Eberhard & Co avait dévoilé l’année dernière au salon horloger de Genève « Watches & Wonders » le Chronographe 1887, une montre célébrant le passé innovant de la manufacture horlogère suisse en matière de conception de chronographes. Commercialisé en deux versions – automatique et manuel – voici l’essai de la version animée par un mouvement automatique.
Après avoir essayé le Chrono 4 (lire ici), une des pièces maîtresses de la manufacture suisse, l’occasion était trop belle de poursuivre la découverte des autres collections de montres sportives. Parmi celles-ci , le Chronographe 1887 (lire ici) incarne le riche passé de la marque chaux-de-fonnière fondée en 1887 par Georges-Lucien Eberhard et qui a rapidement acquis une solide réputation dans la conception de chronographes d’avant-garde. On lui doit plusieurs innovations dont le premier chronographe avec compteur des heures en 1938 et le premier chronographe à rattrapante en 1939 permettant de mesurer deux temps simultanément.
Le Chronographe 1887 est la version moderne de cette recherche de l’excellence horlogère et se distingue par un design résolument vintage réinterprétant les pièces ayant marqué l’histoire de la maison suisse. Il est ainsi l’aboutissement de ces années de recherches et d’innovations. Il est disponible en deux versions : une édition limitée dotée d’un mouvement à remontage manuel et une version non limitée animée par un calibre automatique.
BOITIER
Le boîtier classique s’impose naturellement sur le poignet avec un diamètre de 41,5 mm qui conviendra à la majorité des personnes (étanche à 50 m). Il est en acier avec une finition polie du plus bel effet. La fine lunette en acier poli met en valeur le cadran qui gagne ainsi en diamètre. Il est surmonté d’un verre saphir convexe traité antireflet. O remarque immédiatement son unique poussoir de chronographe à 2 heures (au lieu de deux habituellement), un poussoir rectangulaire pour la fonction « marche/arrêt ». Le 2e poussoir coaxial a en fait été intégré à la large couronne rappelant les montres des années 1930, il sert pour la remise à zéro et la fonction « flyback » du chronographe, c’est une des innovations de ce modèle. La montre se fixe au poignet par un beau bracelet en alligator noir confortable. Il se ferme par une boucle en acier surmontée du logo d’Eberhard.
CADRAN
Le cadran fait tout le charme et l’exclusivité de cette montre. Son design apporte ce côté vintage faisant penser aux montres des années 1930-1940 notamment avec l’échelle tachymétrique centrale bleue en spirale traversant les deux compteurs comme sur le Tazio Nuvolari Legend (lire ici), les chiffres à la police vintage, ses deux compteurs pourvus d’un cerclage en chemin de fer et d’aiguilles au design vintage. Les deux compteurs indiquent la petite seconde à 9 heures et les minutes du chronographe à 3 heures. Le réhaut reçoit une échelle télémétrique, complétée par une minuterie pour faciliter la lecture de l’heure et les mesures de temps.
Mais surtout j’ai apprécié le fond blanc laqué dont la qualité de finition laisse penser que c’est un cadran en émail grand feu, une finition artisanale haut de gamme très répandue jusqu’au début du 20e siècle et considérée comme le summum du luxe. Il permet un affichage clair et une lisibilité optimisée.
CALIBRE
Le Chronographe 1887 Automatique est animé par le calibre EB 380. Il s’agit d’un mouvement moderne doté d’une roue à colonnes bleuie assurant un pilotage précis des mesures de temps. La particularité de ce chronographe est d’offrir une fonction exclusive dite flyback ou « retour en vol », une complication horlogère qu’on retrouve généralement sur des montres à des tarifs nettement plus élevés.Elle permet de démarrer instantanément un nouveau chronométrage en appuyant sur le poussoir de remise à zéro au lieu de suivre le schéma classique consistant en stopper la mesure en cours, remettre à zéro et redémarrer une nouvelle mesure. Ce gain de temps notable permet de mesurer plusieurs séquences consécutives. Très utile au bord d’un circuit ou pour les participants à un rallye historique ! Le mouvement oscille à la haute fréquence de 28800 alternances par heure, ce qui garantit la précision de l’heure et des mesure de temps. Il affiche une réserve marche confortable de 60 heures.
On pourra admirer par la glace saphir du fond vissé le soin tout particulier qui a été porté aux finitions du mouvement. Un raffinement esthétique pour le plaisir des yeux des amateurs de mécaniques horlogères. On remarquera la roue à colonne bleuie, le pont supérieur du rouage du chronographe avec la forme unique de l’emblème de la marque suisse et une finition Côtes de Genève sur les ponts et la masse oscillante. Celle-ci est rehaussée par la gravure du logo Eberhard & Co couleur or 4N et le « E » bleu. La platine du mouvement est ornée du nom du calibre.
BILAN
Le Chronographe 1887 Automatique d’Eberhard & Co est une belle pièce au design délicieusement vintage qui plaira à tous les amateurs et collectionneurs de belles montres. On apprécie le soin et le souci du détail apportés aux finitions haut de gamme que ce soit au niveau du boîtier, du cadran, du mouvement et encore du bracelet. Il s‘agit d’une pièce valorisante tant par sa présentation vintage, que par son mouvement moderne doté d’une complication « flyback » rare en horlogerie, et son haut niveau des finitions. Bien entendu, cela a un prix – 6.080 euros – qui ne le met pas à portée de toutes les bourses, mais c’est un excellent rapport qualité/prix quand on le compare à ce que propose d’autres manufactures horlogères. C’est une montre polyvalente et agréable à porter au quotidien.
Un grand merci à Eberhard & Co et à Anaïs Georges Duclos, fondatrice de DC Agencies, pour le prêt de cette belle montre.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 41,5 mm de diamètre, acier poli, étanche à 50 m, verre saphir bombé antireflet, fond vissé muni d’une glace saphir, couronne en acier avec poussoir coaxial, poussoir en acier ;
Cadran : blanc, bicompax, aiguilles des heures et minutes coniques, totalisateur des minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, échelle tachymétrique centrale en spirale, échelle télémétrique sur le réhaut ;
Mouvement : calibre EB 380 automatique avec complication flyback, réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelet : alligator noir, boucle en acier personnalisée ;
Référence : 31082.01. CP
Prix : 6.080 € (31082).
Ajouter un commentaire