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Nissan GT-R50 by Italdesign, du concept à la réalité

Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign

Initialement prévue au salon de Genève, annulé cette année, la présentation de la Nissan GT-R50 by Italdesign, en version production, s’en trouva reporté de trois mois. Voici donc les photos (et non pas des « rendus numériques ») prises lors du lancement officiel  en Italie, à Cervesina, sur le circuit Tazio Nuvolari ayant servi à son développement. Il s’agit  premier exemplaire client, doté d’une  peinture spéciale et de boucliers noirs. Limitée à 50 exemplaires, la Nissan GT-R50 by Italdesign est déjà un collector, sa rareté (50 ex.) n’ayant d’égale que son prix très élevé d’un million pièce, hors taxes et hors options, soit plus de cinq fois le tarif d’une GT-R Nismo.

Sur la base de la GT-R Nismo (lire ici) du millésime, Italdesign en a totalement revu le dessin et présenté le concept-car commémoratif GT-R50, pour les 50 ans de la GT-R (lire ici). La GT-R50 by Italdesign, conçue par les équipes de Nissan en Europe et en Amérique du Nord, possède ses propres traits de caractère et un design spécifique : plus longue (+9,4 cm) et plus large (+9,7 cm) que la GT-R mais également moins haute (-5,4 cm), l’empattement reste inchangé. De nombreux éléments diffèrent de la voiture de série : le capot au renflement plus prononcé, les phares full LED, le bas de caisse, la ligne de toit abaissée, le toit dont la partie centrale est légèrement plus basse que les parties latérales, les sorties d’air en forme de lames de samouraï, les passages de roues arrière plus marqués, le pincement vers le centre du coffre, le quatre feux arrière ronds flottants reliant les contreforts des ailes arrière ainsi que le centre du coffre, le large aileron arrière ajustable.

Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign

 

Si l’intérieur n’évolue pas, avec plus de carbone et d’Alcantara,  en restant identique à celui de la GT-R de série, la mécanique est spécifique. La Nissan GT-R50 by Italdesign reprend la base de la version Nismo, mais en augmentant la puissance du V6 VR38DETT 3,8L bi-turbo, assemblé à la main, de 120 ch pour atteindre 720 ch (à 7100 tr/min). Le couple évolue de 128 Nm soit 780 Nm (de 3600 à 5600 tr/min). Parmi les modifications apportées au groupe motopropulseur figurent notamment : les deux turbocompresseurs à haut débit et de grand diamètre (issus de la catégorie GT3), des échangeurs intermédiaires plus grands, un arbre moteur, des pistons, des bielles et des roulements haute résistance, des gicleurs d’huile haut débit pour la lubrification, un arbre à cames spécifique, des injecteurs de carburant haut débit et enfin des systèmes d’allumage, d’admission et d’échappement optimisés.

Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign

L’augmentation de performances du moteur a imposé un renforcement de l’ensemble boîte – commande séquentielle à double embrayage et à six vitesses – et pont arrière, avec différentiels et arbres de la transmission intégrale (ATTESA E-TS). La suspension intègre un amortissement ajustable en continu Bilstein DampTronic I. Les freins signés Brembo sont équipés d’étriers rouges, avant à six pistons (390 x 32,6 mm) et arrière à quatre pistons (380 x 30 mm). Les pneus sont des Michelin Pilot Super Sport de 255/35 R21 à l’avant et 285/30 R21 à l’arrière. Les jantes affichent  une dimension de 21 x 10 pouces à l’avant et 21 x 10,5 pouces à l’arrière.

Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign
Nissan GT-R50 by Italdesign

Italdesign propose une personnalisation sur mesure très poussée permettant d’obtenir une peinture complète inspirée des livrées historiques de la GT-R qui ont fait la réputation du modèle dans le monde de la course comme les version “Calsonic, Pennzoil, Xanavi…” Michael Carcamo, directeur du programme Nissan Sports Cars et Nismo, le précise : “Nos clients ont apprécié l’expérience personnalisée offerte par Italdesign, qui possède une longue tradition dans le domaine exclusif des véhicules haute performance, ultra-rares et personnalisés.” Quatre mois sont nécessaires pour la réalisation d’un exemplaire de la GT-R50 by Italdesign. Les livraisons s’étaleront jusqu’en 2021.

Source CP Nissan