Les voitures anciennes japonaises sont rarement mises à l’honneur, aussi une expo dédiée aux supercars japonaises est encore moins courante ! Si vous passez du coté de Bruxelles entre le 6 et 29 mars, faites un crochet par l’Autoworld, car en plus du musée et du magnifique bâtiment qui l’héberge, cette expo temporaire mérite le détour.
Cette exposition démontre que les constructeurs japonais, principalement connus pour leurs voitures familiales, surent dès les années ’60 se confronter aux constructeurs européens de voitures de sport, même si côté ventes c’est surtout vers le marché américain que se dirigèrent leurs efforts.
La plus connue des super-cars japonaises est sans conteste la Toyota 2000 GT, une biplace produite à un nombre limité d’exemplaires (351) entre 1967 et 1970. Introduite à l’occasion du Motor Show de Tokyo en 1965, elle marqua un tournant dans la conception de l’industrie automobile japonaise qui démontra d’emblée que le Japon était capable de fabriquer de véritables voitures de sport.
Ainsi, le visiteur de l’expo pourra approcher deux Toyota 2000 GT, un Coupé et une version Targa, construite spécialement pour les besoins du James Bond « You only live once » (1967) avec Sean Connery. Elles seront accompagnées d’une Toyota Supra de la dernière génération de 1995.
Nissan dévoilera une GT-R moderne et une 370Z Nismo. Elles seront rejointes par une Datsun 240Z Coupé des années ’70 et une Fairlady cabrio à toit rigide. La Nissan Fairlady Z est également surnommée la Samouraï de l’asphalte à cause de ses nombreuses victoires en rallye (entre autres à l’East African Safari) et sur circuit aux Etats-Unis pilotée par l’acteur Paul Newman.
Tant Nissan que Toyota se sont battus pour inscrire une victoire aux 24 Heures du Mans à leur palmarès. A ce jour, seul Mazda y a réussi.
L’expo présentera également une Honda NSX des années ’90, surnommée par certains la Ferrari japonaise, utilisée par le pilote de F1 Ayrton Senna, la première Lexus SC400 Coupé de 1993, une voiture moins connue en Europe, une Mazda RX-7 (qui remporta les 24 Heures de Francorchamps en 1981) et une Mazda Cosmo Tri-Rotor très rare.
Toutes les infos, horaires et prix d’entrée, sur : http://www.autoworld.be/fr/le-musee/expos/
Source : CP Autoworld