Riet et Werner prennent la tête devant Caron et Emilie. La Type-E de Berchon et Bordier complète le podium. La GT40 de Sirgue n’est plus dans la course au titre et pointe à la 51ème position au soir du deuxième jour.
Le résumé vidéo de la deuxième étape par Peter Auto :
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (retrouvez le sur Instagram @thecarspots)