Callum x Nyobolt : Électrisante Élise pour une charge rapide de six minutes
Concept

Callum x Nyobolt : Électrisante Élise pour une charge rapide de six minutes

Nyobolt EV
Nyobolt EV

Callum designs et Nyobolt présente concept de véhicule électrique sportif, doté de batterie de nouvelle génération de 35 kWh de capacité, capable de se recharger complètement en seulement six minutes (avec l’infrastructure de charge existante) et offrant une autonomie allant jusqu’à 250 km.

Collaboration entre Callum Designs et Nyobolt, qui développe des batteries à recharge ultra-rapide, voici la Nyobolt EV, concept de voiture de sport électrique, ressemblant à une Lotus Élise S1 modernisée. Plus qu’un retrofit, il s’agit bien d’une nouvelle robe dessinée par Julian Thomson en personne, auteur du design de l’Élise originale (lire ici), dès le début de l’année 1994.

C’est en 2015, que le média automobile britannique Autocar demande à Julian Thomson de recréer l’Elise S1 (lire notre essai ici), présentée en septembre 1996 pour le Salon de Paris, afin d’illustrer un article (lire ici).

La Super Elise S1 de Julian Thomson
La Super Elise S1 de Julian Thomson
La Super Elise S1 de Julian Thomson
La Super Elise S1 de Julian Thomson

Naturellement, Nyobolt cherchant un démonstrateur pour sa technologie de batterie à recharge ultra-rapide dans une voiture de sport agile et légère, s’est tourné vers les talents du designer automobile de Julian Thomson. Il a toujours voulu faire évoluer et moderniser l’Elise S1. Suivant l’approche de Nyobolt en 2021 et travaillant en tant que designer indépendant à l’époque, avant d’être nommé directeur du design chez GM Advanced Design Europe, Julian Thomson a saisi l’opportunité, invitant l’entreprise de conception et d’ingénierie Callum Designs à mener à bien le projet Nyobolt EV, de la conception jusqu’à l’exécution.

Nyobolt EV
Nyobolt EV
Nyobolt EV
Nyobolt EV

Le résultat de cette collaboration est une voiture de sport, avec une plus grande présence et des proportions exagérées. Posée sur des roues de 19 pouces au quatre coins, son châssis est surbaissé, plus large de 10 cm et plus long de 15 cm que l’Elise S1, tout en conservant une attitude agressive et des courbes rappellant l’original : large voie avant, carrosserie basse, hanches arrière musclées coiffée d’une « queue de canard » caractéristique des versions 111S, Sport 160 et Sport 190. Julian Thompson ne s’est jamais caché, qu’à l’époque, le Ferrari Dino ait été une source d’inspiration pour lui. On a fait pire comme référence !

Nyobolt EV
Nyobolt EV

Une attention particulière a été accordée au développement des surfaces du véhicule en mettant l’accent sur des lignes structurelles et épurées, pour ses panneaux composites légers. La taille de la voiture a été rehaussée, exagérant encore les proportions audacieuses. Des lignes de séparation plus nettes pour les « masques » avant et arrière et les seuils profilés reflètent ceux originaux de l’Élise, aux côtés des entrées d’air d’admission de refroidissement avant et arrière. Un panneau de toit composite rigide contrastant peut être déboulonné et retiré pour une conduite à ciel ouvert. Fini la capote légère nécessitant plusieurs minutes pour sa manipulation !

Nyobolt EV
Nyobolt EV

Les LED’s avant et arrière conservent la forme emblématique ronde des phares avant et feux arrière. La technologie moderne a permis l’ajout d’un faisceau de lumière horizontal. Clin d’œil à l’original, à l’avant, les phares sont sans bulles, l’extracteur en deux partie du capot avant fournit un refroidissement supplémentaire aux ventilateurs avant. A l’arrière, idem, les grilles d’aération derrière la lunette arrière et les conduits à l’intérieur des feux arrière permettent une meilleure dispersion de la chaleur.

Callum Designs a opté comme rétroviseur par des caméras HD à ultra-faible latence, comme solution de visibilité plus élégante et efficace, pour voir par-dessus les hanches arrière. Plus qualitatif que les pièces Rover de l’original ! Une prise de charge de type 2 est discrètement implantée dans le montant B, derrière un volet, sur le côté droit de la voiture.

Nyobolt EV
Nyobolt EV
Nyobolt EV
Nyobolt EV

Visant une solution industrielle à la recharge, à l’approvisionnement en matériaux de batterie et à la dégradation, Nyobolt présente une nouvelle technologie de batterie plus petite, plus légère et plus rapide à charger. Dans le Nyobolt EV, qui devrait peser près d’une tonne, cela se traduit par une batterie de 35 kWh capable de se recharger complètement en seulement six minutes avec l’infrastructure de charge existante, offrant une autonomie allant jusqu’à 250 km. De plus, la batterie a été testée sur plus de 2 000 cycles de charge rapide sans perte de performances significative.

Nyobolt EV
Nyobolt EV
Nyobolt EV
Nyobolt EV

La technologie prête à être déployée de Nyobolt, qui entrera en production au début de 2024, ouvre ce « Saint Graal » grâce à une technologie lithium-ion de charge 10C (six minutes) éprouvée, capable d’une application immédiate et d’une mise à l’échelle rapide. Cette percée se traduit par un véhicule électrique plus agile et plus efficace avec un coût initial inférieur, des coûts de fonctionnement inférieurs et une utilisation réduite de matières premières rares.

En collaboration avec l’équipe de conception et Nyobolt, le département d’ingénierie de Callum Designs est chargé de donner vie au design, de développer la nouvelle carrosserie en fibre de carbone, d’intégrer de la batterie Nyobolt, des composants des systèmes du groupe motopropulseur haute tension et de la conception du système de refroidissement, ainsi que le développement d’un faisceau électrique sur mesure pour le premier prototype d’ingénierie qui suivra sous peu.

Le châssis type 111 et ses dérivés ont déjà accueilli des motorisations électriques, le Tesla Roadster (lire ici) , Detroit Electric SP:01 (lire ici) et Dodge Circuit EV.

Source CP Callum Designs.

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