24h du Mans 2025, Cadillac en pole position !
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24h du Mans 2025, Cadillac en pole position !

Ça y est, les dés sont jetés ! A l’issue d’une intense Hyperpole la Cadillac #12 en Hypercar, l’Oreca 07 #29 du TDS Racing et l’Aston Martin #27 en LMGT3 ont décroché la pole position de ces 24h du Mans 2025. Retour en images sur cette séance au coucher du soleil !

Après les qualifications de mercredi (lire notre article), nouvelle séance à élimination lors de l’Hyperpole : 5 Hypercars seront éliminées à l’issue des 20 minutes de la H1 – 4 en LMP2 et LMGT3 – avant que la H2 de 15 minutes ne décide de la grille de départ. Avec des tours en plus de 3 minutes, cela ne laisse que 3 ou 4 chances de réaliser le meilleur tour possible. Petite subtilité : le pilote qui roule en H1 devra céder son baquet à un coéquipier pour la H2. Les 24h du Mans sont une course d’équipe !

Cadillac décroche la Pole position en Hypercar

Dominatrice lors des qualifications la veille, Cadillac termine en tête du classement en H1 avec la #311 et en H2 avec la #12 qui s’offre donc la pole position. Première fois depuis 1967Ford avec la GT40 – qu’un constructeur américain est en pole aux 24h du Mans. C’est même un doublé pour Cadillac puisque la #38 – avec Sébastien Bourdais au volant lors de la H1 – se classe seconde.

En tête avant le dernier run des Cadillac, le français Mathieu Jaminet réalise finalement le 3ème temps au volant de la Porsche 963 #5, la #4 réalisant pour sa part le 5ème temps. Une séance d’Hyperpole qui aurait pu tourner court puisque la #5 a perdu une roue en H1 juste à l’entrée des stands après avoir effectué une bonne partie du tour à allure réduite. Ouf !

Grosse déception chez Ferrari avec la #50 seulement 7ème tandis que la #51 et la #83 n’ont même pas franchis le cap de la H1, respectivement 11ème et 13ème. C’était moins étonnant pour l’Aston Martin Valkyrie #009, logiquement 15ème et dernière de cette séance.

D’ailleurs, Sébastien Bourdais s’est vertement exprimé face aux médias à l’issue de l’Hyperpole suspectant Ferrari de cacher son jeu côté performance pure. Les Cadillac risqueraient ainsi de ne profiter que quelques tours de l’avantage de leur position en première ligne accusant un net déficit de vitesse de pointe, cruciale dans les longues lignes droites du tracé sarthois.

Avec les deux BMW 4ème et 6ème qui ont montré de solides performances depuis le début de semaine et la première Toyota 10ème, le début de course promet d’être très animé ! Surtout si la météo s’en mêle…

TDS racing en pole position du LMP2

Après une âpre bataille, c’est la #29 du TDS racing qui réalise le meilleur temps en LMP2. Puisque tous les concurrents du LMP2 roulent avec le même prototype Oreca 07, la différence se fait essentiellement sur l’engagement du pilote au volant.

Parfois même un peu au delà de la limite…

Aston Martin leader en LMGT3

Pour la seconde année du LMGT3 aux 24h du Mans, la catégorie a tenu toutes ses promesses. Ce sont 8 constructeurs différents qui se partageaient les 8 places de H2. L’expérience d’Aston Martin a payé mais les autres – Ferrari, Porsche et BMW en tête – ne sont pas loin !

Une pole pour le prestige et la confiance

Si sur le papier la pole position dans une course de 24h peut sembler anecdotique, dans les faits partir aux avant-postes permet de se tenir à l’écart des ennuis au premier virage. Côté pilote, attaquer sans arrière pensée sur une piste libre, équipé de pneus neufs et avec un réservoir vide est certainement un sentiment des plus grisant. Sans parler du prestige de réaliser la pole position aux 24h du Mans ! Enfin, du point de vue de l’équipe, cela apporte un gros boost de confiance avant une course qui éprouvera autant les hommes que les machines. Alors oui, l’Hyperpole a bien son importance, même dans une course de 24h.

Si ce nouveau format a tenu en haleine un public nombreux, peut-être regretterons nous seulement que LMP2 et LMGT3 n’aient pas une séance distincte pour faciliter le suivi du classement en temps réel.

Les autres séances du jour

L’Hyperpole en soirée se tenait entre les essais libre EL3 de l’après-midi et les EL4 de nuit. Deux occasions supplémentaires de photographier les stars des 24h que Matthieu ne pouvait ignorer. Ultime occasion de reconnaître les différents spots avant le plus long shooting de la saison !

La nuit, l’obsession du photographe tient en un seul mot : Lumière !

Et comme un pied de nez à l’affection de notre photographe pour la marque de Stuttgart… un Ferrari avec un beau « 1st » sur le flanc ! Que le meilleur gagne !

En attendant le départ samedi 16h, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos précédents articles concernant ces 24h du Mans 2025 !

Grille de départ des  24h du Mans 2025

Crédit photo : Matthieu Bourgeois

 

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