Surprise lors de la soirée privée du Groupe Volskwagen, hier soir la marque de Wolfsburg a dévoilé une auto qui nous a diablement intéressé, la XL Sport motorisée par le moteur V2 le plus puissant du marché, celui de la Ducatti Superleggerra qui cube 1,2L pour 200 ch à 11 000 tr/min. Dérivé du très efficient hybride diesel électrique XL1 produit à 250 exemplaires, la XL Sport sera fabriquée à 500 exemplaires. La vitesse maxi est annoncée à 270 km/h avec un Cx de 0,258 pour un poids de 890 kg.
Efficience à tous les niveaux
Reprenant la structure en acier et la carrosserie en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone) de la XL1 (pour 1L/100 km), la XL Sport pèse 890 kg. De dimensions plus importante que la XL1, la XL Sport mesure 4,291 mm de long (XL1 3,888 mm), 1,847 mm de large (XL1 1,664 mm), 1,152 mm de haut (XL1 1,153 mm). L’empattement augmente à 2,424 mm (XL1 2,224 mm). D’une surface de 1,7 m2, l’empreinte aérodynamique s’élève à 0,44 m2 avec un Cx de 0,258. Employant pour ses composants PRFC le procédé RTM (Resin Transfer Moulding), la densité comparable de ce matériau est de 20% seulement à celle de l’acier, étant tout aussi rigide et solide.
Le châssis est incorporé dans une structure d’un acier à haute résistance, constitué d’un essieu à double triangulation avant et d’un double essieu arrière à bras oscillant transversal. Les pneus haute-vitesse sont de 205/40 R 18 à l’avant et 265/35 R 18 à l’arrière sur des roues en magnésium forgé, qui offrent une réduction de poids total de 23,9 kg par rapport à des roues en aluminium. Le XL Sport dispose d’un système de freinage avec disques en céramique.
Les portes sont à ouverture en élytres et les vitres latérales sont réalisées en polycarbonate. La partie supérieure de la fenêtre est solidement fixé à la carrosserie extérieur de la porte en raison des caractéristiques de légèreté, tandis qu’une partie de la surface inférieure des vitres latérales peut être ouvert. Le pare-brise des deux modèles XL1 et XL Sport est fabriqué à partir d’un type spécial de verre mince.
Comme la XL1, la XL Sport reprend le design monolithique qui s’étend des arches de roues avants jusqu’à l’arrière, au niveau de l’aileron motorisé par les système de la Lamborghini Aventador.
Moteur de moto
Et quelle moto ! Il s’agit de la Ducati Superleggera, Volskwagen ayant puisé dans la banque d’organe du groupe depuis le rachat de la marque italienne par Audi. Point de diesel ici, c’est un moteur essence V2 à 90° à double arbres à cames en tête de 1 199 cm3 qui développe une puissance de 200 ch à 11 000 tr/min pour 134 Nm de couple (point faible des moteurs de moto).
D’un rapport alésage/course de 112 mm/60,8 mm, c’est donc un moteur “pointu” à la course du vilebrequin exceptionnellement court, favorisant les hauts régimes. Ce moteur high-tech dispose de bielles en titane et d’alliage de magnésium pour l’embrayage ainsi que de soupapes de type desmodromique (rappel des soupapes sans ressorts) typique des moteurs haut régime Ducati et de deux injecteurs par cylindre.
Associée à cette motorisation, la boîte de vitesses est à double embrayage et 7 rapports (DSG).
Concurrence Light
On ne peut s’empêcher de comparer les performances du XL Sport ; 0 à 100 en 5,7 sec et VMax de 270 km/h ; avec celles des Alfa Romeo 4C (240 ch et 350 Nm pour 895 kg) et Lotus Elise SC (220 ch et 210 Nm pour 903 kg). Sur le 0 à 100, respectivement, l’italienne demande 4,5 sec et l’anglaise 4,6 sec. Le faible couple de la XL Sport expliquant surement cette différence.
Source CP Volkswagen
Heureusement qu’il y a les Italiens pour donner des moteurs a ces tricheurs de teutons. Fiat pour les diesels. Lamborghini pour les V10, maintenant Ducati pour aller concurrencer l’Alfa 4C. C’est vrai, j’oubliais que Porsche ne sais faire que des moteur a plat. Des moteurs couchés qui dorment tous le temps. Sur la 924 il y avait un moteur 4 cylindre Audi et sur la 928 un V8 Mercedes. Et maintenant le PDG de Porsche reprend VW. Retour de 70 ans en arrière. Alors cessez de les encenser et achetez plutot italien. Vous ne serez pas déçu.