Actualité Audi Concept Mondial de Paris Salon Auto

Audi TT Sportback Concept : Un coupé… 5 portes !

Audi TT Sportback Concept
Audi TT Sportback Concept

Vous connaissiez la berline qui se mue en berline coupé et bien Audi invente l’inverse, le coupé qui s’étire en berline avec le TT Sportback Concept ! C’est ce que nous avons découvert, mercredi soir lors su show privé du Groupe Volkswagen. Audi fait feu de tous bois avec son TT et le décline dans une 4ème version après les Allroad Shooting Brake Concept (Détroit 2014), Offroad Concept (Pekin 2014) et Quattro Sport Concept (Genève 2014). C’est d’ailleurs avec la motorisation dérivé de ce dernier, un 4 cylindres TFSI de 400 ch que cette nouvelle version est équipée. Doté d’une transmission intégrale et de la boite à double embrayage 7 rapports S tronic, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,9 sec.

Audi TT Sportback Concept
Audi TT Sportback Concept

Audi créé une nouvelle niche

« Avec la TT, Audi a créé l’une des icônes du design automobile de ces 20 dernières années », déclare le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Plus récemment, nous avons conçu des voitures à 5 portes, comme l’Audi A5 Sportback et l’Audi A7 Sportback, alliant sportivité et élégance. Aujourd’hui, avec l’Audi TT Sportback concept, nous réunissons ces deux concepts pour créer un nouveau membre d’une possible famille TT ».

Audi TT Sportback Concept
Audi TT Sportback Concept

Le décor est posé, le TT Sportback Concept à cinq portes mesure 4,47 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,38 mètre de haut. Son empattement est de 2,63 mètres. En termes de longueur, elle dépasse la nouvelle Audi TT Coupé de série de 29 centimètres ; au niveau de l’empattement, de 12 centimètres ; et en largeur, de six centimètres. En hauteur, elle est plus basse de trois centimètres. L’Audi TT Sportback Concept se veut plus sportive avec un design plus effilé, une silhouette étirée et des arches de roues enflés. Avec une calandre Single-Frame redessinée, ce concept reprend toute la partie éclairage du nouveau TT Coupé : projecteurs laser (dès 60 km/h) et feux à LED. Ce dispositif apporte au conducteur un gain important en termes de visibilité et de sécurité ; une caméra détecte les autres usagers de la route et éteint les feux de route.
Des clignotants à affichage dynamique, également utilisés dans les feux arrière à LED, complètent l’éclairage. Chaque clignotant se compose d’une rangée de diodes individuelles qui s’allument l’une après l’autre de l’intérieur vers l’extérieur indiquant ainsi la direction prise par le conducteur.

Audi TT Sportback Concept
Audi TT Sportback Concept

Moteur du prochain TT RS

Sur le Quattro Sport Concept, le 4 cylindres TFSI développe 420 ch, ici c’est 20 de moins, soit 400 ch . Qu’importe, c’est toujours le même base du moteur 2.0L que l’on retrouve qui offre 310 ch dans le TTS. Équipé d’une transmission intégrale et de la boite à double embrayage 7 rapports S tronic, le TT Sportback Concept annonce 3,9 sec pour effectuer le 0 à 100 km/h. La consommation moyenne en cycle mixte se situe vers 7.0L/100 km.

Audi TT Sportback Concept
Audi TT Sportback Concept

L’intérieur reprend celui vu sur le TT Coupé avec notamment l‘interface MMI et sa dalle numérique du tableau de bord.

Audi TT Sportback Concept
Audi TT Sportback Concept

Source CP Audi

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous