La nouvelle Toyota GR GT fait une entrée remarquée dans le monde des supercars, souvent saturé d’annonces spectaculaires : course effrénée à la puissance, à la vitesse et aux designs toujours plus audacieux. Chaque nouveau modèle semble vouloir surpasser le précédent sur la fiche technique, laissant parfois de côté l’âme et la philosophie qui devraient animer une machine d’exception. Dans ce contexte, loin d’être une simple concurrente de plus, la Toyota GR GT se présente comme un projet d’une profondeur inattendue, porteur d’une philosophie qui la distingue radicalement de ses rivales.
Trois ans après le concept GR GT3 vu au Salon de l’auto de Tokyo 2022, Toyota dévoile la nouvelle GR GT (Gazoo Racing GT), sa nouvelle sportive de haute performance qui entrera en production en 2026. La voiture est la descendante d’une lignée de haute performance : Toyota 2000 GT (1967 à 1970), Lexus LFA (lire ici) et son moteur V10 atmosphérique de 552 ch (552 exemplaires produits entre 2010 et 2012). Il aura fallu plus d’une décennie avant que le Groupe Toyota ne développe une autre sportive de haute performance.

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Caractéristique |
Toyota 2000GT |
Lexus LFA |
Toyota GR GT |
| Période | 1967 – 1970 | 2010 – 2012 | Production dès 2027 (prévu) |
| Statut | Voiture sportive mythique | Supercar exclusive avec son V10 atmosphérique développé en collaboration avec Yamaha | Nouveau fleuron de la marque GR |
| Philosophie | Pionnière des sportives Toyota | Symbole de performance et d’innovation | Incarnation du « Shikinen Sengu » |
Design inversé : l’aérodynamisme avant le style
L’une des approches les plus radicales de la Toyota GR GT réside dans son processus de conception d’aérodynamique prioritaire (« aerodynamics first »). Cette méthode est l’exact opposé du processus de fabrication automobile conventionnel, où le style extérieur est généralement finalisé bien avant que les ingénieurs ne se penchent sur l’optimisation aérodynamique.


Pour la GR GT, Toyota a inversé les priorités. Des ingénieurs en aérodynamique, forts de leur expérience dans le développement des véhicules de compétition du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), ont collaboré avec les designers dès le tout début du projet. Le modèle aérodynamique a servi de base, dictant les contours de la voiture pour garantir une performance aérodynamique et de refroidissement optimale, bien avant que les premiers croquis de design ne soient finalisés.

Une philosophie ancestrale pour une voiture futuriste : le « Shikinen Sengu »
Au cœur du développement de la Toyota GR GT se trouve un concept profondément ancré dans la tradition japonaise : le « Shikinen Sengu ». Loin d’être un simple argument marketing, cette philosophie guide l’ensemble du projet, avec pour objectif de préserver et transmettre « l’Excellence de la conception et fabrication de voitures de nouvelle génération ».


Le « Shikinen Sengu » est un rituel traditionnel où un sanctuaire shinto est périodiquement reconstruit. L’objectif n’est pas seulement de bâtir à neuf, mais surtout de transmettre les compétences et le savoir-faire des artisans. Toyota applique cette idée à l’automobile : la GR GT n’est pas seulement une nouvelle voiture, c’est un projet destiné à préserver des compétences fondamentales, en y intégrant les technologies de demain pour façonner l’avenir de la voiture de sport.



Un V8 sur-mesure pour défier l’Europe
Pour animer son nouveau fleuron, Toyota a développé une motorisation hybride inédite, articulée autour d’un tout nouveau moteur V8 biturbo de 4,0 litres, le premier de ce type à être installé dans un véhicule de production de la marque. Les objectifs sont clairs : une puissance de plus de 650 ch et un couple système dépassant 850 Nm.

Conçu pour être « extrêmement compact et léger », ce moteur adopte une configuration « en V chaud », où les turbocompresseurs sont logés entre les bancs de cylindres… comme le V8 4,0 litres biturbo M177/M178 Mercedes AMG. Cette architecture permet non seulement de rendre le moteur plus compact, mais aussi d’améliorer la réactivité des turbos. Associé à une lubrification par carter sec pour abaisser au maximum le centre de gravité, il transmet sa puissance via une nouvelle boîte automatique à 8 rapports qui utilise un embrayage humide au démarrage au lieu d’un convertisseur de couple, un choix technique résolument orienté vers la performance.

Le système hybride se résume à un seul moteur électrique intégré à la transmission transaxle arrière (ensemble intégré unique : boîte-pont mécanique combinant les fonctions de transmission de l’essieu et du différentiel), fournissant un surcroît de puissance et de couple. A noter que l’arbre de transmission est en CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone) pour une légèreté et une rigidité maximale.


