Porsche Mission X : Réinterprétation électrique d’une hypercar
Concept Porsche

Porsche Mission X : Réinterprétation électrique d’une hypercar

Porsche Mission X
Porsche Mission X

Pour ses 75 ans, après la Vision 357 (lire ici), Porsche présente le concept Mission X, feuille de route de son futur électrique pour ses modèles sportifs. Doté d’un groupe motopropulseur électrique performant et efficace la Mission X se distingue par : détenir le temps record sur la boucle nord du Nürburgring pour un modèle homologué pour la route, offrir un rapport poids-puissance de 1 kg/ch, afficher une déportance aérodynamique supérieure à celle de la 911 GT3 RS actuelle (lire ici), assurer une recharge électrique accrue avec une architecture 900V et un temps de recharge deux fois moindre que sur le modèle le plus performant en la matière, la Taycan Turbo S (lire notre essai).

La Mission X évoque des voitures de course légendaires de différentes époques de l’histoire de Porsche. Alors que Mission E (lire ici) a montré l’avenir de l’électromobilité et Mission R (lire ici) l’avenir du sport client, la Mission X est la vision de la prochaine grande étape : expérimentale et extrême… comme l’ont été à leur époque les Porsche 959 (1985), Carrera GT (2003) et 918 Spyder (2013). Une voiture légère est non seulement plus efficace mais surtout plus agile : c’est l’orientation de Porsche pour la Mission X. En tant qu’élément de support, la batterie haute tension 900V, refroidie par huile, est intégrée à l’arrière de la voiture, au centre, derrière les sièges, dans une configuration « e-core », permettant une position assise basse et optimisée pour le conducteur. Par rapport à une batterie conventionnelle sous le plancher, la disposition « e-core » aide à centrer le poids dans la voiture.

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Les systèmes de refroidissement sont également intégrés directement dans les structures de support du châssis, ce qui permet à la fois de gagner du poids et d’optimiser davantage le refroidissement. Les moteurs électriques sont la prochaine génération de moteurs synchrones puissants à excitation permanente (PSM), comme dans l’étude Mission R. Le refroidissement direct du stator alimente l’huile directement le long des enroulements de cuivre. Cela permet de dissiper la chaleur des moteurs directement à la source et d’augmenter leur efficacité. La puissance est transférée aux roues sans aucune perte via une transmission à un rapport, à la fois compacte et optimisée en poids.

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Silhouette longue et large dans le style des voitures de course

Comme pour la Porsche 917 (lire ici), la silhouette de la Mission X trace une ligne ascendante depuis la carrosserie avant basse et plate jusqu’aux ailes. La partie avant est décalée par rapport à l’arrière. Cela souligne la partie du concept aérodynamique dans lequel le flux d’air est dirigé à travers l’avant avec une efficacité maximale. La carrosserie est peinte en « Rocket Metallic » dont la particularité est son « effet flip » : selon l’angle de vue, le brun apparaît plus foncé.

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Les concepteurs ont renoncé aux rétroviseurs extérieurs traditionnels, optant à la place pour des caméras positionnées sur les montants B et au-dessus du diffuseur arrière, entre autres. Le diffuseur domine la vue de derrière. La fonction Porsche Active Aerodynamics (PAA) améliore les propriétés aérodynamiques avec un aileron avant actif et un aileron arrière extensible (réduction de la traînée – DRS).

Toit en dôme de verre léger et portes de style Le Mans

Un dôme en verre léger avec un exosquelette en plastique renforcé de fibres de carbone s’étend sur les deux occupants. Les portes de style Le Mans sont fixées au montant A et au toit, et s’ouvrent vers l’avant et vers le haut. Ce type de porte était auparavant utilisé sur la Porsche 917. De plus petites fenêtres qui peuvent être abaissées ont été intégrées dans les plus grandes fenêtres latérales. Des éléments de conception dans une finition en tissage de carbone se trouvent sous la ceinture de caisse (jupes latérales, séparateur avant, grand diffuseur arrière). Ces composants sont vernis satinés et légèrement colorés.

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Evolution de la signature lumineuse Porsche

Dans la Mission X, les designers ont réinterprété le graphisme caractéristique en quatre points : la forme verticale de la base des phares a été abaissée vers la route et s’inspire des Porsche 906 et 908. Une structure de support encadre les modules d’éclairage à LED et présente les éléments apparents et étroits des feux de jour et des indicateurs de direction. Le feu arrière sculpté semble suspendu dans les airset s’étend sur toute la largeur du véhicule en quatre segments. Pendant la charge, le « E » du logo Porsche vibre.

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Jantes et emblème Porsche modernisé

Les jantes de la Mission X ne sont que légèrement recouvertes sur l’essieu avant, tandis que les roues arrière sont équipées d’aéropales presque transparentes, conçues comme des turbines pour un meilleur refroidissement des freins. Elles rappellent les légendaires roues « turbine blade » des voitures de rallye du groupe A de la fin des années 1980. Les jantes en alliage (20 pouces à l’avant et 21 pouces de diamètre à l’arrière), équipé de pneus de taille mixte. Les pneus de l’essieu arrière moteur (315/20 R 21) sont plus larges de six centimètres que ceux de l’essieu avant (255/35 R 20). Les doubles rayons sont usinés en relief. Autre détail, l’écusson Porsche récemment modernisé, qui fait ses débuts sur la Mission X. On le trouve sur le panneau avant et le volant de la Mission X, ainsi que dans un design monochrome sur les centres de roue.

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Place de choix pour le conducteur

Les commandes et l’affichage sont orientés vers l’expérience utilisateur, ce qui se reflète également dans le concept de couleurs de l’intérieur. Le tableau de bord incurvé se trouve au point le plus élevé de la colonne de direction. Les coques de siège en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) intégrées dans la monocoque et le volant, qui est ouvert en haut. Il y a plusieurs caméras à bord. À l’aide du bouton d’enregistrement sur le levier sélecteur, le conducteur peut enregistrer des séquences filmées depuis l’intérieur : une caméra montée dans le toit et deux caméras dans les portes à côté des rétroviseurs extérieurs numériques enregistrent en temps réel ce qui se passe dans l’habitacle.

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Module spécial chronomètre pour le passager

Porsche Design a créé un module de chronomètre sur mesure pour la Mission X, avec un affichage analogique et numérique. Côté passager, on retrouve un système à baïonnette intégré au tableau de bord, sur lequel peut être fixé le module chronomètre. Les horloges sont conçues pour une utilisation en circuit et en rallye et peuvent afficher les temps au tour ou les données vitales du pilote, entre autres informations.

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Source CP Porsche

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