Les premiers rayons de soleil réveillent les visages encore endormis des concurrents du plateau 3 dans le parc d’attente de la première spéciale de la journée. Une spéciale étroite et technique qui emprunte le Col de l’Epine. Parcours exigeant mais pas de quoi départager les deux Cobra en tête du classement puisqu’elles réalisent exactement le même temps à la seconde prêt ! Ils devancent deux Porsche 911 2.0L, qui signent également le même temps à 22 secondes des premiers.
Grand classique du Tour Auto et notamment au passage de la ville de Vif, les équipages reçoivent un panier pique-nique qu’ils peuvent apprécier où ils le souhaitent. Nombreux sont ceux à avoir opté pour le cadre somptueux du Col de Noyer pour leur arrêt déjeuner.
Certains copilotes en profitent au passage pour admirer le paysage somptueux
Mais la concentration reste de mise et ne permet pas de prendre des auto-stoppeuses en route … à moins que la raison ne soit l’espace disponible pour les accueillir 🙂
L’après-midi est consacrée à deux autres spéciales dans le Dévoluy
Mr John of B et Sibel concentrés au départ
Oui le V12 Matra c’est bon, mais à moins de 2 mètres des oreilles ça pique un peu !!
Cette Ferrari 308 Gr IV Facetti semble eu un coup de chaud lors de sa montée et doit s’arrêter avant le sommet du col
Mais heureusement toutes les italiennes ne sont pas logées à la même enseigne
Ultimes kilomètres de la troisième journée en suivant le tracé de la Drôme pour rejoindre le parc fermé au champ de Mars de Valence, lieu également bien connu des participants du Monte Carlo Historique.
La sublime Ferrari 250 GT SWB jaune des suisses, Fabio Meier et Tobias Holzer, traversant le Claps de Luc en Diois, vestige d’un éboulement datant de 1442
Cette journée typée rallye fut éprouvante tant par sa longueur que par ses trois spéciales. Elle marquera un tournant en VHC pour Ludovic Caron qui abandonne officiellement le lendemain des suites d’une sortie de route dans l’une des spéciales du jour.
En Compétition Group G, la Matra garde la tête tandis que Olivier Pernaut et Grégory Cohen s’empare de la seconde position avec leur Alfa Romeo 1750 GTAM.
Toujours en compétition, la journée fut bénéfique pour l’Escort MK1 RS 1600 de Florent Jean et Yves Jean qui atteignent la seconde position du Group H-I, derrière la 3.0L RSR Gorille.
Côté classement général, Van Riet a deux minutes d’avance sur Berchon en Type E et Damien Kohler montent sur le podium provisoire.
Le résumé vidéo de la troisième journée par Peter Auto :
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (retrouvez le sur Instagram @thecarspots)