Tour Auto 2023, la troisième journée de Clermont Ferrand à Valence – 470 km
Historique Tour Auto

Tour Auto 2023, la troisième journée de Clermont Ferrand à Valence – 470 km

Tour Auto 2023
Tour Auto 2023

Au menu de cette troisième journée du Tour Auto 2023 : un circuit en montagne, deux épreuves spéciales sur route et … une météo capricieuse qui s’est invitée dans la compétition, en perturbant significativement le déroulé.

 

Et quand en plus de la météo, les essuie-glaces sont aussi capricieux, ça complique la liaison jusqu’au circuit de Charade

 

E.C.6 – Epreuve circuit : Circuit de Charade

La journée a commencé sur les chapeaux de roues avec une épreuve sur le circuit de Charade, empruntant même une partie du “grand” tracé historique avant qu’il ne soit revu en 1989. L’unique circuit français en montagne qui promettait un spectacle automobile n’a pas déçu les visiteurs… Les spectateurs ont pu assister à de belles batailles dont celle entre la Ford GT 40 #216 d’Emile Breittmayer et la Shelby Cobra 289 #201 de Thierry Boutsen. C’est finalement l’équipage Breittmayer/Thomas #216 qui remporte la victoire dans la catégorie compétition. Belle mise en jambe avant les épreuves spéciales sur routes de l’après-midi !

 

Ennuis mécaniques pour la BMW M1 d’Olivier Breittmayer, il ne participera pas à la course.

 

 

 

 

 

Incompréhension entre John of B alors premier de la course avec la 512M, et un retardataire qui résulte en une sortie de piste de la Ferrari qui tapera le mur. Fin du Tour Auto pour les deux voitures 🙁

 

 

 

E.C.7 – Epreuve spéciale : Pays de Montfaucon

Le Pays de Monfaucon, une épreuve sur route de haute volée, qui est – chose rare au Tour Auto – une spéciale de plus de 20 km. La clef de cette longue épreuve aura été de rester concentré et efficace jusqu’au point stop ! Thierry Boutsen, incontestable leader du classement depuis le départ, est sorti de la route. Roue avant-droite arrachée, la Shelby Cobra 289 #201 n’ira pas plus loin. C’est Sébastien Berchon qui a hérité du leadership avec sa Jaguar E-Type 3.8 de 1963 #203.

Malheureusement les conditions météorologiques se sont détériorées et la direction de course a été obligée de neutraliser l’épreuve pour la section compétition pour des raisons de sécurité. Le leader Thierry Boutsen sort de la route et doit stopper ici son Tour Auto, la Cobra ne pouvant repartir.

Redescendus dans la vallée du Rhône, ce sont les routes pittoresques avec panoramas sur la vallée du Doubs et de ses gorges. Puis, après avoir franchi le Rhône entre Tournon et Tain l’Hermitage, l’ultime ascension offrant cette fois un panorama superbe sur la vallée du Rhône a conduit sur les contreforts du Vercors pour une spéciale de ce massif, réputé imprenable…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E.C.8 – Epreuve spéciale : Peyrus – Les Limouches

Après deux épreuves déjà intenses, cette ultime épreuve sur route de la journée, combinaison réjouissante de relief et de vitesse a clos en beauté les épreuves chronométrées de cette troisième étape du Tour Auto 2023. A peine les concurrents élancés, la météo auvergnate a donné du fil à retordre aux concurrents. La pluie interminable a poussé la direction de course à interrompre la spéciale en effet les conditions étaient trop dangereuses et les belles anciennes n’avaient pas les pneus adéquats, entrainant la neutralisation de l’épreuve pour les concurrents de la section régularité.

Les festivités sportives terminées, la caravane a rejoint, tout en profitant du magnifique panorama sur la vallée et l’Esplanade du Champ de Mars à Valence.

 

 

 

 

 

 

Tous les classements sont disponibles ici.

Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (@thecarspots)
Texte @ CP Peter Auto

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