BMW 3.0 CSL : Hommage à la Villa d’Este
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BMW 3.0 CSL : Hommage à la Villa d’Este

En 1973, la réglementation du Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme évolue. Désormais, seules deux catégories sont admises, les Groupes 2 moins de 2 litres (Division 1) et plus de 2 litres (Division 2). Un signal fort pour BMW qui décide de s’engager officiellement, avec respectivement les 2002 Ti et 3.0 CSI (Type E9) transformées pour l’occasion en CSL (L pour Liecht, Léger). La structure compétition chargée de faire courir les 3.0 CSL est créé en mai 1972. Son nom : BMW Motorsport. Une légende est née !

BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage

3.0 CSL, la première BMW M !

Jusqu’alors, le firme de Munich est représentée en compétition par des équipes privées comme AC Schnitzer, Alpina, Hartge. Avec le projet 3.0 CSL, BMW a les moyens de ses ambitions et débloque un très gros budget, l’équivalent de 8,5 millions d’euros 2015. S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est bien celle là, la 3.0 CSL correspond à la naissance de BMW M et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles cette voiture est devenue légendaire, au delà des victoires qu’elle a pu glaner sur les circuits. La 3.0 CSL fur très efficace et mit à mal la concurrence de l’époque, à commencer par les Ford Capri RS alors reines du Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme.

BMW 3.0 CSL Gr2
BMW 3.0 CSL Gr2

Le président de l’époque de BMW, un certain Bob Lutz, décide de frapper très fort en recrutant Jochen Neerpasch, à qui Ford doit le triomphe des Capri RS en 1971 et 1972. Dans la foulée, Martin Braungart, ingénieur responsable du développement, est également débauché. Jamais deux sans trois s’est dit “Boby”, qui signa le plus talentueux des pilotes de la marque à l’ovale bleu, un p’tit jeunot dont on entendra parler plus tard, Hans Joachim Stuck ! Inutile de dire que le coup fut très rude pour Ford Cologne qui vit son staff en partie décimé.

BMW 3.0 CSL Gr2
BMW 3.0 CSL Gr2
BMW 3.0 CSL Gr2
BMW 3.0 CSL Gr2

Neerpasch ayant carte blanche, il installe son équipe nouvellement constituée sur un nouveau site de 8000 m2. Créé en mai 1972, BMW M a pour mission première de transformer des coupés 3.0 CSI (Type E9) en CSL, les allégeant de 180 kg pour atteindre le poids d’homologation fixé à 1060 kg. Le 6 cylindres 12 soupapes de 3.0L est porté à 3.3L pour développer une puissance de 360 ch à 7600 tr/min, soit 40 ch de plus que le V6 des Capri RS. Après un séminaire de cohésion d’équipe (déjà !) à St Moritz, Neerpasch dévoile les couleurs de BMW M : 3 bandes de couleurs sur fond blanc, bleues, voilettes et rouges. En même temps, le co-équipiers de Stuck sont annoncés : le pilote de F1 Chris Amon (rien que çà !), Dieter Quester et Toine Hezemans.

BMW 3.0 CSL Gr2
BMW 3.0 CSL Gr2
BMW 3.0 CSL Gr2 - Chris Amon & Hans Joachim Stuck - Nurburgring 1973
BMW 3.0 CSL Gr2 – Chris Amon & Hans Joachim Stuck – Nurburgring 1973

Alors que la saison 1973 a débuté, c’est en Juillet que BMW M inaugure l’ensemble aérodynamique homologué pour la 3.0 CSL : jupe avant enveloppante, dérives latérales, aileron et stabilisateur (becquet) sur le toit. Le kit aéro est disponible partout en concession pour la 3.0 CSL civile sauf… en France puisque l’administration refuse l’homologation (une maladie !) au motif d’atteinte à la sécurité ! Le 6 cylindres évolua également, passant à 3.5L 24 soupapes pour 375 ch. Fin 73, BMW remporte le Championnat des Voiture de Tourisme Gr2 div2 loin devant Ford et ses Capri RS. En Gr2 div1, les 2002 Ti se classent 3ème malgré leur moteur de Formule 2 (!) derrière les Alfa Romeo GTAM (secondes) et les Escort RS qui sauvent l’honneur de Ford.

BMW 3.0 CSL
BMW 3.0 CSL
BMW 3.0 CSL
BMW 3.0 CSL

Vous pouvez retrouver toute l’histoire des BMW en compétitions de tourisme dans le film Adrenalin de StereoScreen Production ; voir la vidéo bande annonce ; et sur http://www.stereoscreen.de/adrenalin.html

BMW 3.0 CSL - Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL – Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL - Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL – Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL - Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL – Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL - Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL – Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL - Adrenalin Film StereoScreen
BMW 3.0 CSL – Adrenalin Film StereoScreen

Hommage musclé

Après 2013 pour les 40 ans de la 3.0 CSL, nous voici en mai (mois anniversaire de BMW Motorsport), au Concours d’Élégance de la Villa D’EsteBMW présente un concept Hommage 3.0 CSL. “Avec ce concept, non seulement nous démontrons combien nous sommes fiers de notre patrimoine, mais aussi l’importance du passé dans l’élaboration de notre avenir”, explique Adrian van Hooydonk, vice-président de BMW Group Design.

BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage

De l’original ne subsiste que le moteur 6 cylindres en ligne de 3.0L équipé d’un système e-Boost. Serait ce un turbo électrique comme sur l’Audi TT Clubsport turbo Concept, vu les accumulateurs d’énergie en lieu et place de la banquette arrière ? Pour le reste, la 3.0 CSL du 21ème siècle n’est pas en acier/aluminium comme dans les années ’70 mais en  fibre de carbone en plastique renforcé CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic).

BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage

“La 3.0 CSL est une icône de style. Elle combine parfaitement les gènes de la course et de l’élégance” explique Karim Habib, responsable du design. “Les équipes ont donc voulu reprendre bon nombre de caractéristiques de l’aïeule sans pour autant les copier, pour que les gens puissent détecter d’emblée la filiation” ajoute-t-il.

BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage

Les codes stylistiques de la 3.0 CSL originale sont bien présents : hanches larges, aileron imposant, becquet au niveau de la lunette arrière, nez de requin et pavillon aérien. L’aéro du concept Hommage est soigné comme peut l’être celle de la BMW i8 dont l’arrière assez torturé apparait ici : capot ajouré (à la calandre double haricot énorme), boucliers percés, rétroviseurs caméras.

BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage

A l’intérieur, pas de compteurs ronds à aiguilles, tout est numérique, tactile, digital, avec un volant aviation et une planche de bord d’un seul tenant. La console centrale arrière accueille le rangement de deux casques. Les sièges baquets à harnais sont en cuir matelassé noir, surpiqué de la teinte de la carrosserie, ce “Yellow Gold” typique du nuancier de l’époque.

BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage
BMW 3.0 CSL Hommage

La 3.0 CSL Hommage est équipée de jantes de 21 pouces, de feux Laser et… c’est une traction intégrale, comme la i8 !

BMW 3.0 CSL Hommage
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Sources AutoDiva & CP BMW

A propos de l'auteur

Yvan

1 commentaire

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  • Même si le Yellow Gold n’est pas forcément la couleur qui la met le plus en valeur, le résultat est tout à fait sympathique. Un bel hommage, merci BMW !

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