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Lamborghini Asterion : Une GT hybride rechargeable au Mondial de Paris !

Lamborghini a présenté hier soir lors du show privé du Groupe Volskwagen au Mondial de Paris, l’Asterion Concept une GT hybride rechargeable de 910 ch. Asterion, le minotaure mi-homme mi-taureau, créature fantastique aux dons divinatoires est issu de la mythologie grecque. C’est sous les traits d’une Grand Tourisme, la catégorie préférée de Ferrucio Lamborghini qu’apparait donc ce concept loin des lignes acérées des dernières Estoque, Urus, Sesto Elemento, Egoista, Veneno ou Huracan. Au programme moins de 100 gr/CO2, 50 km en tout électrique et le 0 à 100 km/h en 3 secondes pour une vitesse de pointe de 320 km/h.

Lamborghini Asterion LP910-4
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Un taureau, des chevaux et des watt

Reprenant le V10 FSI atmosphérique de 5.2L de la Huracan, placé en position longitudinale et centrale qui développe une puissance de 610 ch et 560 Nm de couple, Lamborghini y a adjoint 3 moteurs électriques développant 300 ch soit un total théorique de 910 ch. 2 moteurs électriques sont placés sur le train avant, pour chaque roue, le dernier étant situé entre le moteur et la boite de vitesse à double embrayage à 7 rapports, à l’arrière et faisant office initialement de démarreur et de dynamo.
3 modes de conduites sont disponibles, oubliez les traditionnels Strada, Sport et Corsa, sur l’Asterion vous trouverez Zero (!) pour tout électrique sur 50 km avec une VMax de 125 km/h (!), Ibrido pour électrique et thermique et enfin Termico pour le mode tout essence. La consommation est annoncée à 4.2L/100 en cycle mixte avec la fonction ISG – Idle Stop and Go !

Lamborghini Asterion LP910-4
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Appelé LP910-4 pour sa transmission intégrale, l’Asterion propose le 0 à 100 km/h en 3 secondes pour une vitesse de pointe de 320 km/h alors que la Huracan offre 3,2 secondes et 325 km/h. Quel est l’intérêt alors ? Il se situe surtout au niveau des émissions de CO2 qui passe de 290 gr/km pour cette dernière à 98 gr/km pour ce nouveau concept ! Comme ses concurrentes Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Porsche 918 Spyder, Lamborghini dispose avec l’Asterion d’une hybride hypercar concurrente aussi de la Maserati Alfieri.

Lamborghini Asterion LP910-4
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Design sage de GT

A première vue, l’Asterion fait penser à la Miura, jolie référence, surtout en observant les entrées d’air en avant des roues arrières au niveau du bas de caisse. Mais c’est surtout une descendante des GT de Sant’Agata Bolognese telle que les 350 et 400 GT, Islero, Espada, Jarama, des noms mythiques pour l’enfant que j’étais à l’époque ! L’ADN Lamborghini saute aux yeux, les lignes sont douces et moins saillantes comparées aux récentes Estoque, Urus, Sesto Elemento, Egoista, Veneno, Aventador ou Hurracan.

Lamborghini Asterion LP910-4
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Si la technologie hybride amène 250 kg supplémentaires, l’utilisation du châssis carbone ainsi que des matériaux comme l’aluminium et titane est là pour limiter le poids. On retrouve les technologies des derniers modèle de la marque comme pour les feux avant à leds et arrières en “Y”, ainsi que de nombreuses prises d’air et des roues de 20 et 21 pouces en carbone. Les portes s’ouvrent comme comme une Aston Martin Rapide, en basculant vers l’avant, sur un habitacle conforme à la dernière Huracan mêlant cuir et matériaux nobles, complété par une tablette tactile pour la connectivité.

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Source CP Lamborghini

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