Cela faisait maintenant 3 ans que je souhaitais me rendre à la Villa d’Este pour le concours d’élégance annuel organisé par BMW Classic, malheureusement pour moi il y avait toujours un imprévu de dernière minute qui m’en empêchait. En cette année 2015, voyant la date approcher à grand pas, je me décide tout juste une semaine avant, de bloquer cette date pour y aller. Profitant d’un déplacement dans la région d’Annecy le samedi, je pars dans la nuit de samedi à dimanche pour l’Italie en compagnie d’une amie. Le but étant d’arriver avant l’ouverture « public » (afin de tirer le meilleur des merveilles exposées avant que la foule ne s’accumule) mais le sommeil aura raison de moi et une sieste va s’imposer, devant me faire renoncer à une arrivée matinale. Arrivé sur place vers 11 heures, ce n’est qu’après une grosse demie heure à tourner dans Cernobbio à la recherche d’une place que j’en dénicherais une à l’extérieur de la ville, à un peu plus d’un kilomètre de la Villa Erba où a lieu l’exposition aujourd’hui. En effet, l’événement se déroulait à la Villa d’Este les jours précédents. Ces deux superbes Villas sont situées sur les rives du Lac de Côme et ne sont séparées que de quelques centaines de mètres à peine, toutefois le balais des navettes BMW et Rolls pour les « guests » est incessant.
Sur la courte route nous séparant de la Villa, nombreuses seront les voitures sportives que nous croiserons, parmi lesquelles une 4C, petite dernière de la marque au Quadrifoglio Verde et enfant du pays. Une fois acquitté de 15€ pour accéder à la Villa Erba (l’accréditation presse m’ayant été refusée), nous tombons sur l’exposition des BMW Art Cars, au menu : M1, M3 GT2 et pas moins de 3 3.0 CSL. Il est maintenant temps de se joindre aux autres visiteurs dans les jardins de la Villa, avec 3 heures de retard sur le programme initial.
Je me dirige tout d’abord vers les autos de la vente RM Sotheby’s qui avait lieu la veille au soir : au programme, une collection française composée d’une Enzo, F50, F40, 288 GTO et de nombreuses autres raretés. Toutefois, l’affluence et le positionnement des voitures ne me permettront pas de tirer des clichés de qualité, je rebrousse donc chemin pour me rendre vers les concepts car.
Bien qu’ayant déjà croisé la plupart au cours de la dernière année dans les salons, je passe tenter quelques photos. Le soleil est au zénith avec une lumière assez dure et le public est rué autour des voitures, une pause s’impose donc, à l’ombre des nombreux arbres de la Villa. C’est ensuite parti pour un tour des jardins avant d’assister au concours d’élégance qui a lieu quelques dizaines de mètres derrière mon lieu de villégiature ombragé. Les voitures sont exposées selon 9 catégories. On y retrouve un thème sur les Phantom, les voitures « holywoodiennes », les voitures de gentlemen racers, mais aussi les concepts que j’évoquais précédemment. C’est d’ailleurs par eux que commencent le concours.
La première à défiler sous nos yeux est le tout nouveau concept BMW 3.0 CSL dévoilé lors de l’inauguration presse du concours. Reprenant les principales lignes de son ancêtre, elle est nettement plus massives malgré des lignes plus arrondies, je vous laisse en juger par vous même.
Les concepts suivants ont déjà fait des apparitions remarquées lors des derniers salons européens : la Lusso par Touring Superleggera (accompagnée de son designer Louis de Fabribeckers), la Speed 6 de Bentley et la SCG 003C du team Scuderia Cameron Glickenhaus ayant été dévoilées en mars dernier au salon de Genève, et la Lamborghini Asterion au salon de Paris 2014. Seule la « petite » Mostro de chez Zagato peut s’avérer inédite car présentée de manière privée la semaine dernière.
Il est temps de se rapprocher du centre de l’action : les gradins et le tapis rouge du concours. Après m’être faufilé aux premières loges, je demande gentillement à un homme affublé d’un polo BMW Classic s’il m’est possible de me rendre plus près, il accepte volontiers et me place un peu en avant du public. C’est d’ici que je couvrirais la quasi entièreté du concours. Les catégories s’enchainent, les voitures défilent, très bien accompagnées et le speaker, Simon Kidston, décerne la Copa d’Oro à la Ferrari 166MM (de 1950) de Clive Beecham, dans une superbe livrée bi-ton bleu et vert.
Petite parenthèse sur un sujet qui me tient à cœur : comme dans la plupart des concours d’élégance organisé, un dress code est de mise. Cependant en ce dimanche, et bien que le concours se déroule en Italie, non loin de Milan (capitale de la mode), j’ai eu la tristesse de remarquer que peu de monde a joué le jeu. En effet, en comparant ce concours à celui de Chantilly organisé par Peter Auto à la fin de l’été, j’ai l’impression que les dames ont délaissé leurs robes et autres chapeaux qui font d’un concours d’élégance ce qu’il est/était. Les hommes, en dehors des heureux propriétaires des véhicules défilant, avaient eux aussi abandonné l’idée de ce dress code … J’espère bien retrouver cette ambiance en septembre dans les jardins Le Nôtre du château français.
Je délaisse moi aussi ma place pour retourner dans les jardins alors que le public commence à se dissiper. La lumière y est plus douce, ce qui me permet d’obtenir les photos que je souhaitais ce midi. Plus les heures passent, plus le public disparaît … il faut toutefois faire attention, les visiteurs doivent avoir quitté les lieux aux environs de 17h30.
C’est alors qu’une Lamborghini Countach vient se positionner devant la Villa en quête de photo(graphe)s curieux, elle sera vite rejoint par sa petite fille et dernière née de la marque au taureau, l’Asterion. Ce seront ensuite au tour de la Mostro et de la SCG 003C de se positionner de l’autre côté de la Villa pour des photos.
Les voitures quittent tour à tour les lieux, les vigiles commencent à sortir les derniers curieux, il est maintenant temps de retourner à la voiture. Il est 18h30 quand nous atteignons la voiture, sur le chemin pour rejoindre un ami, nous remarquons que les voitures de la vente RM sortent des lieux elles aussi, malheureusement j’ai déjà raté mon graal : la 250 SWB … ce sera pour une autre fois. Le soleil commence à se coucher sur le lac de Côme et c’est après un copieux burger nommé « Cernobbio » que nous prendrons congé, direction le quartier de Navigli à Milan pour enfin se reposer de cette longue journée.
Crédit photos & texte @ Joris Clerc
Super article et superbes photos.
Se faire une quinzaine italienne avec les Mille Miglia puis la Villa d’Este me plairait beaucoup. L’an prochain, peut-être…