Avec de telles caractéristiques, la Toyota GR GT se positionne en concurrente directe des plus grands noms européens comme Aston Martin, Ferrari, Lamborghini ou Porsche.

Une première pour Toyota : un châssis 100 % aluminium
La poursuite d’un poids contraint et d’une grande rigidité a conduit Toyota à une innovation majeure pour la marque. La GR GT est dotée du tout premier châssis entièrement en aluminium de son histoire. Ce choix technique audacieux, combiné à l’utilisation de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) pour les panneaux de carrosserie, vise à obtenir un faible poids et une grande rigidité, deux caractéristiques essentielles pour garantir une direction précise et une réactivité immédiate aux commandes du pilote.

Cette architecture n’a pas été conçue uniquement pour la route. Le châssis en aluminium et les suspensions ont été développés dès le départ pour que de nombreux composants puissent être partagés avec la version de course GR GT3. C’est la preuve d’un développement authentiquement dicté par le sport automobile. La répartition du poids de 45 % à l’avant et 55 % à l’arrière vient parfaire cette conception pensée pour la maniabilité.



Le pilote au cœur de tout, et ce n’est pas que du marketing
L’approche de développement « centrée sur le conducteur » est souvent évoquée dans l’industrie, mais Toyota Gazoo Racing lui donne une dimension très concrète. Dès la phase de conception, un groupe diversifié de pilotes a été impliqué, incluant le pilote principal Akio Toyoda (aka « Morizo »), les pilotes professionnels Tatsuya Kataoka, Hiroaki Ishiura et Naoya Gamo, ainsi que le « gentleman driver » Daisuke Toyoda.

La méthode de développement est celle, éprouvée, des produits Gazoo Racing : un cycle constant de « conduite jusqu’à la défaillance et réparation » (« drive to failure and fix ») pour perfectionner sans cesse le véhicule. L’engagement de l’équipe a été galvanisé par les exhortations du « Master Driver Morizo » : « Je veux que vous alliez à fond et que vous poussiez encore plus loin ! »
Née de la course, prête pour la route
Le version compétition GR GT3 dispose des trois mêmes éléments que la version de série GR GT : centre de gravité bas, rigidité élevée, performances aérodynamiques. La GR GT3 répond aux spécifications de la Fédération Internationale d’Automobile (FIA) GT3, qui est la catégorie supérieure des sports automobiles de production basé sur les véhicules de série. Toyota Gazoo Racing se prépare également à établir un système de support optimal pour les clients qui font la course pour les aider à profiter pleinement des sports mécaniques.



La Toyota GR GT est bien plus qu’une simple fiche technique impressionnante ou une nouvelle supercar sur un marché déjà bien rempli. C’est la manifestation d’une philosophie profonde, un pont entre l’héritage artisanal et l’innovation technologique, pensé avant tout pour et par le pilote. Chaque composant, chaque ligne et chaque réglage a été pensé pour maximiser l’interaction, les sensations et le plaisir du pilote, transformant ce projet en une quête passionnée.




Alors que Toyota s’apprête à lancer ce bolide vers 2027, la vraie question n’est peut-être pas de savoir si elle peut rivaliser avec ses concurrentes sur la piste, mais si elle peut redéfinir ce que signifie « construire une voiture de sport à l’ère moderne ».
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Caractéristique |
Spécification (Objectif de Développement) |
| Carrosserie | |
| Longueur | 4 820 mm |
| Largeur | 2 000 mm |
| Hauteur | 1 195 mm |
| Empattement | 2 725 mm |
| Structure | Cadre de carrosserie tout aluminium, panneaux en aluminium, CFRP, plastique |
| Poids | |
| Poids du véhicule | 1 750 kg ou moins |
| Répartition (AV/AR) | 45 / 55 |
| Groupe Motopropulseur | |
| Type de moteur | V8 biturbo |
| Cylindrée | 3 998 cc |
| Système d’assistance | Hybride monomoteur intégré à transaxe |
| Transmission | Automatique à 8 vitesses |
| Puissance max. système | 650 Ch (478 kW) ou plus |
| Couple max. système | 850 Nm ou plus |
| Châssis et Pneus | |
| Transmission | Moteur avant, traction arrière |
| Suspension AV/AR | Double triangulation |
| Freins AV/AR | Disque en céramique de carbone |
| Pneus | AV: 265/35ZR20 – AR: 325/30ZR20 |
| Performance | |
| Vitesse de pointe | 320 km/h ou plus |
Source CP @Toyota Gazoo Racing






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