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Volvo P1800 Cyan, la suédoise en essais grand froid

Volvo P1800 Cyan
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Présentée l’année dernière, la Volvo P1800 Cyan (lire ici) a débuté ses essais cet hiver en Suède. Résultat de milliers d’heures d’ingénierie et de conception, Cyan Racing a créé une voiture représentant la fusion d’une voiture des années soixante avec des performances modernes.

Bien que sa mécanique ait été considérablement révisée, la carrosserie de la Volvo P1800 conçue par Ghia est pour la plupart inchangée esthétiquement, avec seulement des mises à jour subtiles appliquées aux pare-chocs avant et arrière qui sont à la fois beaucoup plus petits et plus intégrés à la carrosserie. Pour adopter de plus grandes roues, les ailes ont été élargies, tandis que le poids à vide pointe à 990 kg grâce à l’utilisation de fibre de carbone.

Volvo P1800 Cyan
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Pour rappel, le moteur quatre cylindres turbocompressé (boost maxi 2,7 bar) de 2 litres est basé sur le même bloc que celui utilisé dans la Volvo S60 TC1, vainqueur 2017 de sa catégorie en Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Il développe 420 ch (308 kW à 7000 tr/min) et 455 Nm de couple (à 6000 tr/min), avec une zone rouge à 7700 tr/min. Le turbo, Borg Warner EFR, dispose de roulements à billes en céramique. L’échappement est en acier inoxydable à deux tubes avec deux convertisseurs catalytiques. La transmission aux roues arrière est assurée par une boite de vitesses Holinger spécifique à 5 rapports, secondée par un différentiel à glissement limité (à polarisation du couple) monté dans la boite.

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« Lors de l’évaluation des moteurs de la Volvo P1800 Cyan, nous avons examiné une large gamme de moteurs Volvo, y compris le B18 d’origine, le ‘Red Block’ B230, le 5 cylindres ‘White Block’, le 6 cylindres en ligne et le 4 cylindre VEA (Volvo Engine Architecture), qui propulse les Volvo d’aujourd’hui, efficace et léger. C’est un moteur qui nous fournit une base mécanique solide et un système de combustion très efficace. Nous l’avons adapté à la Volvo P1800 Cyan.», a déclaré Mattias Evensson, Chef de projet et responsable de l’ingénierie chez Cyan Racing.

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Le châssis comprend une direction à crémaillère et pignon, remplaçant le boîtier de direction d’origine Volvo P1800. La suspension avant a également été revue et Cyan Racing a développé une transmission arrière sur mesure, remplaçant l’essieu arrière d’origine pour une configuration indépendante. Elle intègre également un différentiel à glissement limité dans le carter de la boîte de vitesses. La suspension dispose maintenant d’éléments en aluminium, de nouveaux triangles et des amortisseurs réglables – avec système hydraulique – dans les deux sens, dotés de ressorts spécifiques, pour un usage balade, souple, ou circuit, plus ferme.

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Les freins sont également nouveaux, avec des étriers à quatre pistons montés sur les disques (AV de  362×32mm et AR de 330×25,4mm). Ces freins améliorés nécessitaient un ensemble jantes/pneus beaucoup plus volumineux, c’est pourquoi Cyan a opté pour jantes forgées de 18 pouces (AV 8,5×18 et AR 9,5×18) chaussées de Pirelli AV 235/40-R18 et AR 265/35-R18, des P Zero.

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Le design de l’intérieur reste également fidèle à l’original des années 1960, avec son arceau de roulement en titane léger recouvert de cuir et ses sièges baquets avec harnais. Même le tableau de bord fraîchement conçu, avec instruments numériques sur mesure, fait référence au design de la voiture d’origine.

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C’est au nord de la Suède, par une température négative de -20 degrés Celsius, ses routes gelées et parois de neige, que Cyan Racing a testé la Volvo P1800 Cyan. L’équipe a parcouru près de 1 000 kilomètres au nord du siège social de Cyan Racing à Göteborg, direction les lacs gelés et les routes enneigées d’Åre.

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« Ce qui m’a vraiment frappé de cette expédition, c’est que la voiture est si facile à conduire et que vous n’avez pas besoin de la provoquer pour l’amener où vous le souhaitez. Toutes les propriétés que nous avons essayé d’obtenir ont été presque amplifiées en le conduisant sur la faible adhérence de la neige et de la glace. Le concept de base de la voiture semble très bien fonctionner, peu importe si vous êtes sur un circuit sec, une route de campagne mouillée et sinueuse ou sur la glace croustillante ici dans le nord de la Suède. Vous vous sentez toujours confiant et en contrôle. Je dirais que ce concept a été quelque peu perdu, en cours de route par les voitures d’aujourd’hui. Pour nous, c’est un retour aux sources. », a déclaré Mattias Evensson.

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« Notre objectif a été de créer une voiture avec une conception de base solide qui vous laisse, en tant que conducteur, le soin d’explorer les limites, plutôt que de nous appuyer sur des aides à la conduite électroniques pour contrôler la puissance et le poids, comme avec la plupart des voitures de performance modernes. Et tout est lié à la réponse du moteur, à l’équilibre du châssis et au faible poids, ce qui rend la voiture ludique et gratifiante. », précise-t-il.

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Source CP Cyan Racing

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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