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Volvo Cars rachète Polestar, son partenaire en compétition…

Volvo S60 and V60 Polestar
Volvo S60 and V60 Polestar

Et BIM ! Volvo Cars vient de faire l’acquisition de l’intégralité du capital de son partenaire en compétition, Polestar, devenant ainsi propriétaire de la marque, des outils et des équipes. Polestar se consacrera désormais uniquement aux modèles Volvo à hautes performances.

Volvo S60 and V60 Polestar
Volvo S60 and V60 Polestar

Il manquait à Volvo ce que la triplette premium des marques allemandes a déjà, un label sportif. Avec l’acquisition de Polestar, la marque suédoise hausse d’un cran son offre premium et vient chasser sur les terre de Quattro Gmbh pour Audi, Motorsport pour BMW et AMG pour Mercedes. Volvo et Polestar partagent une longue histoire et travaillent ensemble dans le milieu du sport automobile depuis 1996. Ces dernières années, ils ont signé un accord de coopération afin de développer conjointement des véhicules Volvo en version Polestar.

Volvo a racheté Polestar Performance AB, qui se compose des activités performance de la marque, y compris les logiciels de performance Polestar et les éléments de personnalisation d’après-vente et de Polestar Holding AB, propriétaire des marques déposées Polestar. Volvo n’a pas fait l’acquisition de la division course de Polestar qui demeurera sous le contrôle de Christian Dahl, ancien propriétaire de Polestar et sera renommée.

Volvo S60 Polestar
Volvo S60 Polestar

“Conduire une Volvo Polestar est une expérience très spécifique. Nous avons décidé de rendre accessible cette expérience à davantage de conducteurs Volvo et de placer l’ensemble de nos ressources dans l’élaboration de véhicules Polestar hautes performances”, a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. “En 2015, Volvo espère vendre 750 versions Polestar de ses breaks V60 et berlines S60 à travers le monde. Sous la direction de Volvo, les ventes de Polestar devraient augmenter à moyen terme de 1 000 à 15 000 véhicules par an”, précise Volvo.

Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo C30, S60 et V60 Polestar

Pour rappel, le moteur 6 cylindres turbocompressé T6 adopte un nouveau turbo à double volute et un nouveau radiateur intercooler pour délivrer une puissance de 350 ch (257 kW) à 5 700 tr/min (régime maxi 6 500 tr/min) et un couple de 500 Nm disponible dès 2800 tr/min. Un échappement inox de 2.5 pouces permet de produire des sonorités rauques. Cette motorisation est secondée par une boîte de vitesses automatique pourvue de nouvelles palettes au volant, associée à la transmission intégrale Haldex développée par Polestar. La voiture abat le 0 à 100 km/h en 4,9 sec sa VMax est limitée à 250 km/h. La boîte, la transmission intégrale et la régulation d’antipatinage ont été recalibrées pour dynamiser la conduite. Le poids est de respectivement 1 752 kg pour la S60 Polestar et 1 822 kg V60 Polestar, ce qui est lourd, compromettant le rapport poids/puissance.

Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar

Parmi les évolutions, figurent les modifications apportées pour accroître la rigidité du châssis afin de tenir compte des ressorts 80% plus fermes que sur la S60 R-Design standard. Ces changements associés aux amortisseurs hautes performances Öhlins et aux jantes Polestar de 20 pouces tendent à améliorer la précision de conduite. Le système de freinage a fait l’objet d’importantes modifications. Les plus visibles sont les disques avant ventilés de 371 mm et les étriers Brembo à 6 pistons à l’avant.

Au niveau aérodynamisme, les évolutions sont visibles au niveau des séparateurs avant qui optimisent les écoulements d’air sous la caisse. A l’arrière, un nouveau becquet et diffuseur arrière augmentent la portance négative, créant de l’appui aéro.

Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar

Source CP Volvo