Le changement de pneumatique : Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Guide pratique

Le changement de pneumatique : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Changement de pneu
Changement de pneu

Avec la récente adoption en France de la Loi Montagne II, faisant suite à la une première version en 2016, les automobilistes de 48 départements (sur l’ensemble du territoire) se voient obligés de s’équiper de pneus adaptés à l’hiver et ses conditions froides et glissantes. Voici donc nos recommandations afin de faire un choix judicieux, souvent contraint par un budget non extensible.Aujourd’hui trois types de pneus sont disponibles : été, hiver et toutes saisons.

Organe de sécurité, le pneu est bien plus qu’un consommable

Le pneu est le seul point de contact entre le voiture et la chaussée, c’est donc un instrument de sécurité prioritaire. Le pneu transmet puissance et couple du moteur, la direction du véhicule si c’est une traction avant mais aussi et surtout le freinage. Inutile donc de vouloir trop économiser sur les types de pneumatiques qui restent un achat stratégique. Ce n’est pas un banal accessoire. Tenue de route et freinage sont des éléments de sécurité et le pneu en est l’un des principaux acteurs, d’où l’intérêt d’avoir une monte adaptée et en bon état de fonctionnement. A titre indicatif, les entailles d’un pneu mesurent environ 8 mm de profondeur. La distance de freinage sur neige augmente de +20% à 6 mm, +50% à 4 mm et jusqu’à +70% à 2 mm !

Il ne faut pas hésiter à changer les quatre pneus lorsque vous changer un train. Cela permet au passage de refaire une géométrie (dont le parallélisme), améliorant l’efficacité de la direction, du comportement (équilibre/freinage) et la durée de vie des pneumatiques.

Durée de vie d’un pneumatique

La longévité d’un pneumatique est variable, dépendant de sa conception, du style de conduite (vitesse excessive, démarrages brusques et freinages d’urgence, conduite sur routes détériorées), du type de véhicule, du climat (températures extrêmes, pluie, neige et verglas, huile, graisse et autres produits chimiques, lumière/chaleur directe du soleil), de l’état des routes (nids-de-poule, obstacles, trottoirs, objets tranchants, ralentisseurs) et du soin apporté à son entretien. Après 5 ans d’utilisation, soyez vigilant, faites contrôler vos pneus au moins une fois par an par un professionnel (vérification de la pression, de la bande de roulement et des flancs, présence de corps étrangers type cailloux/clous, bouchons de valve endommagés ou manquants). Si vos pneus datent de plus de 10 ans, faites les changer à titre de préventif, même si le témoin d’usure n’est pas encore visible (1,6 mm de profondeur) et qu’ils paraissent encore utilisables. Ce conseil est également valable pour la roue de secours.

Pneu - Porsche 911 GT2 RS (991)

Respectez les recommandations du constructeur du véhicule. En effet, une mauvaise utilisation des pneus peut réduire leur durée de vie : utiliser des pneus été sur la neige et le verglas, monter des types de pneus différents à ceux préconisés, utiliser des tailles de roue et de jante non compatibles, monter des pneus dont les indices de vitesse et de charge ne sont pas supérieurs ou égaux à ceux recommandés par le constructeur du véhicule, regonfler un pneu qui a roulé à plat ou étant fortement sous-gonflé, rouler à plus de 80 km/h avec une roue de secours de dimension différente, etc…

En ce qui concerne le choix, tenez compte des dimensions préconisées par le constructeur de votre véhicule, indications notées sur le carnet d’entretien ou le manuel du propriétaire. L’indice de vitesse ne peut pas être dégradé sauf pour les pneus hiver où il est admis de descendre d’une valeur. Attention à la durée de vie du pneumatique, qui même s’il n’a pas beaucoup roulé sera “vieux” et dur après 5 années. La “date de péremption” est indiquée par la mention “DOT” visible sur le flanc du pneu. Exemple, la mention “DOT3821” signifie que le pneu a été fabriqué la 38ème semaine de l’année 2021.

Détail indication pneu
Détail indication pneu

Le changement de pneus

Alterner un train de pneus (toutes saisons, été ou hiver), c’est contraignant mais cela permet de ralentir leur usure. Pour autant, pouvoir s’offrir un second jeu de jantes pour y faire monter des pneus hiver (pneu été en origine) n’est pas à la portée de toutes les bourses et il faut pouvoir stocker ce deuxième train de pneumatiques dans un lieu approprié. C’est pourquoi nous recommandons fortement de confier le montage des pneus à un professionnel qui saura vous conseiller, lors d’un entretien pour une réparation, remplacement ou stockage de vos pneus d’origine.

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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