Futurs MX-5 et GR86 : Toyota et Mazda unissent leurs forces
Actualité Mazda Toyota

Futurs MX-5 et GR86 : Toyota et Mazda unissent leurs forces

Mazda Iconic SP
Mazda Iconic SP

Les prochaines Mazda MX-5 (NE) et Toyota GR86 (ZN10) seront développées sur la même plate-forme mais utiliseront des moteurs différents.

Le magazine automobile le plus vendu au Japon, Best Car, indique que Mazda et Toyota se sont associés pour développer ensemble une voiture sportive de nouvelle génération : le 5ème opus de Mazda MX-5 (NE) et la future GR86 (ex-GT86, lire notre essai) de 3ème génération (ZN10)Toyota et Mazda auraient signé un protocole d’accord sur un partenariat en 2015, qui s’est développé par une alliance de capital avec une participation croisée en 2017. Les deux marques ont également établi diverses relations de coopération dans les domaines des véhicules électriques et de la CAO.

Unis pour survivre

Dans l’industrie automobile, avec autant de facteurs divers – plate-forme, groupe motopropulseur, suspension, sécurité – il est difficile pour les constructeurs automobiles de survivre seuls. Cela vaut également pour Toyota, le plus grand constructeur automobile du monde. Toyota s’est associé à de nombreuses entreprises au fil des ans, dont BMW pour la GR Supra A10 (lire notre essai) et Subaru, ainsi qu’aux sous-traitants Aisin et Denso, mais elle semble avoir établi une relation particulièrement forte avec Mazda.

Toyota GR Supra
Toyota GR Supra
BMW Z4 et Toyota Supra top 10 ventes 2024 - CarIndustryAnalysis
BMW Z4 et Toyota Supra top 10 ventes 2024 – CarIndustryAnalysis

Considérés comme « des dirigeants d’entreprise capables de piloter et de maîtriser leurs parcours en compétition », le président Akio Toyoda aka « Morizo » et le président de Mazda Masahiro Moro seraient très complémentaires, ce qui expliquerait pourquoi les deux entreprises entretiennent d’aussi bonnes relations. M. Toyoda a piloté une LFA et une GR86 lors des 24 heures du Nürburgring et a piloté des voitures de rallye au Japon, tandis que M. Moro participe depuis plus de dix ans à la course annuelle des 4 heures MX-5 Media au Japon. Pour l’anecdote, en 2019, Morizo participa à l’épreuve au volant d’une MX-5 ! 

Ingénieurs Mazda chez Toyota

Mais bien sûr, quand on parle de voitures de sport, on ne peut surestimer l’impact que la MX-5 a eu sur l’industrie (lire ici). Il a contribué à déclencher le boom des roadsters au début des années 90, conduisant à la création de voitures comme les Audi TT, BMW Z1/Z3/Z4/Z8, Fiat Barchetta, Mercedes SLK, MG F, Porsche Boxster… La dernière collaboration garantira la poursuite du développement et de la production du roadster le plus vendu au monde qui a fêté son 30ème anniversaire (lire notre essai), ainsi que du coupé sportif GR86 de Toyota (lire notre essai).

Selon Best Car, plusieurs ingénieurs en chef de Mazda ont été envoyés à Toyota City pour travailler sur le développement de la prochaine génération de MX-5 et GR86 en utilisant le modèle actuel du roadster comme point de départ. Toyota aurait mis en place des fonds importants pour réviser la plate-forme actuelle et la rendre compatible avec les deux modèles propulsion.

Mazda MX-5 30th anniversary
Mazda MX-5 30th anniversary

Pour Toyota, il s’agit d’un changement très important par rapport aux deux premières générations de GR86, qui ont été co-développées avec Subaru, un projet dans le cadre duquel la marque a proposé sa version BRZ (lire notre essai). En décidant d’utiliser la plate-forme Mazda pour sa prochaine génération GR86, ayant coupé les liens avec Subaru, Toyota a d’abord envisagé une version révisée de l’actuelle Lexus IS (lire ici), qui est sa seule plate-forme propulsion de taille moyenne.

L’héritage du roadster MX-5 garanti par l’investissement de Toyota

D’autres discussions avec Mazda ont mis en évidence les avantages du co-développement en affinant la plate-forme légère du roadster MX-5. Toyota a décidé de faire équipe avec la société basée à Hiroshima pour produire son future GR86 sur les mêmes lignes de montage que celles du MX-5. Du point de vue de Mazda, l’afflux de fonds de recherche et développement contribue à la mise à jour de la technologie MX-5, qui sera à son tour utilisée dans le nouveau GR86. La production des deux modèles devrait être réalisée à l’usine de Mazda d’Hiroshima, qui bénéficiera d’importantes améliorations et de l’expansion de la capacité de production grâce à l’investissement de Toyota.

Selon Best Car, la plate-forme à utiliser est une version révisée de l’actuelle Mazda MX-5 ND, en particulier sa version allégée 990S de 990 kg (pour l’ensemble de la voiture). Ce qui a également impressionné Toyota, c’est que la version 990S, spécifique au marché japonais, répond aux attendus des fans du GR86. Mais même si les deux nouveaux modèles utiliseront la « même » plate-forme, Toyota envisage que la plate-forme 2 places de la nouvelle génération de la MX-5 sera légèrement étendue pour accueillir les 2+2 places du GR86.

Mazda MX-5 et Toyota GR86 top 10 ventes 2024 - CarIndustryAnalysis
Mazda MX-5 et Toyota GR86 top 10 ventes 2024 – CarIndustryAnalysis

Moteurs 2.0 litres hybridés au programme

Bien que les deux voitures utilisent une plate-forme commune presque identique, elles seront propulsées par des moteurs différents. Toyota optera pour un 4 cylindres hybride de plus de 200 ch (issu de la Lexus 300h), tandis que Mazda utilisera une version révisée de son actuel 2.0 litres doté d’une hybridation légère 48V et développerait 200 ch.

Autre point qui a convaincu Toyota de la viabilité de ce projet commun : Mazda a déjà eu une expérience de co-développement précédemment avec autre constructeur. Il y a près de dix ans, Mazda a développé le roadster MX-5 et Fiat en a proposé sa version 124 Spider (lire notre essai). Les deux autos, équipées de moteurs différents, étaient assemblées sur la même chaîne de montage dans l’usine Ujina de Mazda au Japon. Alors que la Mazda utilisait des moteurs de 1.5 litres et de 2.0 litres (pour différents marchés), la Fiat 124 était équipée d’un turbo de 1.4 litres de fabrication maison, dont une version Abarth (lire notre essai).

Abarth 124 GT - Jordan Prot @Jpog Photographie
Abarth 124 GT – Jordan Prot @Jpog Photographie

Pour examiner l’histoire récente des voitures de sport à des prix raisonnables, que ce soit les MX-5, GR86, BRZ, Fiat 124, les preuves montrent qu’aux travers des économies d’échelle, il est possible d’assurer un petit volume de ventes de voitures sportives. Les risques financiers étant partagés (conception, production), il est devenu possible pour une marque de ne pas rester seule. Les constructeurs automobiles doivent collaborer maintenant pour continuer à construire, notamment, des voitures de sport. Ce que Toyota et Mazda font avec intelligence, c’est le meilleur moyen de garder leurs coupé et roadster en vie. Objectif 2028 pour les nouveaux MX-5 et GR86 !

Crédit photos @Automotivpress, Jpog, CarIndustryAnalysis / Sources @Best Car, Forbes

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces