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Ligier JS2 R : Pour la compétition, uniquement…

Ligier JS2 R
Ligier JS2 R

Alors que le Mondial de l’Auto 2018 ferme ses portes ce week-end, Ligier Sportscars dévoilait hier soir, sur le stand de B.R.M. Chronographes, une nouvelle GT dédiée au circuit, pour fêter (légèrement en avance) ses 50 ans. D’un dessin très pure, mélange de la JS2 originelle et d’une Venturi Atlantic 300, l’auto est éligible en FIA E II SH, c’est à dire en Formule Libre (lire ici). Ligier lance la Ligier JS Cup : une formule mono-marque qui démarre en France en 2019 avec la Ligier JS Cup France dédiée à la Ligier JS2 R.

R comme Revival et Racing

« Quelle meilleure façon pour célébrer les 50 ans de la marque Ligier qu’une nouvelle voiture de course ? Avec sa livrée aux couleurs mythiques, tout est dit. Ligier renoue avec la catégorie GT. Souvenez-vous, c’était les premières amours de Guy Ligier. En 1969, il avait sorti la Ligier JS1, premier modèle de la marque, et en 1972, la Ligier JS2. Nous avons conçu la Ligier JS2 R, voiture revival, comme une authentique voiture de course. Une voiture pour se faire plaisir sur circuit, en course ou en journée d’essai. Parce que c’est ce qui compte. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous. » explique Jacques Nicolet, Président de Ligier-Onroak Automotive.

Ligier JS2 R
Ligier JS2 R
Ligier JS2 R
Ligier JS2 R

Dès le premier regard, la filiation est évidente. La Ligier JS2 R s’inspire de la légendaire Ligier JS2 de course qui a terminé 2ème aux 24 Heures du Mans en 1975. La Ligier JS2 R n’est pas une voiture de série adaptée à la conduite sur circuit. C’est une véritable voiture de course, qui se veut efficace, rapide, endurante. Son objectif : offrir à tous les passionnés une voiture pour se faire plaisir sur circuit. Elle n’est pas équipée d’un bloc Nissan que l’on trouve sous le capot de la 370Z (lire notre essai ici), mais d’un moteur Ford V6 3,7L atmo développant 330 chevaux, Duratec 37 version 3,7L du Cyclone V6 qui équipe la Mustang (S550) sur le continent américain (300 hp/224 kW à 6500 tr/min et 380 Nm à 4000 tr/min). Le châssis en fibre de carbone est produit par EverSpeed qui fabrique déjà ceux des sport-protos Ligier JS P2, P3 et P4 d’OnRoak. La masse est de 980 kg, soit un rapport poids/puissance de inférieur à 3 kg/ch. A noter : le réservoir de 100 litres, les freins Brembo, l’embrayage centrifuge, les amortisseurs réglables, la boite séquentielle à 6 vitesses avec palettes au volant, le pare-brise chauffant…

Ford V6 3.7 Duratec 37
Ford V6 3.7 Duratec 37
Ligier JS2 R
Ligier JS2 R
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Ligier JS2 R
Ligier JS2 R
Ligier JS2 R
Ligier JS2 R

Ligier annonce des coûts d’exploitation réduits, pour sa JS2 R vendue 89 K€ hors taxes, avec des révisions espacées et une mécanique facile d’entretien. Homologable dans la catégorie FIA Free Formula Sports Cars Catégorie E II SH, elle présente des éléments de sécurité haut de gamme. Plusieurs séances d’essais sont prévues en novembre 2018 en Europe. En France, Ligier a réservé la piste Grand Prix du circuit de Nevers Magny-Cours pour les journées des 15 et 16 novembre 2018.

Sources et photos @ Ligier Sportscars

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