Volvo S60 et V60 Polestar : du sport suédois en édition limitée
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Volvo S60 et V60 Polestar : du sport suédois en édition limitée

Le préparateur Polestar, partenaire de Volvo en compétition depuis deux décénies, s’est attaqué aux S60 et V60. La firme sino-suédoise commercialisera ces deux séries limitées dès Juin 2014. Moteur T6 3.0L turbo de 350 ch, boite auto avec palettes au volant, freins Brembo à 6 pistons, amortisseurs Polestar Öhlins, jantes de 20 pouces, vous ne rêvez pas. Vos souvenirs vous ramènent les T5R en mémoire ? Gagné, il va y avoir du sport chez Volvo !

Volvo S60 et V60 Polestar
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Polestar, partenaire de Volvo en compétition

« Avec l’introduction du modèle V60, nous sommes fiers de pérenniser l’héritage des breaks Volvo rapides comme la 850 BTCC de course, une tradition profondément ancrée chez les passionnés de Volvo » confie Christian Dahl, Directeur général de Polestar. Volvo cherche t il sa griffe extrême comme peut l’être AMG pour Mercedes, M pour BMW ou Quattro RS pour Audi ? « Notre collaboration en compétition avec Polestar dure depuis près de deux décennies et il est encourageant de voir comment Polestar met à profit son expérience en sport automobile pour concevoir une voiture aussi enthousiasmante et performante », souligne de son côté Derek Crabb, Responsable Compétition Automobile de Volvo Car Group (Volvo Cars). Les voitures, dérivées des Volvo S60 et V60 de dernière génération, marquent le début d’une vaste gamme de modèles de série Polestar.

Volvo S60 et V60 Polestar
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Volvo S60 et V60 Polestar
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Des performances issues de l’expérience en compétition

Le développement de la voiture s’est déroulé sur les dernières années, en reprenant les concept-cars C30 et S60 et la S60 Polestar australienne. Parmi les évolutions, figurent les modifications apportées pour accroître la rigidité du châssis afin de tenir compte des ressorts 80% plus fermes que sur la S60 R-Design standard. Ces changements associés aux amortisseurs hautes performances sur mesure Öhlins et aux jantes Polestar de 20 pouces se traduisent par une conduite plus précise. Le système de freinage a fait l’objet d’importantes modifications. Les plus visibles sont les disques avant ventilés de 371 mm et les étriers Brembo à 6 pistons à l’avant. Au niveau aérodynamisme, les évolutions sont visibles au niveau des séparateurs avant qui optimisent les écoulements d’air sous la caisse. A l’arrière, un nouveau becquet et diffuseur arrière augmentent la portance négative, créant de l’appui aéro.

Volvo S60 et V60 Polestar
Volvo S60 et V60 Polestar

Moteur revu et optimisé

Profondément remanié, le moteur 6 cylindres turbocompressé T6 adopte un nouveau turbo à double volute et un nouveau radiateur intercooler pour délivrer une puissance de 350 ch (257 kW) à 5 700 tr/min (régime maxi 6 500 tr/min) et un couple de 500 Nm disponible dès 2800 tr/min. Un échappement inox de 2.5 pouces permet de produire des sonorités rauques. Cette motorisation est secondée par une boîte de vitesses automatique pourvue de nouvelles palettes au volant, associée à la transmission intégrale Haldex développée par Polestar. La voiture abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 sec sa VMax est limitée à 250 km/h. La boîte, la transmission intégrale et la régulation d’antipatinage ont été recalibrées pour dynamiser la conduite et assurer une adhérence optimale en toutes situations. Le poids est de respectivement 1 752 kg pour la S60 Polestar et 1 822 kg V60 Polestar, ce qui n’est pas très léger et compromet le rapport poids puissance.

Volvo S60 et V60 Polestar
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Habitacle sportif

L’habitacle a été retravaillé, à travers certains détails de finition, matériaux et coloris Polestar inédits (bleu), notamment au niveau du volant et des sièges.

Volvo S60 et V60 Polestar
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Source CP Volvo / Polestar

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