L’annulation du 78ème Grand-Prix de Monaco n’a pas empêché les habitants de la Principauté d’être réveillés ce matin par la Ferrari SF90 Stradale pilotée par Charles Leclerc. Le pilote monégasque avait un “Grand Rendez-vous” avec Claude Lelouch…
Ce matin entre dimanche 24 mai, entre 7h et 9h, dans les rues vides de la Principauté, Claude Lelouch a tourné un court-métrage, « Le Grand Rendez-vous », qui sera dévoilé le 13 juin. Les caméras du réalisateur français ont accompagné la Ferrari SF90 Stradale (lire ici) sur la piste du circuit de Formule 1. À son volant, Charles Leclerc a pu exploiter les performances de la supercar hybride de Maranello, flirtant à 240 km/h sur certaines portions du circuit monégasque. Le V8 hybride d’une puissance de 1000 ch permet à la SF90 Stradale d’effectuer le 0 à 100 km/h en 2,5 sec, et elle décroche un chrono de 1’19” sur la piste de Fiorano, contre 1’19″70 pour LaFerrari (963 ch) soit 0,7 dixième de mieux.
Claude Lelouch est coutumier de filmer ce genre de virée, comme il l’a déjà fait en 1976 pour son court-métrage « C’était un Rendez-vous » (lire ici), d’une durée de 8 minutes, tourné à grande vitesse dans les rues de Paris à 5h30 du matin. Il l’a réalisé en un seul plan-séquence filmant depuis l’avant de sa voiture personnelle, une Mercedes-Benz 450 SEL 6.9L. Il avait l’avait choisi pour sa suspension hydropneumatique permettant d’obtenir une image fluide, sans vibrations ni à-coups, et avait fixé sa caméra (une cam-flex 35 mm Éclair à objectif grand angle) sur le pare-chocs. Ensuite, il avait reproduit la bande son en utilisant une Ferrari 275 GTB.
Comme pour tous les essais « presse », Ferrari a dépêché un camion avec deux exemplaires de la SF90 Stradale, accompagnés d’une équipe technique dédiée, ingénieur et mécaniciens… ainsi que le président de Ferrari John Elkann en personne, venu saluer SAS le Prince Albert II de Monaco qui a fait une brève apparition dans le film.
Charles Leclerc – Claude Lelouch, C’était un Grand Rendez-vous, MonacoSource CP Ferrari
Crédit photos/vidéo @ Ferrari, Automobile Club de Monaco, carspot.monaco