24 Heures du Mans 2015 : Demandez le programme !
24H du Mans Actualité Alpine Aston Martin Audi Corvette Ferrari Lotus McLaren Nissan Porsche Sport Auto Toyota WEC & ELMS

24 Heures du Mans 2015 : Demandez le programme !

24 Heures du Mans 2015
24 Heures du Mans 2015

Les 24 Heures du Mans ne se résument pas à une course du WEC 2015 qui se déroule les 13 et 14 juin prochains. Non, c’est bien plus que cela ! Les spectateurs pourront vivre une semaine complète d’animations du 7 au 14 juin. De nombreux évènements rythmeront cette 83ème édition de l’épreuve mancelle, dans l’enceinte du circuit, sur la piste et aux alentours. Sans oublier la Journée Test, répétition générale, qui aura lieu ce dimanche 31 mai. Tours d’horizon des moments à ne pas manquer…

24 Heures du Mans 2015
24 Heures du Mans 2015

Le Pesage : dimanche 7 de 14 h 30 à 19 heures et lundi 8 de 10 à 18 heures
Les vérifications administratives et techniques ; nommées Pesage au Mans comme aux origines du sport automobile ; se déroulent Place de la République, en plein centre-ville. Les 56 voitures et les 168 pilotes devront se présenter un à un auprès des commissaires pour savoir si les machines sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main. Cette animation gratuite est toujours très appréciée des spectateurs.

Séances d’autographes des pilotes : mardi 9 juin de 17 heures à 18 h 30
Lors de la séance de dédicaces, sur la ligne droite des stands, les spectateurs auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans 2015 et à cette occasion, pourront admirer de plus près les voitures qui seront sur la ligne de départ quelques jours plus tard.

Village animations : du mercredi 10 au dimanche 14 juin
En plus du village officiel des 24 Heures du Mans, avec ses nombreux exposants, stands et boutiques, un village animations sera mis en place au niveau du Complexe International de Karting. La traditionnelle fête foraine et sa grande roue, le village enfants et sa garderie, le Critérium du Jeune Conducteur et de nombreuses autres animations (VTT Trial, concerts, démonstrations de plongeon…) auront lieu sur cet espace. La piste de karting Alain Prost sera ouverte au public toute la semaine, ainsi que le bâtiment Le 24, avec ses simulateurs et jeux d’arcade. Accessible à pied, l’espace sera desservi en permanence par des navettes gratuites (lignes 7 et 9).

Les concerts :
Éléments incontournables des 24 Heures du Mans, trois soirées de concerts gratuits seront proposées aux spectateurs sur la scène installée à proximité de la Passerelle Dunlop à 20 heures : The Lemon Queen et Jabberwocky le mercredi 10 juin, Cali et Ton Zinc le jeudi 11 juin, Charlie Winston, DJ Loran, Heymoonshaker, DJ Moule et les Dixon Brothers.
Nouveauté 2015, le vendredi 12 juin à partir de 18 heures, sur le site du Complexe International de Karting, sur une scène spécialement aménagée, quatre groupes et DJ’s se succèderont pour animer la soirée : Jr Yellam accompagné du Green & Fresh Band, Trinity, Willy William et Irie Ites Sound mixeront en live.

Circuit des 24 Heures du Mans
Circuit des 24 Heures du Mans

Pavillon des femmes : du mercredi 10 au dimanche 14 juin
C’est une nouveauté cette année, l’Automobile Club de l’Ouest propose un espace dédié aux femmes et à l’automobile. Dressé sur près de 400 m2 au cœur du village, le Pavillon des Femmes sera un point de rencontres exclusivement féminin. Messieurs, inutile d’insister !

Exposition Duel Ford/Ferrari : du mercredi 10 au dimanche 14 juin
Une exposition dédiée à l’un des duels les plus mythiques de l’histoire des 24 Heures du Mans, la bataille entre Ford et Ferrari, sera installée dans le village.

Découverte Stands et Piste : vendredi 12 juin de 10 heures à 18 heures
Tous les spectateurs possédant un billet enceinte générale pourront découvrir les stands et auront la possibilité de fouler la mythique piste et d’évoluer jusqu’à la Passerelle Dunlop. Les voitures du plateau “Le Mans Legend” seront exposées sur la piste le temps du pitwalk.

La course : samedi 13 juin
Comme l’année dernière, nous serons dès 7 h 30 avec le Club Lotus France pour une session de piste de 20/25 min avant le Warm-Up.

Lotus au Mans - Parade Lotus
Lotus au Mans – Parade Lotus

Puis viendront les courses Le Mans Legend et Aston Martin Racing Le Mans Festival, la diffusion des hymnes des concurrents, la remise du Trophée des 24 Heures du Mans au Président de l’ACO Pierre Fillon et le survol de la piste par la patrouille de France !

McLaren fête les 20 ans de la victoire de son emblématique F1 au Mans en 1995. Pour l’occasion, les 5 exemplaires de 1995 seront présents sur plusieurs tours de circuit :
châssis #01R, n°59, pilotes Yannick Dalmas (F), J.J. Lehto (SF), Masanori Sekiya (J), qualifiée 9ème / classée 1ère
châssis #06R, n°51, pilotes Derek Bell (GB), Justin Bell (GB), Andy Wallace (GB), qualifiée 13ème / classée 3ème
châssis #02R, n°24, pilotes Ray Bellm (GB), Mark Blundell (GB), Maurizio Sandro Sala (BR), qualifiée 11ème / classée 4ème
châssis #07R, n°50, pilotes Jean-Denis Delétraz (CH), Fabien Giroix (F), Olivier Grouillard (F), qualifiée 15ème / classée 5ème
– châssis #05R, n°42, pilotes Jean-Luc Maury-Laribiére (F), Hervé Poulain (F), Marc Sourd (F), qualifiée 20ème / classée 13ème
Une session de rattrapage pour ceux qui n’ont pas pu les voir au Goodwood 73 MM il y a deux mois cette année. Elles seront accompagnées par la toute dernière P1 GTR !

Goodwood 73 MM : Les 20 ans de la victoire au Mans d’une McLaren F1GTR
Goodwood 73 MM : Les 20 ans de la victoire au Mans d’une McLaren F1GTR

Alpine présentera son équipe et une “très grande surprise” dixit le communiqué de presse, que nous supposons être le prototype très proche de la future sportive de la marque dieppoise.

Festival Automobile International 2015 - Alpine Vision Gran Turismo - Raphael Dauvergne
Festival Automobile International 2015 – Alpine Vision Gran Turismo – Raphael Dauvergne

Le centre-ville du Mans et les communes aux alentours vivront également au rythme des 24 Heures du Mans, avec de nombreuses festivités. Un concours de tradition et d’élégance sur le Parvis des Quinconces au Mans et la première édition des R’Hunaudières à Ruaudin, seront organisés le mardi 9 juin. Le jeudi 11 juin, c’est la commune d’Arnage qui prendra le relais avec Arnage dans la course. Le vendredi matin, l’association le Virage de Mulsanne animera une exhibition consacrée à Peugeot (http://www.viragedemulsanne.org/viragedemulsanne/index.php/fr/), le Classic British Welcome de Saint Saturnin sera dédié à MG (http://www.classicbw.org/), Téloché organise une animation dédiée à Porsche, sans oublier la Grande Parade des Pilotes qui débutera à 17 h 30 dans les rues du Mans (http://www.grande-parade-des-pilotes.com/).

24 Heures du Mans 2015
24 Heures du Mans 2015

Sources CP ACO, Club Lotus France et Alpine

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous