Best of 2025, l’année horlogère vue par Rémy
Horlogerie / Montres

Best of 2025, l’année horlogère vue par Rémy

Richard Mille RM 43-01 Ferrari

L’année horlogère 2025 touche à sa fin. A l’heure des bilans, elle a été riche en nouveautés horlogères liées à l’automobile. De quoi satisfaire tous les passionnés de montres, dans toutes les gammes de prix et démontrer tout le dynamisme des marques horlogères françaises. Voici mes coups de cœur #horlautomobile qui ont marqué cette année.

La + nostalgique : Depancel Autosport Silver

La marque horlogère française Depancel a lancé l’Autosport, une montre pour gentlemen drivers au look vintage. Déclinée en trois modèles, la version Silver (lire notre essai ici) offre le fameux design « Panda » des chronographes pour pilotes des années 1960 et 1970 tels que les emblématiques Heuer Carrera et Rolex Daytona. Elle s’habille d’un bracelet « racing » en cuir microperforé. Elle bénéficie de finitions soignées et d’un excellent rapport qualité/prix avec un calibre automatique japonais rehaussé d’une masse oscillante personnalisée.

Depancel Autosport
Depancel Autosport

La + vrombissante : Charlie Paris GR Mecaquartz Chronographe Vert

La marque horlogère française Charlie Paris propose dans sa collection GR un chronographe bicompax au cadran vert (lire notre essai ici) rappelant le fameux « British Racing Green » des voitures de course et des sportives d’exception anglaises. Une pièce au design classique pourvue de belles finitions, agréable au porter et à l’excellent rapport qualité/prix. Elle est animée par un calibre méca-quartz efficace. Sa présentation « racing » plaira aux gentlemen drivers et passionnés de belles voitures.

Charlie Paris GR Meca-quartz Chronographe

La + extrême : Richard Mille RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari

La nouvelle hyperwatch Richard Mille pour Ferrari frappe fort en intégrant deux complications des plus prestigieuses : un tourbillon et un chronographe à rattrapante qui permet de mesurer deux temps simultanément grâce à deux aiguilles des secondes superposées. Elle se décline en deux versions usinés avec des matériaux high tech issus de la F1 :  75 pièces en titane et carbone TPT et 75 pièces en carbone TPT. Elle a été dessinée en collaboration avec le Centro Stile Ferrari et intègre plusieurs rappels à l’univers Ferrari comme les 3 poussoirs en forme des feux arrière des derniers modèle de la marque italienne – 296 Speciale, Daytona SP3, F80 et 849 Testarossa – et le Cavallino Rampante gravé au laser sur une plaque en titane rappelant l’aileron de l’Hypercar 499 P. Le cadran squeletté met en valeur le mouvement de manufacture d’exception.

Richard Mille RM 43-01 Ferrari

La + iconique : B.R.M Chronographes V6-42-EV

L’emblématique collection V6 de B.R.M se distingue avec de nouvelles variations affichant pour la première fois un diamètre de 42 mm et l’échappement du mouvement automatique visible par le cadran qui s’impose comme la signature esthétique de ce nouveau modèle. Une belle surprise qui lui donne un nouveau look particulièrement attractif et contemporain. Néanmoins, elle conserve les codes esthétiques chers à la plus « racing » des manufactures françaises  : un boîtier strié en forme de piston, des cornes, une couronne et un protège-couronne allégés et un bracelet en Alcantara (lire notre article ici).

B.R.M Chronographes V6-42-EV

La + exceptionnelle : Girard-Perregaux Laureato Skeleton Aston Martin Edition

La manufacture suisse de haute horlogerie Girard-Perregaux a étoffé sa collection pour Aston Martin dont elle est le partenaire horloger officiel depuis 2021 avec une pièce de haute horlogerie inspiré par l’univers de Formule 1. Une édition ultra-limitée à seulement 88 pièces en céramique noire, un matériau issu de la compétition. Elle se distingue par sa lunette octogonale évoquant un écrou central de roue, signature de la Laureato, et son absence de cadran offrant une vue totale et détaillée sur le mouvement automatique de haute volée qui bénéficie de finitions exceptionnelles. Le tout est rehaussé de touches de couleur AM Racing Green.

Girard-Perregaux Laureato Skeleton Aston Martin Edition

La + originale : Maison Boanton Héritage

La jeune marque horlogère française Maison Boanton a dévoilé une montre au design délicieusement vintage (lire notre essai ici) qui rend hommage à la légendaire berlinette Alpine A110. Elle se remarque par son boîtier de forme coussin très années 1950 prolongé par un bracelet en Alcantara noir rehaussé de surpiqûres bleues. Son cadran épuré au fond bleu métallisé intègre les deux arcs blancs luminescents qui s’illuminent dans l’obscurité en reproduisant la signature lumineuse des feux de jour de l’A110 actuelle. Les aiguilles reprennent la forme des branches allégées du volant de course de la berlinette française. Elle est animée par un calibre suisse automatique haut de gamme de chez La Joux-Perret, un des manufacturiers de mouvements les plus réputés en Suisse. Edition limitée à 252 exemplaires numérotés, en référence à la puissance du 4 cylindres des Alpine A110 produites depuis 2017.

Maison Boanton Héritage - Remy Solnon
Maison Boanton Héritage – Remy Solnon

La + commémorative : Baltic Scalegraph Tour Auto Limited Edition

Baltic, chronométreur officiel du Tour Auto depuis 2022, a présenté un chronographe bicompax portant les couleurs de ce rallye historique pour sa 34e édition (lire notre essai ici). Cette série limitée à 400 exemplaires est une interprétation moderne des chronographes pour pilotes des années 1960-70 avec plusieurs détails vintage comme le bracelet en acier « Flat Link », le verre saphir double dôme, le compteur des minutes surdimensionné dit “Big Eye” ou encore le calibre suisse à remontage manuel. Elle doit son nom à sa lunette techymétrique en aluminium bleu nuit. Une belle pièce qui colle parfaitement à l’esprit de la course historique.

Baltic Scalegraph Tour Auto Limited Edition 2025

Crédit photos qui de droit

A propos de l'auteur

Rspirit

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces