Actualité

Resqme : Un outil qui peut vous sauver la vie

“Sauve moi”, voici la traduction de Resqme, ce petit outil porte-clé qui a fait la fortune de Laurent Colasse, 45 ans, français originaire de Touraine, installé aux USA en Californie depuis 10 ans. Mais cette “succes story” n’est pas tombée du ciel et il aura fallu à Laurent Colasse du courage et de la persévérance pour arriver à imposer son invention, Resqme.

Resqme
Resqme

École de management et petits boulots

Après avoir fréquenté une école de « business management », Laurent Colasse vit de petits boulots pour financer ses études. C’est en 1993 qu’il traverse l’Atlantique pour s’installer aux USA et y créé une société de lavage de voiture. Le déclic se fait lorsqu’il découvre un petit marteau pour briser les vitres des voitures. « Ce n’était même pas commercialisé aux États-Unis » confit-il. Il se rapproche de la société hollandaise qui le commercialise et le lance sur le continent nord-américain.
L’objet mérite d’être amélioré pour être plus petit, plus maniable, doté d’une pointe en inox rentrée et doit être transformé en porte-clés afin que l’on sache toujours où il se trouve. Une société japonaise venue lui passer commande détourne son invention à ses dépends pour le vendre sur la marché américain. Finalement, Laurent Colasse parvient à récupérer son invention qu’il vend aujourd’hui dans 25 pays, aidé de Sonia son épouse. Deux millions d’exemplaires ont déjà été achetés. « J’ai finalement une bonne étoile. Au moment où mes affaires allaient au plus mal, j’ai rebondi. Le Resqme m’a sauvé », s’amuse t-il.

Resqme - Laurent Colasse
Resqme – Laurent Colasse

Comment ça marche ?

Très simple, Resqme, outil efficace et ingénieux a une double fonction, servant à la fois de couper la ceinture de sécurité et briser les vitres pour s’extraire du véhicule :
– Pour couper la ceinture : retirer le protège lame en tirant sur l’anneau puis de faire glisser la ceinture à l’intérieur et de la couper,
– Pour briser la vitre : positionner l’embout noir sur la vitre et appuyer en se protégeant les yeux, un poinçon sort et brise la vitre.

Resqme
Resqme
Resqme
Resqme

Projet de loi en France

En 2011, 350 personnes prises ainsi au piège de leur voiture auraient pu être sauvées aux USA. « Mais il y a aussi le moment d’inattention qui peut être fatal. L’été dernier au Canada et alors qu’il faisait 40 degrés, une femme avait claqué la porte de son véhicule, qui s’était verrouillé avec, à l’intérieur, les clés mais aussi son bébé. Un promeneur qui avait mon invention a pu sauver le nouveau-né », raconte Laurent Colasse.
Le député Charles-Ange Ginesy (UMP) a déposé une proposition de loi en vue d’équiper tous les véhicules du parc français d’un coupe-ceinture et d’un brise-vitre. S’appuyant sur le nombre de vies sauvées aux USA grâce à Resqme (les pompiers US en sont équipés) cette démarche a tout son sens.

Resqme
Resqme

Sources Resqme

Plus d’infos sur Resqme-france.fr et Resqme.com

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous