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Detroit Electric SP:01 : L’autre Elise électrique

Detroit Electic, ancienne marque automobile américaine, a vendu près de 13 000 voitures électriques entre 1907 et 1939. Réanimée en 2008 par Albert Lam, l’ancien PDG de Lotus Engineering Group et Directeur Général de Lotus Cars en Angleterre s’est entouré de collaborateurs issus du constructeur anglais tel que Benjamin Boycott, Don Graunstadt et Oliver Fong. La nouvelle équipe de Detroit Electric s’est donc adressé tout naturellement à Lotus pour créer leur première sportive électrique, la SP:01, sur base d’Elise. Il faut dire que le constructeur d’Hethel n’en est pas à son coup d’essai, car 2008 est l’année de lancement d’une autre sportive électrique sur base d’Elise, la Tesla Roadster !

Detroit Electric SP:01
Detroit Electric SP:01

Lotus Elise électrifiée

Présenté en 2013, la SP:01 s’est clairement démarquée de la Tesla Roadster, extérieur et intérieur sont nouveaux, dotée une nouvelle technologie à bord (SAMI2), batterie et moteur électrique sont différents, ainsi que la suspension et la direction. Moins puissante, 150 KW (201 ch) et 225 Nm contre 215 KW (288 ch) et 400 Nm pour la Tesla, la SP:01 est surtout plus légère avec 1 067 kg sur la balance contre 1 310 kg. Au niveau performances, la SP:01 revendique le 0 à 100 km/h en 3,7 sec pour une VMax de 249 km/h, alors que la Tesla Roadster effectue l’exercice en 3,9 sec et 201 km/h (valeurs annoncées).

Detroit Electric SP:01
Detroit Electric SP:01
Detroit Electric SP:01
Detroit Electric SP:01

A niveau autonomie, la SP:01 se fixe une objectif de 300 km grâce à sa batterie de 37 kWh dont le temps de charge est de 4h30 environ. La Tesla Roadster assure 340 km  avec sa batterie de 53 kWh rechargeable en 3h30 sur une prise adaptée.
Au niveau aérodynamique, la plus grosse modification concerne l’arrière qui reçoit une vitre, au dessus de la baie moteur, jusqu’à la base de l’aileron, donnant un profil fastback. De même, afin d’optimiser les flux aéro, un diffuseur arrière a été installé, fonctionnant de paire avec l’aileron.
Produit en série limitée à 999 exemplaires, la SP:01 serait vendu pour 135 000 USD soit 105 000 euros, un prix avoisinant celui de la Tesla Roadster à son lancement.

Detroit Electric SP:01
Detroit Electric SP:01

Quoi de nouveau depuis 2013 ?

La production est prête à être lancée dès ce quatrième trimestre 2014 avec 80 employés. Toutes les voitures seront fabriquées dans une nouvelle usine, dédiée à Detroit Electric à Leamington Spa au Royaume-Uni, pour une production livrée d’ici la fin du premier trimestre de 2015.
Detroit Electric a également investi dans un nouveau siège EMEA, situé à Houten aux Pays-Bas, où la société a déjà recruté une nouvelle équipe pour gérer les ventes de la marque et des activités de marketing.
La société a son siège social mondial au 18e étage de l’emblématique édifice “Fisher”, situé au centre-ville de Detroit aux USA. Cette installation sera le siège financier de la société et sera le centre de supervision des activités de vente en Amérique du Nord et du Sud, de développement, d’ingénierie des futurs modèles de Detroit Electric. 2014 est l’année d’une nouvelle identité visuelle pour la marque américaine (voir vidéo).

Detroit Electric - Houten, Pays Bas
Detroit Electric – Houten, Pays Bas

Albert Lam, président et chef de la direction de Detroit Electric, a déclaré : “Bien que Detroit était notre endroit préféré initiale de montage, le processus de réglementation pour la production et la vente de la SP: 01 aux États-Unis a pris plus de temps que prévu”, a-t-il ajouté. “Cela signifie que les opérations d’assemblage doivent être situés en Europe pour nous permettre de ramener le véhicule sur le marché… Nous sommes en pleine croissance de notre équipe au siège de la société à Detroit et nous nous engageons à apporter des investissements et emplois dans la région économique de Detroit dans un très proche avenir. La SP:01 sera le fer de lance d’une famille diversifiée de voitures tout-électriques, y compris une supercar 2+2 et un modèle de berline qui sera conçu, développé et assemblé dans un établissement prévu dans le Michigan.

Un plan de développement qui n’est pas sans rappeler celui de… Tesla !

Detroit Electric SP:01
Detroit Electric SP:01

Source CP Detroit Electric

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

3 commentaires

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  • Si Detroit Electric déclare une augmentation de la croissance alors il a de forte chance de voir la SP 01 distribuée chez nous. Merci à vous pour cet article.

  • Très bonne question, mon général ! Tout dépendra du coût d’homologation en France notamment puisque notre administration française n’applique pas la directive européenne qui impose de reconnaitre un véhicule homologué lorsqu’il est déjà homologué dans un autre pays de l’UE ! Avec 999 exemplaires produits, l’homologation en France reste incertaine…

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