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Nissan GT-R Nismo : projectile de 600 cv

Nissan GT-R Nismo
Nissan GT-R Nismo

Présentée simultanément aux Salon de Tokyo et Los Angeles, la Nissan GT-R Nismo était très attendue, toute auréolée du temps canon de 7 min 8 sec 679 obtenu sur la fameuse boucle nord du Nürburgring, le Nordschleife. Cette performance n’est pas seulement à mettre au crédit des 50 cv supplémentaires, mais surtout au travail de développement fait sur le châssis et bien-sur aux pilotes. La GT-R, légende automobile au japon, a conquis la planète. Mais pour autant, elle ne fait pas partie des supercars. Elle n’en a ni la robe, ni la plastique, ni le prix, ni la rareté – comme la Lexus LFA par exemple – et pourtant ses performances sont à l’avenant. La GT-R est un projectile à part dans la galaxie automobile, cette version Nismo étant la plus aboutie.

Nissan GT-R Nismo
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Nouveau record pour le V6 3.8L

Commercialisée en février 2014 au Japon, puis dans le courant de l’année 2014 en Europe et aux Etats-Unis, cette version de la GT-R est le porte étendard de Nismo. Mécaniquement, le V6 3.8L (VR38DETT) a bénéficié des dernières évolutions engrangé par Nismo en compétition telles que les 24 H du Nurburgring. La puissance atteint désormais 600 cv (vs 550 à 6 400 tr/mn) et le couple 652 Nm (vs 632 de 3 200 à 5 800 tr/mn). Les nouveaux turbocompresseurs haut-débit sont directement issus de la catégorie GT3, favorisant une meilleure admission de l’air. L’allumage a lui aussi été revu et la pompe à carburant améliorée pour optimiser le cycle de combustion.

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Châssis aux réglages spécifiques

Les suspensions, inspirées de la compétition, adoptent une réglage privilégiant l’agilité du comportement, la tenue de cap et la précision de guidage, sans compromettre le confort. Les ressorts et les amortisseurs spécifiques Bilstein DampTronic ont été spécialement développés pour la Nissan GT-R Nismo. Trois modes peuvent être sélectionnés : Confort, Normal et Racing (usage sur piste). De même, les pneumatiques développés par Dunlop pour Nismo contribuent eux aussi à la tenue de route de la voiture avec des dimensions de 255/40 ZRF20 à l’avant et 285/35 ZRF20 à l’arrière. A l’arrière, la GT-R Nismo est équipée d’une barre antiroulis creuse spécifique de 17,3 mm qui limite le roulis en virage et lors des changements d’appui. Les bras de liaison spécifiques montés sur la suspension à double triangulation augmentent la chasse, permettant d’optimiser la position des roues lors des virages très serrés et d’améliorer la stabilité en ligne droite. Aucunes informations sur les performances ni le poids n’ont été actuellement communiquée.

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Aérodynamisme amélioré

100 kg d’appui aéro supplémentaires à 300 km/h, voilà le chiffre à retenir, généré par les nouveaux éléments de carrosserie spécifiques, comme l’aileron arrière et le bouclier avant en carbone avec une jupe inférieure. Le design extérieur a été revu en profondeur et reprend les éléments stylistiques propres aux modèles Nismo. Après un passage en soufflerie, les ingénieurs ont développé un ensemble aérodynamique qui améliore la tenue de route et minimise le coefficient de trainée. Grâce à l’élargissement du bouclier avant et au dessin allongé du bouclier arrière, le coefficient de traînée chute à 0,26. Les jantes noires à 6 branches de la GT-R Nismo sont inspirées de celles du modèle engagé en championnat GT500 au Japon. Enfin à noter, la construction de la caisse fait appel à une technique d’assemblage par collage en plus du soudage par points. Cela améliore la rigidité et contribue à une réponse précise de la suspension en conditions extrêmes.

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Design intérieur rouge couleur Nismo

Comme tout modèle de la gamme Nismo, la Nissan GT-R Nismo bénéficie d’un traitement spécifique à l’intérieur. Les sièges Recaro sont à structure en fibre de carbone pour un meilleur maintien meilleur. Comme la casquette des compteurs, le volant à trois branches, avec repère central rouge, est revêtu d’Alcantara et surpiqûres rouges. Les habillages intérieurs se distinguent par de discrètes surpiqûres rouges sur les sièges, la console centrale, les garnitures de portes et le volant. Les fonds de compteurs sont habillés d’une finition carbone et le compte-tours est à fond rouge.

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Source CP Nissan

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Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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