Hanhart Red X Blue & Red X Grey, flyback et classictimer
Horlogerie / Montres

Hanhart Red X Blue & Red X Grey, flyback et classictimer

Hanhart Red X Blue & Red X Grey
Hanhart Red X Blue & Red X Grey

La manufacture allemande Hanhart propose deux sets sportifs, Red X Blue & Red X Grey, pour gentlemen drivers comprenant un chronographe flyback doté du fameux poussoir rouge et un chronographe à main qui peut se fixer sur le tableau de bord de sa voiture classique pour participer à un rallye historique. Edition limitée à 140 pièces disponibles en deux coloris gris ou en bleu. Son prix : 2790 €.

Hanhart a lancé début décembre deux sets horlogers qui plairont à tous les gentlemen drivers. Les « Red X » sont des coffrets comprenant un chronographe de pilote et une horloge de bord qui pourra se fixer sur le tableau de bord de sa voiture classique.

Ce modèle est disponible en deux versions au choix avec un cadran gris anthracite ou bleu royal. Il est le digne héritier de la 417 ES, la montre préférée du célèbre acteur et pilote automobile américain Steve McQueen, et du Pioneer Mk II Reverse Panda (lire notre essai ici).

Hanhart Red X Blue & Red X Grey
Hanhart Red X Blue

Les Red X Blue et Red X Grey se distinguent d’abord par leurs nombreux détails vintage : un boitier en acier satiné / poli de 39 mm de diamètre, une lunette bidirectionnelle à la finition cannelée ornée du pointeur rouge Hanhart, un verre saphir bombé antireflet, deux poussoirs « champignon » dont le fameux poussoir de remise à zéro en céramique rouge, le signe distinctif qui fait l’originalité des montres Hanhart. Il trouve son origine dans une belle histoire romantique : celle de la fiancée d’un pilote de chasse de l’armée allemande pendant la 2e guerre mondiale qui peint le poussoir de sa montre avec du vernis à ongle rouge pour qu’il pense à elle et ne prenne pas de risques.

Hanhart Red X Blue & Red X Grey
Hanhart Red X Blue & Red X Grey

Les Red X Blue et Red X Grey reprennent le cadran bicompax cher à Hanhart qui rappelle les montres de pilote de course des années 1960. L’accent a été mis sur la lisibilité avec de fines aiguilles et de chiffres luminescents et deux compteurs creusés à l’affichage. Celui de gauche égrène les secondes et celui de droite totalise les minutes du chronographe couplé à l’aiguille centrale des secondes. Une touche de sportivité est apportée par la couleur rouge des index, des aiguilles des compteurs et de la trotteuse. Cette harmonie de couleur se prolonge sur le bracelet en cuir de veau traité façon Nubuck fermé par une boucle ardillon. Ultime finition du cadran : l’apposition du logo historique Hanhart 1818.

Hanhart Red X Blue & Red X Grey

Ces deux pièces sont animées par un nouveau calibre AMT 5100 M à remontage manuel, sur une base Sellita. Il offre une réserve de marche de 63 heures. A noter que les mouvements à remontage manuel reviennent en force avec la vague vintage à l’image des Depancel Legend 60s (lire notre essai ici) et Baltic Bicompax 003 (lire notre essai ici). Il est visible par le fond transparent qui est gravé du numéro individuel. On peut admirer à loisir le pont décoré de Côtes de Genève laissant voir la roue à colonne bleue, gage de précision des chronométrages. Le chronographe est pourvu d’une fonction flyback ou « retour en vol », initialement créée pour les aviateurs, mais utilisé aussi dans les courses automobiles car elle permet de mesurer le temps d’une voiture et de démarrer instantanément une nouvelle mesure sans faire de remise à zéro.

Hanhart Red X Blue & Red X Grey
Hanhart Red X Blue & Red X Grey

Les montres sont accompagnées d’un chronographe à main « Classictimer »qui en reprend les mêmes coloris. Un instrument indispensable pour les gentlemen drivers participant à de grands rallyes classiques tels que le Tour Auto ou la Mille Miglia. Son boitier de 55 mm en acier inoxydable poli intègre un mouvement de manufacture Hanhart avec les fonctions flyback et « addition stop » pour les temps intermédiaires. Il intègre lui aussi une roue à colonne et offre une réserve de marche de 10 heures. Le cadran est pourvu d’un totalisateur des minutes. Il est livré avec un support de fixation pour tableau de bord et un support pour bureau.

Hanhart Red X Blue & Red X Grey
Hanhart Red X Grey

Hanhart Red X Blue & Red X Grey

Au final, avec les deux sets Red X Blue et Red X Grey, Hanhart 1882 offre deux belles rééditions d’un chrono historique et nous rappelle que la marque allemande est aussi intimement liée à l’automobile depuis les années 1950 avec la conception d’ensembles de chronométrage pour voitures de course. Deux séries ultra-limitées produites à 140 exemplaires dont seulement 14 par coloris sont réservés pour la France. C’est trop peu. Un collector qui risque de partir très vite au vu du tarif affiché de 2.790 € pour l’ensemble.

Hanhart Red X Blue & Red X Grey
Hanhart Red X Blue

Caractéristiques techniques
Boîtier : 39 mm, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé antireflet, lunette bidirectionnelle cannelée avec marqueur rouge, fond vissé transparent, couronne et poussoirs de chronographe en acier ;
Cadran : anthracite / bleu royal, bicompax, aiguilles des heures et minutes recouverts de Super-LumiNova, aiguille centrale des secondes rouge, compteur de la petite seconde à 9h, totalisateur des minutes du chronographe à 3h ;
Mouvement : calibre AMT 5100 M à remontage manuel, 23 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 63 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, chronographe ;
Bracelets : cuir de veau traité façon Nubuck gris / bleu, boucle ardillon en acier inoxydable ;
Editions limitées : 140 pièces par set (14 pour la France) ;
Prix : 2 790 € le set.

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