Bernard Ollivier le DG Adjoint D’Alpine nous l’a précisé sur Twitter, la marque dieppoise dévoilera son programme sportif jeudi prochain. Pour cette nouvelle saison d’Endurance en FIA WEC, Alpine continuera t elle d’engager deux voitures ? Et sur quelle machine ? L’A460 2016 upgradée pour le règlement 2017 ou une A470 sur la base de la nouvelle Oreca 07 ?
L’ACO présente demain jeudi à 16 heures la liste complète, des équipes sélectionnées pour participer à la 85e édition des 24 Heures du Mans, et des engagés 2017 de l’European Le Mans Series (ELMS), ainsi que du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC). La récente communication de G-Drive Racing nous en apprend un peu plus. En effet l’équipe russe s’associe cette année à son ancienne concurrente française TDS Racing, dirigée par Pierre Thiriet. Le G-Drive Racing était précédemment associée à la structure britannique Jota Sport, qui a remporté l’an dernier l’ELMS avec la “vieille” Gibson 015S. Elle s’alignera cette année en FIA WEC avec deux Oreca 07, confiées à Will Stevens, Ho-Pin Tung et Thomas Laurent, David Cheng. Les deux chinois étaient pilotes sur la seconde Alpine A460 n°35 en 2016.
Devons nous en conclure qu’il n’y aura qu’une Alpine engagée en LMP2 cette année par Signatech-Alpine ? Nicolas Lapierre, pilote de pointe chez Alpine, a été confirmé dès la fin de la saison, peu avant Noël 2016. Ses futurs co-équipiers n’ont pas encore été nommés.
“En plus de faire la différence sur la piste avec des dépassements d’anthologie, il [Nicolas Lapierre] a su transmettre son savoir à ses équipiers, qui étaient tous deux rookies. Après avoir tout gagné cette année [4 victoires et 7 podiums en 9 courses], nous nous devons de défendre nos titres [pilote et constructeur] avec panache et la poursuite de notre collaboration avec Nicolas constitue une des premières pierres de l’édifice et je m’en réjouis”, a déclaré Bernard Ollivier, directeur général-adjoint d’Alpine.
De plus, Oreca Technology a choisi le pilote français pour le développement et le déverminage de son nouveau prototype LMP2 2017, l’Oreca 07. C’est au Circuit Paul Ricard au Castellet, près de sa base de Signes, que la marque française, créée en 1973 et dirigée par Hugues de Chaunac, effectue sa mise au point. Ses concurrents se nomment Ligier JSP2017 (Onroak Automotive), Dallara P217 (Dallara qui a dessiné sa cousine américaine Cadillac DPi-V. R) ou Riley Mk XXX (Riley/Multimatic).
“Nos Alpine A460 seront mises à jour en conséquence, toujours en nous appuyant sur les compétences techniques d’Oreca. Concernant la constitution de notre équipage n°36, nous ne pourrons malheureusement pas reconduire l’équipage à l’identique. Nous aurions aimé poursuivre avec Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes, mais le règlement et le changement de statut de Gustavo, qui devient pilote Or, ne nous permettront pas de garder ces deux pilotes sur la même voiture”, a regretté Philippe Sinault, le Team Principal de Signatech-Alpine.
Le “kit de mise à jour” fournit par Oreca (ORganisation Exploitation Compétition Automobile), pour faire évoluer l’Alpine A460 – basée sur l’Oreca 05 (2016) – vers la nouvelle Oreca 07 (2017), coûte environ 200 000 €/châssis. En 2017, l’équipe Signatech-Alpine alignera t elle une/plusieurs A460b (A460/Oreca 05 upgradée) ou A470 (Oreca 07) ? Réponse imminente dans les jours qui viennent…
Crédit photos @ Oreca et Alexis Goure